Politique et Actualités Internationales

Malherbe, Foot, HS, c'est ici.

Modérateurs : mbinet, modo

kitchman

Re: Politique et Actualités Internationales

#1381 Message par kitchman »

La Normandie est rouge et rouge !
Dim

#1382 Message par Dim »

kitchman a écrit : 16 mars 2026 12:12 Ca a l'air sympa, Aure-sur-Mer.

https://actu.fr/normandie/aure-sur-mer_ ... 96639.html
Al Gore aurait gagné cette élection.
pascalnouma

#1383 Message par pascalnouma »

benkb a écrit :
le retour de le Natza a écrit : 16 mars 2026 10:32 Soutien mon vieux Noum' ...

Malgré toute les "sciences", les informations et les savoirs, il y aura toujours un truc irrationnel dans le vote.
Ca veut aussi dire quoi qu'il en soit que votre message n'est pas passé avec les électeurs, et qu'ils ne sont pas en opposition avec un retour de ce maire.
C'est certain et c'est un peu décourageant quand tu es au fait de tout ce qu'il fait à la mairie qui ne va pas et de la considération qu'il a pour les gens qui ne sont pas de son bord.

Mon analyse c'est que le vote RN monte dans les classes populaires et qu'ils ne sont pas allés voter pour une liste de gauche assumée. Ils ont préféré ne pas venir. 54% de votants seulement, c'est faible.
Mais l'électorat vieux et conservateur lui continue de se mobiliser pour son candidat de droite. Peut être pas que les vieux d'ailleurs, vu le coût d'achat à Ifs et la taxe foncière maintenant, les nouveaux arrivants ne font très probablement pas partie des mêmes classes sociales que les anciens. Je pense que Ifs se droitise méchamment.
Sans Pellegrino
"Southampton : Pellegrino limogé." (lequipe.fr)
pascalnouma

#1384 Message par pascalnouma »

Le Comité a écrit :
benkb a écrit : 16 mars 2026 10:45

Malgré toute les "sciences", les informations et les savoirs, il y aura toujours un truc irrationnel dans le vote.
Ca veut aussi dire quoi qu'il en soit que votre message n'est pas passé avec les électeurs, et qu'ils ne sont pas en opposition avec un retour de ce maire.
Ça montre aussi qu’un visage connu peut rassurer, surtout pour ceux qui ne s’intéressent pas vraiment au fond ou au programme et qui se retrouvent à devoir faire un choix un peu à l’arrache dans l’isoloir. 
Et que les gens n'en ont rien à faire que tu fasses une campagne dégueulasse non plus. C'est pas la plus belle campagne qui a gagné objectivement.
Sans Pellegrino
pascalnouma

#1385 Message par pascalnouma »

M.O.P a écrit :
pascalnouma a écrit :
Hastings a écrit :Du candidat à Ifs a priori. Comment se fait il que je sois plus au courant que certains ici alors que j'habite à l'autre bout du monde ? :mrgreen:

Bravo pour ton engagement, je ne sais pas à quel score vous vous attendiez, ça paraît un bon score face à un sortant si vous avez le courage de poursuivre la démarche, non ?
Franchement on est très déçus. Si on en croit une conversation chipée entre 2 membres de leur liste, ils n'étaient eux mêmes encore pas serein aujourd'hui.

C'est une belle claque quand-même. Un maire vieillissant qui n'est élu précédemment qu'au bénéfice de la désunion de la gauche et du covid, qui fait une campagne moche à base de dénigrement des adversaires, en proposant un programme à 10 jours des élections (si on peut parler de programme parce que en gros à part entretenir l'existant son programme est vide), si on le bat pas là, je sais pas comment on va gagner les fois suivantes.

Et c'est même pas serré ! Il a défoncé son plafond de verre. Il avait jamais fait plus de 1800 voix sur aucun des 4 tours précédents aux municipales, il avait dérouillé aux départementales il y a quelques années et là il fait presque 2600 voix! Je sais même pas où il les a trouvées. On est en tête sur aucun des 8 bureaux de votes, même des bureaux historiquement à gauche. Franchement c'est dur...
Du coup on s'est ptet croisé à la sortie du super U dans la semaine :mrgreen:
Si tu as fait des courses vendredi soir, probablement :-)
Sans Pellegrino
le retour de le Natza

#1386 Message par le retour de le Natza »

pascalnouma a écrit : 16 mars 2026 12:31Et que les gens n'en ont rien à faire que tu fasses une campagne dégueulasse non plus. C'est pas la plus belle campagne qui a gagné objectivement.
D'où le truc irrationnel. (Les multiples réélections passées de Balkany, André Santini, 85 ans, qui fait campagne depuis sa chambre d'hôpital, J-C Lagarde qui revient triomphant de son inéligibilité ... on a plein d'exemples que si la politique, locale ou nationale, n'était affaire que de philosophie morale, ça se saurait ...)

