En ce jour de repos, je vous conseille la lecture de cette interview d'une
hôtesse cochonou.
Extrait :
Citation:
La réaction que provoque l’arrivée de la caravane donne le sentiment d’entrer dans des villages remplis de gens affamés qui n’attendent que la nourriture que vous leur jetez. Est-ce que tu n’as pas l’impression, parfois, que les gens au bord de la route sont complètement fous ?
Si. C’est impressionnant. Ils prennent des risques… Tout ça pour avoir un saucisson ou un bob. J’ai vu des papys retirer le bob de la tête du petit à qui je l’avais donné pour l’avoir… Certains cachent les bobs et font exprès de ne pas aller chercher le saucisson que leur ont jeté les premières voitures pour faire croire qu’ils n’en ont pas eu et pour que les dernières leur en jettent d’autres. Les petits se précipitent dessus, mais les vieux ont l’expérience. On les entend dire aux petits : "Cache ! Cache !"
Ce récit a porté à ma mémoire un terrible souvenir.
C'était à Saintes, probablement lors de l'étape La Rochelle Bordeaux de 1983. J'étais donc pas très grand (pas encore au primaire), mais lors du passage de la caravane, j'avais quand même réussi à attraper des autocollants et autres pacotilles. Et là, je le revois encore : un gras moustachu, avec un ticheurte moutarde délavé qui m'arrache tout des mains. Et sa femme de lui souffler un mot pour qu'il me laisse au moins un autocollant. Un de ceux qui se colle sur le devant pour mettre aux vitres d'une auto. Si ça se trouve, je méprise le bas peuple mal pensant depuis ce jour là.