Allez, j'ouvre le topic dédié à la japanime ou le manga (j'en lis très peu).
Je ne vais pas vous faire la liste de tout ce que j'ai vu, on y passerait des années, par contre, je vous propose un échantillon d'oeuvres qui m'ont marqué ou qui ont touché un large public (pour de bonnes ou de mauvaises raisons par ailleurs), à vous de compléter si besoin est.
Ah oui, le classement par genre...casse gueule tant les types d'animes se confondent et ont tendance à jouer les mêmes partitions
Je ferai donc simple : par exemple les mecha présenteront les séries où le support robotisé l'emporte sur le reste.
Je préfère circonscrire mes playlist à 5-6 animes, c'est déjà pas mal
Pour chaque oeuvre, je vous propose un visuel et un teaser.
Commençons
LES MECHAS : pas mon genre préféré mais j'ai quand même suivi quelques incontournables
J'en ai touché 2 mots avec Akage dans un autre topic, rien de nouveau donc dans cette liste
-
Gundam Wing : 49 épisodes, l'unique arc des Gundam que j'ai zieuté, du classique. 1995/49 épisodes
-
Neon Genesis Evangelion : sans doute l'oeuvre la plus marquante et surtout la + controversée de son époque. Le début est assez léger mais la suite s'annonce vraiment dramatique et hyper-capilotractée. On peut adorer ou détester, moi j'ai adoré. 1995/26 épisodes
-
Giant robo : aussi bizarre que ça puisse paraître, Giant Robo apparaît rarement ici. Pour le coup l'anime navigue entre shonen, espionnage, neo-retro et mecha, mais ça reste aussi un classique absolu, notamment les derniers épisodes, une vraie tuerie. 1992/7 épisodes
-
Vision d'Escaflowne : rien de nouveau, du classique rien que du classique. On nage ici dans le médievo-fantastico-mecha. Même si j'ai toujours du mal avec les grands nez de Yuki Nobuteru, ça reste du costaud. Série. 1996/26 épisodes
-
Blue Gender : oeuvre mineure par rapport aux sus-citées mais j'ai vraiment aimé. On nage dans le genre mecha-horreur. A voir. Série. 1999/26 épisodes
-
RahXephon : je n'ai pas réussi à terminer le bouzin, jamais rentré dedans et trop de resucées. Série. 2002/26 épisodes
-
Full Metal Panic : du Mecha mais pas trop encore une fois...et des situations vraiment bidonnantes. Série. 2002/24 épisodes (saison 1)
LE GENRE HISTORIQUE OU SIMILI
-
Zipang : LE chef d'oeuvre du genre, un Nimitz à l'envers où un navire jap' de dernière génération (le Mirai) se retrouve entre la bataille de Pearl Harbor et celle de Midway. Série. 2004/26
-
Pumpkin Scissors : récit qui narre le quotidien d'un bataillon d'aide aux victimes de guerre (imaginaire même si la 2nde GM transpire de partout). Je suis resté sur ma faim : l'impression désagréable que l'anime n'a pas tout donné. Série. 2006/24 épisodes
en anglais sorry
-
Bakumatsu Kikansetsu Irohanihoheto : se déroule sous l'ère Edo. On touche un peu au fantastique et beaucoup au politico-militaire. Récit assez lent. Série. 2006/26 épisodes
-
Seirei no Moribito : du très lourd, une production IG époustouflante de beauté servie par une musique magnifique. Série. 2007/26 épisodes
HEROIC FANTASY
-
Claymore : Passé la tête à claque nommée Raki, l'oeuvre se révèle très riche, aux décors magnifiques, ça j'ai vraiment aimé. Série. 2007/26 épisodes
-
Basilisk : 2 clans aux pouvoirs surhumains s'affrontent sur un fond de Roméo et Juliette. Magnifique dans l'animation, à ne pas louper. Série. 2005/24 épisodes
-
Berserk : l'anime n'a pas de fin ! c'est con, ça reste un classique du gore médiévale. Série. 1997/25 épisodes
-
Chroniques de la guerre de Lodoss : parce qu'il faut bien...même si je suis loin d'être fan...mon dieu l'animation famélique ! 1990 OAV/13 épisodes
-
Les 12 royaumes : 45 épisodes qui s'attardent sur chaque personnage. C'est beau, c'est prenant, que demander de plus ? Série. 2003/45 épisodes
-
Heroic Age : Ca part très bien (quel premier épisode !) et puis ça tombe dans le déjà vu, décevant. Série. 2007/26 épisodes
-
Noein : le chara-design peut repousser mais une fois rentré dans cette histoire d'univers parallèles, difficile d'en ressortir. Série. 2005/24 épisodes
THRILLER OU SIMILI
-
Death note : LE classique de ces dernières années dans le genre. Haletant et superbement réalisé. Série. 2006/37 épisodes
-
Monster : vu sur Canal, du très lourd également, magnifique descente aux enfers. Série. 2004/74 épisodes
-
Darker Than Black : Une pincée de fantastique pour une série vraiment pas mal. La première saison est mieux que la seconde. Série. Saison 1 : 2007/26 épisodes, saison 2 : 2009/12 épisodes. La charnière entre les 2 saisons est assurée par 4 OAV de 2010 : Darker than BLACK - Kuro no Keiyakusha - Gaiden
-
Paranioa agent : Du regretté Satoshi Kon, inévitable. Série. 2004/13 épisodes
-
Noir : sur fond de contrats et d'assassinats, une série que j'ai adoré. Série. 2001/26 épisodes
QUOTIDIEN
Un seul mais quel pied !
-
NHK ni youkoso : le quotidien d'un hikkikomori passé à la moulinette. De gros éclats de rire et une fin plus dramatique. Je conseille vivement. Série. 2006/24 épisodes
BOURRIN-COOL-POP
-
Black Lagoon : un boursicoteur se voit embarqué dans des histoires de mercenaires : ça flingue, ça swing...c'est un excellent divertissement. Série. Saison 1 : 2006/12 épisodes, saison 2 : 2006/12 épisodes, + 5 OAV de 2010, Black Lagoon : Roberta's Blood Trail
-
Michiko e Hatchin : idem, excellent divertissement. Animation parfaite et couleurs hallucinantes . Série. 2008/22 épisodes
-
Mushishi : GENIAL ! Il y a incontestablement du Miyazaki dans cet anime (conf' les sylvains de Mononoke). C'est grave et beau à la fois. Série. 2005/26 épisodes
Voilà, j'en ai oublié à peu près 300, mais il faut bien s'arrêter un jour.
J'ai privilégie les séries mais les longs métrages mériteraient aussi un peu plus d'attention mais comme ils sont bien plus connus que les séries, j'ai mis l'accent + sur ces dernières
Parmi les oeuvres les moins exposées, citons les Ailes d'Honneamise un pur chef d'oeuvre, Paprika de Kon, Shin Angyo Onshi , Jin-Roh bien sûr, Sword of the Stranger, Blood the last Vampire, Memories, Animatrix, Kumo no Mukou, Yakusoku no Basho,
Ah si merde j'ai oublié
Ergo Proxy : alors là pour le coup je n'ai vraiment pas accroché. Trop prétentieux, incompréhensible par moment et animation qui, après avoir superbement commencée, se délite progressivement. Série. 2006/23 épisodes
Enjoy !