formerlyknownasneolait a écrit:
T'es quand même compliqué à suivre, Viking... Comment peut-on être pro-russe alors que c'est l'un des pays les plus dictatoriaux et antisociaux qui soit? Ton idéal est donc une nation belliqueuse qui tue des enfants, met en prison des pds et fait du chantage au gaz?
De une, je n'ai jamais dit que j'étais pro russe, pas plus que pro américain, je suis contre une guerre contre la Russie, ce n'est pas la même chose. Je n'ai rien contre le peuple russe, ça ne veut pas dire que je suis pro Poutine. De deux, tu dis que c'est un pays " des plus dictatoriaux et antisociaux ", alors dans ce cas, on va couper les liens avec 3/4 des pays (et donc ds peuples de la planète). Que penses-tu de l'Arabie Saoudite alors, du Qatar?? Et même si on peut à juste titre critiquer Poutine, est-ce une raison suffisante pour déclencher une guerre contre les Russes??
De deux, sur ce qui ce joue en ce moment, le gouvernement américain joue avec le feu et provoque depuis des mois la Russie. Pour comprendre il faut faire un petit retour en arrière en essayer de se mettre du point de vu russe.
Du temps de la guerre froide, deux blocs se faisaient face en europe, l'OTAN et le pacte de Varsovie, ces deux alliances avaient pour but de faire face au bloc d'en face. L'OTAN devait donc contrer les Soviétiques en gros. Comme tu le sais, la guerre froide s'est terminée il y a presque 25 ans avec l’effondrement de l'URSS et la dissolution du pacte de Varsovie. Du coup l'OTAN n'avait plus lieu d'être et aurait du disparaître vu que le bloc d'en face avait disparut. Et s'est bien ce qui s'est passé!!!!! En fait non, au lieu de disparaître, l'OTAN a commencé à intégrer les anciens pays membres du pacte de Varsovie et de se rapprocher de plus en plus des frontières russes. Dans le même temps, à travers la constitution européenne (qui nous avons refusé et qu'on nous a imposé quand même, drôle de conception de la démocratie), l’adhésion à l'OTAN pour intégrer l'UE est devenue obligatoire. 12 pays d'Europe de l'Est ont vite été intégrées à l'UE et du coup à l'OTAN et on se retrouve depuis quelques années avec l'OTAN au porte de la Russie. Pourquoi???
Je n'en sais rien.
L'Ukraine est un pays historiquement proche de la Russie. Ces dernières années, les américains ont encouragé un rapprochement de l'Ukraine vers l'UE et donc l'OTAN, qui isole encore plus la Russie. Pourquoi, une fois de plus je n'ai pas de réponde. Viktor Ianoukovytch est élu président en 2010 de l'Ukraine (on peut ne pas l'aimer, il a été élu, c'est la démocratie et c'est comme ça) et l'Ukraine reste un allié de la Russie. En 2013, le gouvernement ukrainien refuse d'entamer des négociations avec l'UE en vue d'un rapprochement, du coup des manifestations débouchent sur la crise de février 2014, où des dizaines de manifestants meurent sous les balles, et provoque le départ du président. La police Ukrainienne est accusée d'avoir tiré sur la foule. Mais quelques semaines après la responsabilité de la police est fortement remise en cause (cf le lien que j'ai mis de journaliste Allemands, qui montre que les tires venaient de l'arrière, du bâtiment tenu par les manifestants). On apprend aussi, que des milices néo nazis faisaient parti des manifestants. On a dons assisté à un putsch qui a renversé un gouvernement élu. Les régions russophones de l’Ukraine n'acceptent pas cet état de fait et souhaitent rester proche de la Russie. La Crimée organise un référendum pour intégrer la fédération de Russie. En occident, on décidé que ce référendum est illégale, pourquoi??? et surtout en quoi ça nous regarde. D'autres régions à l'Est veulent à leur tour prendre leur distance avec le nouveau pouvoir illégitime ( un pouvoir issu d'un coup d'état). Et au printemps, le nouveau président au lendemain de son élection, envoie l'armée mater la rébellion à l'Est, Les villes subissent des bombardements, la ville de Donetsk perd 500000 habitants qui fuient les bombardements. Ils fuient leurs agresseurs et se réfugient en Russie (les salauds de russes qui protègent les civiles). Depuis, les régions de l'Est subissent une guerre civile.
En 2015, les USA, grand pays pacifiste, déploient des soldats en Ukraine pour "défendre" le pouvoir en place, en février, avec l'OTAN, ils ont organisé de grandes manœuvres militaires en mer Noire à la limite des eaux territoriales Russe ( imagine si les Russes organisaient des manœuvres au large de la Floride, on serait au bord la déclaration de guerre). Quelques jours plus tard, ils déploient des missiles balistiques en Pologne et dans les pays baltes, en réponse, les russes déploient des missiles dans l'enclave de Kaliningrad.
Le déploiement de forces militaires de l'OTAN aux portes de le Russie est une véritable provocation du point de vus des Russes. Je suis persuadé que des personnes en occident cherchent une confrontation avec la Russie. Ce n'est pas mon cas.
Je t'ai fait une réponse brève, la flemme de rechercher les liens sur ce qui se passe et sur ce qui se joue, mais tu peux faire tes recherches.
Depuis, 1991, au lieu d'entamer un rapprochement avec la Russie, l'OTAN mène une tactique d'encerclement et d'isolement de la Russie. Les médias, nous préparent psychologiquement à l’éventualité d'un conflit contre ces "salauds" de Russes.
Une guerre contre la Russie serait une catastrophe.
Essayer de comprendre ce qui se joue ne peut pas se résumer à pour ou contre Poutine.
En ce qui concerne le régime, il est critiquable sur pas mal de points, les USA aussi, peine de mort (aboli en Russie), 2 millions de prisonniers, assassinats d'opposant sans procès avec les drônes, une police raciste, une inégalité face à l'accès aux soins, etc...
Il y a 2 semaines, Obama, a dressé une liste d'hommes à abattre au Venezuela et a déclarée que ce pays représentait une menace pour la sécurité des USA. Cette déclaration a provoqué un tollé en Amérique Latine, redoutant une intervention militaire américaine. Les russes qui soutiennent le Venezuela ont proposé un stationnement de navires russes pour protéger le pays face au risque d’agression américaine. D'autres pays d’Amérique latine ont aussi proposé leur aide.
ça me fait vraiment marrer quand on reproche la politique hégémonique russe, dans ce cas, la politique américaine, c'est quoi???? Les USA sont pour moi bien plus dangereux que le Russie.