Diogene a écrit:
Mais la grosse claque dans la gueule que je devrais recevoir (ouvrage qui va bientôt arriver) c'est
Hécatombe de Nada aux Editions Baleine.

A priori c'est du bien noire, bien glauque, sans concession, ultra violent, descente aux enfers de la bêtise et de la méchanceté, genre trip ethno-sociologique chez les NSkin et Hool'.
Antoine Chainas (j'en ai déjà parlé aussi d'celui là) chronique le bouquin
sur son blog.
Tiens, dans
l'dernier podcast des habits noirs, on parle aussi de Nada (et Chainas aussi tiens)
Alors voilà, je suis en train de dévorer ce roman à moins que cela ne soit le contraire.
L'auteur décrit par le menu l'errance éthylico-narcotico-ultra violente d'un groupuscule de nazillons/Boneheads.
Disons-le, il faut s'accrocher quand même car les scènes de violence gratuite et de déviances sexuelles se succèdent à un rythme effréné. Pour autant, l'auteur qui connait manifestement bien la montée en force des ces groupuscules dans les années 80/90, n'est jamais dans l'apologie. On lui a reproché le manque d'explications. Et c'est vrai que le trame de l'ouvrage repose sur l'action/comportements des personnages sans entrer dans le détail psychologisant (on est est dans le polar, donc dans le béhaviorisme pur et dur).
On peut considérer ce livre comme la version romancé de l'ouvrage
"Bêtes et méchants" paru aux éditions REFLEX en 2002*. Je crois d'ailleurs que certains personnages sont totalement inspirés de véritables figures des mouvements GUD, PNFE, FEN, Occident, FNJ etc (notamment
Serge "Batskin" Ayoub)
Bref, vous voulez vous faire secouer un peu, lisez donc Nada. Le malaise est décuplé par le contraste entre un fond violent et nauséabond et une écriture limpide quasi poétique (Nada est slameur).
* pour l'anecdote, en feuilletant ce bouquin pour comparer avec le roman, je suis tombé sur un autocollant du MIL (Mouvement Initiative et Liberté) de 1997 qui proclame "La France, aimez là ou quittez là".