titi trèsloin a écrit:
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que les marchés doivent être régulés. Mais y a un intermédiaire entre les vouer aux gémonies et défendre le statu quo actuel. De toute façon c'est également leur intérêt.
Parce que si les principaux acteurs de ce secteur pensent que leur situation va pouvoir perdurer, ils se foutent à mon avis le doigt dans l'oeil jusqu'au trou d'balle. Les pays occidentaux les plus importants ne le supporteront pas longtemps. L'Allemagne n'est pas la Grèce. Et d'ailleurs on voit bien qu'ils ne sont pas fous: il me semble que l'Italie, en situation économique a peu près aussi difficile, est attaquée moins violemment que l'Espagne. On peut considérer que c'est grâce au tandem Draghi - Monti, mais je pense que c'est plutôt lié au poids économique de l'Italie. D'ailleurs on voit également que le Japon, avec une dette extrêmement lourde et une croissance très molle depuis 20 ans n'est pas attaquée. Pourquoi ? je pense que c'est parce que sa réaction pourrait être très violente.
Les principaux opérateurs s'en mettent en ce moment plein les fouilles, sont cyniques et ultra-opportunistes, spéculent tant qu'ils peuvent, en ayant très probablement à l'esprit que ça ne pourra pas durer. Peut-être que le trader de base, cynique et con comme un bol pense que c'est l'ordre naturel des choses, mais je suis pas sur que les dirigeants soient dans la même ligne.
Les japonais ne sont pas attaqués parce qu'ils financent leur dette avec l'épargne privée de leurs ressortissants il n'y a pas de levier pour attaquer le Japon.
Il n'y a pas de stratégie à long terme ni pour l'attaque ni pour la défense de leur part, le marché pilote à vue et la seule chose qui compte c'est de ne pas rater une opportunité.
Si l'opportunité c'est de prendre part à une attaque en règle de la dette espagnole, italienne, française ou britannique alors il ne la négligeront pas, un opérateur de marché a la responsabilité de faire de l'argent quel qu’en soit les conséquences.
Ils sont par nature irresponsables et leur intérêt est particulier.
Les autoriser à effectuer des ventes à découvert c'est donner les clef d'un bar à un alcoolique.
Ils ont joué les pompiers pyromanes en ouvrant des lignes de crédit illimité à des pays comme la Grèce, l’Espagne, le Portugal et l’Irlande et en le faisant ils se foutaient pertinemment de qui garantissait le tout. Que ce soit l'Allemagne, les USA la Chine ils s'en branlent du moment que ça a du rendement, du putain de rendement.
Le responsable de hedge Fund dans l'article de mediapart dit bien ce qu'il en est, ses investissements en dette européenne lui ont rapporté entre 11% et 13% en 2011 lorsque tous ses autres investissements peinaient à cracher du 4% ou du 5% (ce qui est déjà énorme).
Et lorsque la tension qu'ils impriment sur le marché de la dette européenne pour obtenir ce rendement faramineux va faire péter toute l'UE ils vont se jeter sur les corps meurtris qu'il reste et à coups de vente à découvert ça va être l'ultime teuf.
Il faut être autoritaire et couper les ailes à ces gens là quitte à y laisser des plumes, c'est urgent.