(ce qui n'enlève rien à mon soutine, mon empathie, ni mon dépit face à votre déception)
Sous l’Iris, sous la peau
Sous les ongles et dans l’étau
Jisait

#1387 Message par Jisait »

Le Comité a écrit : 16 mars 2026 11:08
benkb a écrit : 16 mars 2026 10:45

Ça montre aussi qu’un visage connu peut rassurer, surtout pour ceux qui ne s’intéressent pas vraiment au fond ou au programme et qui se retrouvent à devoir faire un choix un peu à l’arrache dans l’isoloir. 
Et que le mode de scrutin fait que c'est quasi impossible d'exister dans une opposition municipale.
Molko

#1388 Message par Molko »

Exact.
Tel est mon bon plaisir.
le retour de le Natza

#1389 Message par le retour de le Natza »

Pas de fusion à Caen.
Dans une video O-F, Guidi affirme avoir eu l'impression de se faire un peu balader. D'après Guidi, le communiqué de l'Orphelin annonçant l'échec des discussions était prêt, publié une minute après la fin de leur coup de fil.

Quelle bande de tanches.
Chaque scrutin me remémore à quel point arborer une étiquette aveugle.
Tu finis toujours par privilégier l'étiquette aux raisons pour lesquelles tu la portes.
Garcimor

#1390 Message par Garcimor »

Je pense qu'ils ont déjà acté leur défaite et qu'ils préfèrent rester dans une posture en vue des présidentielles.

Ca va être sympa quand tout ce monde va devoir refaire le NFP 3.

(Désolé pascalnouma. Ça doit être dur à gérer une défaite électorale :? )
bigdudu

#1391 Message par bigdudu »

Selon une vidéo de la soirée électorale sur Franceinfo postée sur le réseau social X peu avant 23 heures, on peut entendre une voix murmurer « alias Benito [Mussolini] » quand la présentatrice annonce qu’Eric Ciotti, candidat de l’Union des droites pour la République (UDR), allié au Rassemblement national (RN), va faire une déclaration en direct après l’annonce des résultats de l’élection municipale à Nice. :lol:
Bon, Nathalie Saint-Cricq qui a prononcé ces paroles a pris une semaine d'interdiction d'antenne pour ça.
Molko

#1392 Message par Molko »

Ni Guidi ni L’Orphelin ne sont honnêtes dans l’affaire. Ils ont tous les deux annoncé leur intention de discuter avec aucune intention d’aboutir. Ils savent l’élection perdue (en même temps Rudy L’Orphelin, quoi ils y croyaient vraiment ?) et ils veulent préserver leurs postures d’image et donc ne pas fusionner car ils pensent y avoir à perdre pour la suite.

En même temps, les deux avaient un programme d’un niveau etuinesque, c’est fade au début et n’importe quoi à la fin.
Juste comme ça, au premier tour des legislatives, le NPA fait 38 000 voix contre 29 000 à la droite sur les bureaux caennais. Hier, les gauches sans compter les deux d’extrême gauche ont fait environ 14000.

Donc bref, plutôt que rendre des comptes sur la nullité de la campagne et du casting qui explique en grande partie la déroute et devoir dire pourquoi ils sont même pas à la moitié des voix de gauche possibles tous ensemble, ils font diversion avec leur négociation qui n’aboutit pas à ce qu’il paraît. Mais bon, c’est certain que si personne ne veut réellement fusionner, ça risque pas de se débloquer.

C’est quand même remarquable que les principaux acteurs de la victoire de Aristide Olivier ce soit EELV, PS et LFI.
Tel est mon bon plaisir.
Molko

#1393 Message par Molko »

Et immense respect, évidemment, mais très très sincère à pascalnouma.
Tel est mon bon plaisir.
le retour de le Natza

#1394 Message par le retour de le Natza »

Garcimor a écrit : 16 mars 2026 15:45Ca va être sympa quand tout ce monde va devoir refaire le NFP 3.
C'est ça qui me déprime profondément.
Tu suscites un élan, une partie progressiste de la population se remet à croire en quelque-chose, et t'as une partie (toujours la même) qui s'essuie dans le programme à peine 4 mois après, puis saute sur un prétexte pour hurler avec les fachos.
Comment veux-tu que les gens croient dans le sens des mots que tu dis après ?

EDIT Puisque le message de Molko s'est intercalé, je me réjouis d'apprendre ce score historique du NPA qui à l'époque m'avait échappé.
Molko

#1395 Message par Molko »

euh oui, NFP.
Tel est mon bon plaisir.
Répondre