Abidbol a écrit:
Pot de fleur... pas vraiment quand même.
STB a écrit:
Ce n'est pas en déclarant tout et n'importe quoi qu'on fait un programme.
Ça ressemble un peu à tes analyses sur le Malherbe ça.
Je rejoins ce que dit Strummer évidemment, et je reprends l'exemple des jurys citoyens.
Le constat actuel, c'est que l'abstention est forte, l'assemblée nationale ne représente pas réellement l'éventail des opinions françaises, il y a l'impression que ce sont toujours les mêmes qui sont au gouvernement, et au niveau local la notabilisation à outrance, au PS notamment, bloque là aussi le renouvellement des élus.
Que proposent DSK et Fabius sur ce sujet essentiel pour la cohésion nationale ? Rien.
Que propose Royal : qu'un jury de citoyens soit tiré au sort, ce qui permet une large représentation, et que ce jury vienne discuter avec les élus de ce qu'ils sont en train de faire, comment se prennent les décisions, et voir en conséquence quelles sont les limites de l'action politique.
Les réactions de Fafa, DSK et beaucoup d'autres puaient le conservatisme et la préservation des privilèges d'où ces déclarations outrancières : de Poujado à Pol Pot.
Et je suis persuadé que les français entendent la différence, sont grés à Royal de mettre quelques pavés dans la mare et surtout rejettent le conservatisme de Fabius et DSK.
> Ah Bon?
On va tirer au sort des citoyens.
Questions :
1) Si le hasard sélectionne des électeurs du FN, quelques partisans de Sarko, une pincée de Besancenot et en minorité des sympathisants du PS.
Tu crois que leur opinion (quelque soit la qualité du gouvernnement) sera positive et surtout constructive.
2) Honnetement, tu crois que tout le monde a la capacité pour juger des problèmes parfois très complexes.
Personnellement quand je ne sais pas, je préfère faire confiance aux experts et donc je ne suis pas capable de dire si cela est bon ou pas.
Enfin, tu dis que l'assemblée nationale n'est pas représentative.
En effet, c'est vrai donc comme le propose le PS je crois revenons à une dose de proportionelle et on aura une assemblée plus proche des votes des français.
Car la volonté des gens sort des urnes et non pas d'un échantillon tiré au sort qui n'aura aucune crédibilité.