Oui on va se faire des bisous mais en sachant bien que l'ensemble de la posture karibouette sur la question est ridicule, une fois qu'on en a bien conscience le cours de nos vies peut reprendre.
Merci Molko.
Puisque tu as envie de biscuit sur ACTA je te mets un post de mon cru que j'ai diffusé sous d'autres cieux à des fins d'informations:
Traduit en français
ACTA c'est: Accord international de Commerce Anti-Contrefaçon.
Les accords de ce type sont contraignants et obligent les états signataires à transposer le contenu de l'accord dans leur législation, la marge de manoeuvre pour arranger ou esquiver certains aspects est très étroite.
Je vous mets ici un article paru dans le n°738 des
inrockuptibles qui parle du
traité ACTA en cours de négociation depuis 2007 entre une quarantaine d'états.
Voici un lien vers un article de Fabrice Epelbouin
sur le site ReadwriteWeb traitant également de ce sujet.
La page du site internet
La quadrature du net sur le sujet du traité ACTA et un article de
Numerama.
Ce que je trouve inquiétant avec cette histoire de traité international de commerce c'est que du coup la législation de quasiment toutes les démocraties occidentales risque d'imposer un filtrage au peigne fin des contenus sur internet, que le délit d'incitation à la piraterie va être généralisé (est ce qu'un post parlant de oneswarm et de ses avantages sur un blog ou un forum pourra être assimilé à ce genre de pratique par exemple ?).
La riposte graduée à la hadopi risque de se généraliser dans tous les états signataires, ce qui signifie que si tu n'utilises pas ton accés au reseau comme un bon petit bourgeois qui fait ses besoins là ou on lui dit de faire tout en fermant sa gueule on te ferme ton accès point barre, c'est déjà scandaleux à l'echelle de la France mais de la planète...
Un contrôle aux frontières des divers supports de stockage numériques transporté par les voyageurs pourrait entrainer la confiscation et la destruction de tout matériel contenant des fichiers copyrightés établis comme contrefaits.
La pression financière sur les fournisseurs d'accès à internet risque d'être d'une intensité si forte que leur zèle à se conformer à la moindre demande risque de surprendre le plus véhément des militants pour la censure et le contrôle d'internet.
On peut facilement extrapoler sur des pratiques de saisie du matériel à domicile qui se systématiseront et en allant plus loin les outils mis en place pour detecter les fichiers bien mal acquis pourront servir à controler tout avis déviant et faciliter la surveillance généralisée de catégories de la population "à risque" sur des critères que chaque pays aura à coeur d'interpreter à sa sauce (en espagne les basques, aux usa les musulmans, en france les banlieusards, en angleterre les pakistanais et afghans et que sais je...)
Pour moi ce traité menace internet dans son ensemble car c'est une manoeuvre généralisée , concertée et synchronisée de tout les gouvernements signataires (plus d'une quarantaine pour l'instant) et des corporations privées qui elles rédigent quasi entièrement le traité, pour mettre au pas un outil qui permet pour la première fois dans l'histoire de l'humanité de s'exprimer et d'agir en dehors des sentiers battus sur une échelle globale.
Le côté positif de la chose c'est que dans les faits la communauté des developpeurs et scientifiques interessés par la perennité du reseau va se mobiliser plus que jamais pour developper des outils permettant de passer outre les mesures de controle, que l'anonymisation et la cryptographie va faire des bonds de géant pour gagner au jeu du chat et de la souris jusqu'à ce que les gouvernements et les corporations comprennent que la nature d'internet ne permet simplement pas le controle absolu de son contenu.
En plus tout ce qui est énuméré ne reflete que ce qui a fuité des négociations autour de ce traité, l'ensemble du procédé est totalement caché à l'opinion publique et son contenu exact pourrait bien nous donner le vertige lorsqu'il rentrera en application.
Ce qui est assez dingue aussi c'est que les documents permettant d'en savoir un peu plus sur ce traité sont dispos depuis plusieurs mois, des sites comme numerama et la quadrature du net couvrent bien evidemment au plus près la chose mais la presse traditionnelle que ce soit sous sa forme papier ou virtuelle n'a pas écrit un mot avant l'article des inrocks là dessus le 20 janvier 2010.
Le monde, le nouvel obs, marianne, le canard enchainé et que sais je encore, mais qu'est qu'ils attendent pour en parler ?
Leur métier c'est pas de faire de l'investigation en faisant parler des sources au niveau des industriels et des politiques ?
Ils préfèrent relayer les provocations des politiques autour de notions racistes que de les interroger sur ce genre de truc ahurissant et liberticides.
Vous allez voir qu'ils vont sortir ça en masse lorsqu'il sera trop tard pour interpeller nos politiques sur la question.
(depuis la rédaction de ce post de nombreux articles sur Acta ont fleuri sur le net :
Page google actu)
Citation:
Mais ce n'est pas parce qu'on n'a pas le même avis sur le principe même d'enfreindre Hadopi qu'on est forcément pro-hadopi. Y'a quand même des raccourcis et des amalgames qui n'honorent pas le forumiste.
Je vois pas de quoi tu parles, ce que je sais par contre c'est que si on se conforme à ce type de législation et qu'on ne la fait pas exploser dans les faits (donc en la contournant et en prouvant qu'elle est absurde et inéfficace) alors autant tirer la chasse sur la neutralité du net, je ne veux pas mordre à leur asticot qui sent l'excrément et tant que ce sera possible je ne transigerais jamais avec la neutralité du net principe que je place au dessus de n'importe quel intérêt privé.