graham a écrit:
Ah parce que ça a un rapport ? Bayrou porte un jugement sur la double nationalité d'Eva Joly ? Il qualifie son accent de "gestapiste" ?
La grande différence entre toi et Bayrou, c'est que Bayrou reste quand même un type intelligent malgré tout.
Ce qui est terrible avec vous les xénophobes, c'est que vous êtes très beaucoup comme Georges Bush ; avec vous on est "avec" ou "contre". Si on est pas "patriote" selon vos critères, alors on est "anti".
Vous ne pouvez même pas imaginer que la nationalité puisse être considérée comme ce qu'elle est aussi, à savoir une bête caractéristique administrative d'état-civil.
Vous ne pouvez pas imaginer que l'on puisse considérer les choses, les gens, les évènements pour ce qu'ils sont plutôt qu'à travers le prisme national. Et on arrive dans le carrément surnaturel si on cherche à dire que tout ce qui est français (de souche) n'est pas ce qui se fait de mieux au monde et dans toute l'histoire de l'univers et que tout ce qui n'est pas français est forcément suspect.
Bref, pour résumer, Moi Je me tamponne dans l'absolu de la nationalité des choses, des gens et Je ne vois pas bien en quoi c'est important.
Et ce que dit Bayrou dans ton lien n'est pas "français d'abord", c'est très différent.
Evidemment, que ce soit pour des questions de sécurité, d'économie ou de bilan carbone, il n'a pas tort. Mais contrairement à ce que tu laisses entendre, il ne tient pas un propos bêtement cocardier ; il dit en fait "à qualité égale et à prix égal, il faut acheter français". Mais rien n'est si évident comme le disent des types dans les commentaires :
Citation:
Des labels français, on en voit partout et ils sont loin d'être un gage de qualité. Quand je vois porcs élevés en France ou pire, en Bretagne, j'imagine les abominables conditions d'élevages intensifs et je fuis. Fabriquer en France ne veut rien dire, il faut connaître les conditions dans lesquels les productions sont effectuées.
Citation:
C'est vrai, mais pour n'acheter que "Français", encore faudrait-il que la France produise sur son sol et pas en Roumanie, Chine et autres pays à bas coûts. Même la plupart des véhicules français sont produits ailleurs.
Citation:
le made in france ,ne précise pas quel part est fabriqué en france ,vous pouvez acheter un produit made in france fait en chine ,donc vous ne comprenez rien à ce qu'il préconnise ,savoir la part du produit fabriqué ou produit ou élevé en france