Le SM Caen joue au jeu du coach mystère
L'attelage Franck Dumas - Alex Dupont est-il envisagé à Malherbe ? Il ne l'a pas été jeudi soir lors de la réunion du Conseil de surveillance, selon le président Fortin
© OUEST FRANCE archivesLigue 2. Le Conseil de surveillance a reconduit le président Fortin. Pour le reste, tout demeure incertain, notamment le sort de Franck Dumas. Des discussions sont menées autour du nom du futur entraîneur, qui sera Patrice Garande ou un coach venu de l'extérieur.Jeudi soir, la réunion du Conseil de surveillance a accouché d'une annonce lapidaire, sans vraie surprise. Le Directoire (Gilles Sergent, Michel Besneville) et son président Jean-François Fortin ont été confirmés.
Fortin a trop d'importance aux yeux des 12 actionnaires, sur un plan financier d'abord : les comptes du club sont à l'équilibre malgré la relégation, les fonds propres ont été renforcés, le président a attiré des sponsors par ses relations et mis d'importantes sommes de sa poche dans le club ces dernières années. « Il garde notre confiance et nous nous sommes exprimés à l'unanimité en ce sens », déclare François Maurey, président du Conseil. « J'ai accepté, d'abord parce qu'ils ont réussi à me convaincre que leur décision était prise uniquement dans l'intérêt du Stade Malherbe », embraye Fortin.
Pour le reste, il semble urgent de temporiser. « On a échangé des points de vue, reprend Maurey, on laisse Jean-François travailler et il nous présentera dans une dizaine de jours ses orientations sportives pour que l'équipe aborde au mieux la saison en L2. »
Ce sera le 12 juin, a priori, et pour Fortin c'est un très court laps de temps : « Il n'y a vraiment pas de temps à perdre, parce qu'il faut qu'on puisse réfléchir avec mes collègues du Directoire à une organisation de club sur un plan global, en restant dans les limites d'un budget divisé par deux, et je peux vous dire que cela dépassera très largement le simple cas de Franck Dumas ! »
Dumas prêt à partir
Sur le staff technique, le président certifie qu'il n'a pris encore « aucune décision. » Depuis vendredi, il mène de nouvelles tractations pour valider au plus vite l'organigramme 2012-2013. Avec Dumas, que Fortin souhaiterait conserver, plus sur le banc de touche mais comme manager général ? Un départ négocié reste aussi fortement murmuré, dans un contexte totalement nébuleux où il se dit à peu près tout et son contraire.
Lâché par certains en interne, un temps contacté par Nantes, Dumas vient en tout cas de partir en congés à l'étranger et reviendra justement autour du 15 juin. Il est prêt à faire son baluchon pour ne pas mettre Fortin en porte-à-faux, mais encore faudrait-il lui payer d'importantes indemnités de rupture de contrat, pour lesquelles plusieurs jours de négociation seraient forcément nécessaires. Au-delà de Dumas, la volonté de répondre à l'idée de « changement » a fait son chemin. Et le nom du futur coach aurait fait débat jeudi soir.
Patrice Garande reste pressenti, mais une solution extérieure serait aussi envisagée. « C'est une possibilité que je n'ai pas exclue, comme toutes les autres », évacue Fortin. Plus que Régis Brouard ou Guy Lacombe, Alex Dupont, l'ex-coach de Brest apprécié par Dumas, aurait été récemment suggéré. « J'ai déjà entendu parler de ce nom-là, mais je peux vous assurer que Franck a beaucoup d'autres amis dans le métier et que personne ne m'a évoqué Dupont jeudi soir. » Depuis plus de 10 jours et encore pour quelques autres, le flou perdure au SMC.
Guillaume LAINÉ.
Hamouma vers Lille ? Bloqué sur le recrutement tant que le nom du coach ne sera pas connu des joueurs visés, Caen travaille comme il peut. Ciblé, le milieu offensif algérien du MC Oran Youcef Belaïli, international espoir de 20 ans convoité également par l'Espérance de Tunis, faisait partie des dossiers ouverts. Caen négocie un arrangement pour se séparer de Frau, toujours sous contrat. Comme annoncé précédemment, Romain Hamouma pourrait signer à Lille, qui aurait avancé sur le cas du milieu offensif normand.