Karibou a écrit:
Alors FDM il parait qu'il veulent enseigner
l'histoire des boches aux enfants de la douce France ?
Je suis certain que tu as craché dessus devant ta classe en enchainant avec un cour sur Oradour, patriote comme tu es.
Comme le dit l'article, ça fait un petit moment déjà que des manuels communs sont sortis.
Mais il existe deux gros problèmes de fond : le marché du manuel scolaire est très concurrentiel et quelques éditeurs se le partagent, ce qui ne facilite pas les "conceptions originales". D'autre part, comme il en est fait mention, nous sommes le seul pays du monde à enseigner conjointement l'histoire et la géographie (tu ne crois pas si bien écrire avec ta notion de "patriotisme", car les raisons en sont historiques : il s'agissait, après la défaite de 1870, d'apprendre aux petits Français à aimer leur pays, ce qui commençait par l'étude du territoire selon une approche sclérosée et naturaliste, dans laquelle la géographie n'avait d'existence qu'en position de soumission par rapport l'histoire). C'est donc le même prof qui a en charge ces deux disciplines dans le secondaire, ce qui n'est pas le cas en Allemagne. Il n'est donc possible de réaliser un manuel commun qu'au lycée (puisqu'au collège, ce sont des manuels d'histoire-géo), mais pas dans les séries techniques (même raison).
Personnellement, je suis pour, à condition de supprimer l'éducation civique et l'ECJS, deux disciplines totalement artificielles, et de dégager ainsi de nouvelles heures pour attaquer les programmes avec cette approche, ce qui est beaucoup plus "civique", en tout cas citoyen, que n'importe quoi.