Leur pacte 2012 fait sacrément peur quand même.
Citation:
1/ L’égalité de droits entre la victime et l’accusé : Un accès immédiat pour la victime à l’assistance d’un avocat dès le dépôt de plainte ; le droit pour la victime de contester en appel la remise en liberté de son agresseur.
Je ne vois pas bien ce qui interdit à une victime de consulter un avocat avant de déposer plainte et de le mandater pour l'assister pour la suite de la procédure.
Citation:
2/ L’impunité zéro pour les atteintes aux personnes et aux biens : Un grand ministère chargé de la sécurité des citoyens, regroupant forces de l’ordre et politique pénale ; des amendes « plancher » automatiques accompagnant toute condamnation pour délit.
Mais évidemment, pourquoi demander aux juges d'adapter les peines en fonction des faits et de la situation de l'accusé...
Autant avoir une bonne vieille justice arbitraire et automatique, qui ne juge pas au cas par cas !
Citation:
3/ L’application effective des peines prononcées : L’obligation pour tous les condamnés de purger au minimum les trois quarts de leur peine ; une capacité de 30 000 places de prison supplémentaires pour rejoindre la moyenne européenne.
Les remises de peine pour bonne conduite, c'est la carotte donnée aux détenus pour les inciter à adopter un bon comportement et à faire le nécessaire pour se réinsérer à leur sortie.
Autant supprimer tout ça, en effet.
Après, c''est clair que ce n'est pas toujours bien réalisé, que les JAP ne sont pas assez nombreux pour étudier les dossiers en profondeur, que les prisons sont tellement surchargées que les JAP font tout pour faire sortir les détenues....
Mais c'est une question de mise en place, pas de principe.
Citation:
4/ Une fermeté de précaution vis-à-vis des criminels dangereux :
La perpétuité réelle pour les grands criminels ; la surveillance à vie des délinquants sexuels.
Le principe de précaution en matière pénale, c'est juste une hérésie et une violation totale du principe de légalité des délits et des peines, qui fait l'honneur de toute démocratie.
J'aimerais bien savoir ce qui se cache derrière la surveillance à vie des délinquants sexuels... et sur quels critères on qualifie quelqu'un de "grand criminel".
Citation:
5/ Une Justice transparente qui rende des comptes aux citoyens : Un débat national sur l’élection des procureurs au suffrage universel ; des audiences d’application des peines ouvertes au public.
L'élection des procureurs au suffrage universel, ce serait cool : aucun risque de populisme et de démagogie. Sans compter que j'aimerais bien savoir comment les citoyens doivent s'y prendre pour évaluer le travail d'un procureur...
Quant aux audiences d'application des peines, derrière le huis ouvert se cache en réalité la volonté de faire intervenir la victime à l'audience. Sinon je ne vois pas l'intérêt de présenter une telle revendication.
Mais le pire pour moi, c'est ça :
Citation:
la sanction est aléatoire et négociable pour le délinquant alors qu’elle est automatique pour l’automobiliste
C'est entièrement faux évidemment.
Et c'est nier le concept même de délinquance routière. Comme si les chauffards étaient moins dangereux pour la société que les autres délinquants...