www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 04 Mai 2025 23:44

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Déc 2011 15:50 

Bon pour reprendre la discutions sur Dumas, la tactique, les compos, le coaching la stabilité de l’équipe et tout et tout je me suis permis d’analyser toute les compos de cette saison en championnat (un travail de ouf je vous l'accorde).

1er chiffre : 18 matchs = 18 compos différentes (vous pouvez vérifier), incroyable mais vrai, Dumas l’a fait et je suis persuadé qu’a Lorient nous aurons une 19ème compo différente. Pour moi rien que ce chiffre condamne Dumas.

C’est le duo d’attaque (9 et 9 ½ voir 10) qui a été le plus instable avec 11 associations différentes de testées dont seulement 3 l’on été plusieurs fois.

La seule stabilité de l’équipe c’est le côté droit Van Dam / Hamouma qui ont joués tous les matchs (sauf un pour hamouma remplacé par Frau) et bien sûr le gardien.

Pour la suite, ratio signifie nombre de point par match. Rappelons que notre ratio général est de 1.06.

En défense centrale : 4 associations différentes dont 13 fois sur 18 Leca/Heurtaux pour: 4V, 3N, 5D ratio 1.25. Nous n’avons gagné qu’un match sans eux et c’était avec Sorbon/Heurtaux (à Sochaux) aligné à 3 reprises pour 1V et 2D donc un ratio de 1.

A gauche : 6 Titularisation pour Sorbon pour 2V, 1N, 3D ratio 1.2. 12 pour Raineau : 3V, 3N, 6D ratio 1. Pas de grandes différences entre les deux mais je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que Sorbon reste au dessus de Raineau, mais je le trouve plus à l’aise à droite ou dans l’axe.

Au milieu def, 5 paires ont été testées. Mais il y en a principalement eu deux et là les chiffres sont éloquents. Seube/Proment c’est 7 matchs : 3V, 2N, 2D ratio 1.6. Seube/Nivet c’est 8 matchs : 1V, 2N et 5D, ratio 0.6. La différence est énorme, l’association Seube/Nivet est mauvaise et fait considérablement chuter notre ratio général alors que Seube/Proment nous le fait considérablement augmenter. Y a pas photo : Nivet sur le banc.

Au milieu gauche, 3 joueurs ont été testé dont Niang samedi. Pour le reste, c’est Bulot : 13 matchs : 3V, 3N, 7D ratio : 0.9 et Nangis : 4 matchs : 2V, 1N, 1D ratio : 1.75. La aussi la diff est énorme et pousse à dire que nous sommes plus efficace de manière général avec Nangis à gauche. D’ailleurs nos deux dernières victoires l’on été avec Nangis à gauche, bon on les aurait peut-être gagné aussi avec Bulot à gauche mais on en sait rien.

Au milieu offensif axiale (10 ou 9 ½) 6 joueurs ont été testés seul 2 y ont fait plus de 2 matchs. Frau c’est 8 titularisations à ce poste : 3V, 2N, 3D ratio : 1.4. Bulot c’est 4 titularisations : 1V, 1N, 2D, ratio 1 a peine mieux qu’a gauche. Malgré vos critiques, que je trouve assez justifiées néanmoins, Frau est le plus efficace à ce poste Il est d’ailleurs avec Thébaux, Heurtaux, Van Dam et Hamouma le seul à avoir été titulaire lors des 5 victoires.

En attaque : 4 joueurs ont été essayé. Nabab n’a pas eu de chance, 2 titularisation = 2D. Sinon : Niang c’est 6 matchs : 2V, 4D ratio 1. Frau c’est 5 matchs 2V, 3D ratio 1,2. Traoré c’est 5 matchs : 1V, 4N ratio 1,4. Et oui comme l’ont pressenti certains forumeur, Traoré est le plus efficace, nous n’avons jamais connu la défaite avec Kandia titulaire (sauf à Paris, mais on connait le scénar et en plus il n’était pas aligné en attaque mais derrière Frau).

Le duo Frau/Traoré ressort aussi comme le plus efficace quand il a été aligné, mieux que les 10 autres tentatives d’associations. 3 matches : 1V et 2N ratio 1.7.

Je pense qui si Dumas a du mal a stabiliser l’équipe il peut au moins s’appuyer sur des binômes qui ont démontré plus d’efficacité que les autres. C’est-à-dire Leca/Heurtaux en défense centrale, Seube/Proment à la récup et Frau/Traoré devant.

Alors bien sûr ce ne sont que des chiffres et il y a d’autres données à prendre en compte, comme les joueurs émergeant ou ceux qui plongent physiquement, mais il en ressort quand même quelques vérités et surtout une équipe type, évidemment jamais aligné par Dumas :

---------------Thébaux
Van Dam – Leca – Heurtaux – Sorbon
-------Seube –-------- Proment
Hamouma – ----Frau –------- Nangis
----------Traoré

Remplaçants :
Bulot pour Frau ou Nangis ou Sorbon !
Nivet pour Frau (Nivet a un meilleure ratio lorsqu’il a joué en 10, seulement deux fois cette saison !)
Niang pour Traoré ou Nangis
Deroin pour Seube
Nabab pour Traoré

Bien sûr mettre Bulot sur le banc c’est dur mais ça a plutôt bien marché à Evian

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Déc 2011 16:10 

Joli travail Bob. Tu peux l'envoyer à Dumas s'il te plaît ? Je suis sûr qu'en 7 ans il n'a jamais fait ce genre de stats.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Déc 2011 16:14 

Merci, mais j'ai pas son adresse 8)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Déc 2011 16:25 

BobMelon a écrit:

fdumas@smcaen.fr

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Déc 2011 16:30 

Faire jouer Sorbon a gauche est a mon sens une énorme connerie, sa place est dans l'axe.
Mais je n'ai pas mieux a proposer...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Déc 2011 16:33 

ON est bien d'accord, d'où l’intérêt de recruter à gauche. Par contre je me demande s'il n'est pas meilleur que Van Dam à droite

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Déc 2011 16:40 

M.O.P a écrit:
Faire jouer Sorbon a gauche est a mon sens une énorme connerie, sa place est dans l'axe.
Mais je n'ai pas mieux a proposer...

Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Déc 2011 16:52 

Mais oui, il arrive :D

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Déc 2011 17:11 

Mais oui STB l'a annoncé 8)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Déc 2011 17:12 

BobMelon a écrit:
Mais oui STB l'a annoncé 8)

Fortin aussi.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Déc 2011 17:48 

Il faut remettre les filets en populaire !!!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Déc 2011 20:11 

Merci Bob, belle analyse !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Déc 2011 20:27 

Merci Knais

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Déc 2011 20:36 

Guigui a écrit:
BobMelon a écrit:

fdumas@smcaen.fr

fait!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Déc 2011 23:54 

BobMelon a écrit:

---------------Thébaux
Van Dam – Leca – Heurtaux – Sorbon
-------Seube –-------- Proment
Hamouma – ----Frau –------- Nangis
----------Traoré

Assez d'accord avec cette compo,pour moi Frau doit être utiliser dans cette position de 9 et demi/organisateur de jeu.
Frau n'a jamais été un finisseur quoi qu'on en dise,c'est un 9 et demi et pas un attaquant de pointe,c'est sur que si on lui demande de faire du Traoré il n'y arrivera pas,c'est pas la soluce de balançé des ballons sur PAF en espérant qu'il prenne des ballons de la tête du haut de son mètre 75...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]