Diogene a écrit:
2/3 réflexions sur des trucs qui m'énervent.
1) c'est la dialectique "intérieur"/"extérieur" et toute la rhétorique qui l'accompagne : ce qui se dit dans le vestiaire (devenu pour l'occasion un isoloir/confessionnal/église, bref sort d'espace sacré et tabou) reste dans le vestiaire, en conséquence celui qui révèle ce qui s'y dit devient traitre.
Cela dit, une évolution majeure et récente de la "télé"spectacularisation du football a été d'ouvrir le vestiaire pour y mettre micro et caméra (les yeux dans les bleus, quelques matchs sur C+, le reportage sur le FC Metz...)
Tout se passe alors comme si le "intérieur"/"extérieur" se mutait en "nous/eux". En gros; le reste du monde ne pas pas comprendre comment cela se passe parce que "nous" on est dedans, dans l'hôtel, dans le car, dans le vestiaire. Et pourtant, on représente toujours les français.
2) Sur la représentation, je m'attaque à l'idée du footballeur modèle : vaste connerie. Tout part que l'on confond identification et admiration. Je peux admirer un footballeur pour son jeu, sa carrière et pourquoi pas pour ce qu'il dit, ça veut en rien dire que je m'identifie à lui à point de pousser le mimétisme dans la vie de tous les jours ou sur les terrains. On a vu une épidémie de coups de boule en 2006????
En vérité, c'est le monde du sport qui se prend au piège en essayant de vendre ses valeurs (santé, solidarité, effort, bien être ect...) ce message devant être transmis, c'est le sportifs "modèles" qui doivent s'y coller. Vaste connerie : d'abord les valeurs du sport sont une fumisterie qui ne servent pas vraiment à "éduquer" les jeunes par le sport mais plutôt à faciliter les contrats de sponsoring, les marques étant très friandes d'accoler leur nom à ces valeurs.
3) Les sport reflet des sociétés. T'as dit ça, tu crois briller en diner mondain alors que tu n'as donner que de l'écho à la platitude.
On parle de quel sport et de quelle société? Si le sport pro est le reflet de la société et ce que le sport amateur l'est aussi? Et c'est quoi la société? Parce que j'entends souvent dire que le sport reflète la société pour mettre en avant ses "dérives" : il existe une crise financière et tout est dérégulé, du coup l'argent fou du foot pourri tout ; on nous pousse à la compétitivité et la performance alors on se dope dans sport. Et sinon, quand ça se passe bien dans la société ça reflète quoi???
De plus, il me semble qu'on peut reconnaitre au football d'être globalisé (dans son organisation, ses structures, ses transferts de joueurs) alors qu'il existe une pluralité de société. Donc cette espèce de masse uniforme et autonomisé qu'est le sport ou le football serait le reflet de tout?
Ouais, +1.
Et comme Moi aussi Je veux ajouter un truc de pertinent, J'ai remarqué que moins Anelka (à Londres), moins Carrasso (blessé), moins Toulalan (suspendu), on aura que 9 joueurs sur le banc. C'est le genre d'info qui dans la bouche de Christian Jeanpierre peut devenir aussi capitale que l'identité du premier africain à marquer contre le Brésil en phase finale de Coupe du Monde (sur les éliminatoires, c'est plus compliqué).