www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 21 Juil 2025 23:18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2870 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38 ... 192  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Oct 2009 22:35 

Non, Alix et Obrix.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Oct 2009 22:39 

J'en ai jamais lu un seul moi de alix, au niveau de la Rome antique j'ai plus envie de tenter la série Murena qu'à l'air pas mal du tout.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Oct 2009 23:09 

j'ai pécho ça en plus de Blankets sur le feeling :

Image

récompensé par le Prix du Meilleur Album au Festival d’Angoulême en 1996

Rejoignez le Groupede libérationde Livio Nabab du banc de touche

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Oct 2009 23:15 

Très bon feeling pour le coup, j'aime bien Baru et c'est certainement une de ses toutes meilleures bd celle ci. Le type est une crème, il était au salon du livre de caen il y a quelques années et il m'a fait un dessin sur toutes les bds de ma pile en discutant à la cool.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Oct 2009 23:39 

bon sinon je relève une tendance générale dans tous ces styles pourtant différents : c'est déprimant à lire. l'atmosphère de Brookly Dreams a ouvert le bal, et j'ai l'impression qu'elle ne me quitte plus au fil des autres romans graphiques N&B (Bottomless Belly Button, The Quitter, Amercian Splendor, et l'Autoroute du soleil m'a l'air du même tonneau)
du coup j'ai misé sur ça :

Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Oct 2009 23:52 

Si tu veux du pas déprimant en pavé N&B faut craquer pour Buddy Bradley !
Je connais pas du tout le truc que t'as choppé par contre.

Edit: et je remets mon pavé parce que je me suis pas fait chier à le pondre pour que Willemot s'asseye dessus d'abord !

Karibou a écrit:
L'amateur d'histoire avec un grand H au sens ou FDM l'entend, j'entends(t'entends ?) n'aura pas une foule de titres à se mettre sous la dent en lisant des comics. En tout cas en parcourant des yeux ma bibliothèque perso c'est ce que je constate, le manga et la bd européènne me semble plus à même de contenter cette soif bien légitime.

Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a rien, chez moi par exemple j'ai trois comics traitant de la shoah dont un que j'ai acheté aujourd'hui.

Le premier c'est Maus de Art Spiegelman paru chez Flammarion en deux tomes à couverture souple ou une intégrale à couverture dure.
C'est un comics qui ne brille certes pas par la qualité technique dementielle du coup de crayon de son auteur mais qui est un aboutissement biographique et autobiographique.
L'auteur est un juif New Yorkais né en 1948, son père est un juif polonais né en 1906.
Peu de temps avant la mort de ce dernier, Art Spiegelman entreprend de lui faire raconter son existence par des entretiens qu'il enregistre sur des cassettes. Ce projet entre le moment ou la touche record fut enclenchée et celui ou le second et dernier livre fut imprimé a pris 13 années.
Vladek Spiegelman le père de l'auteur est un vieil homme impossible à vivre, un caractère de cochon, une mauvaise foi inébranlable et une avarice défiant l'imagination. Au fil du récit on entre en détail dans l'odyssée de son existence, on le rencontre dans les années 30 en Pologne ou tout lui réussit on lit pas à pas la situation qui change pour lui, sa famille et ses amis. On constate incrédule sa capacité à s'adapter à son environnement toujours plus hostile, Vladek déploie des trésors d'intelligence, d'audace et de chance pour traverser l'enfer. Il raconte sa survie avec des détails à hauteur d'homme, les autres qui tombent, ceux qu'on protège par tous les moyens qui suffisent pas.
Art Spiegelman raconte lui ses rencontres avec son père qui se disperse, qui se plaint, qui le rend chèvre. Il raconte briévement sa mère survivante elle aussi, qu'a choisi d'en finir dans les années 60 sans laisser de lettre, témoigne de la psyché du fils de survivant et de ses doutes par rapport à la tâche énorme qui lui pèse sur les épaules.

Le deuxième comics dont je dispose sur le sujet s'intitule Yossel écrit et dessiné par Joe Kubert un grand nom du comics qui a de la bouteille et édité par Delcourt. Kubert a même fondé une école renommée portant son nom et enseignant le métier de dessinateur de comics. Ses deux garçons Andy et Adam sont devenus eux aussi des auteurs de comics.
Yossel est une oeuvre de fiction, la famille Kubert a quitté la Pologne pour les USA en 1926, avec le petit Joe encore dans le ventre de sa mère.
Pour Yossel Joe Kubert imagine qu'il n'en a rien été et part du principe que lui et sa famille ont traversés la guerre en restant en Pologne. Il se voit adolescent dans le ghetto de Varsovie dessinant des super héros nazis pour des SS hilares et raconte en esquisses non encrées la révolte du 19 avril 1943.

Le troisième est le récit de l'enfance d'un personnage de l'écurie Marvel, il s'agit de X-Men Magnéto: le testament scénarisé par Greg Pak et dessiné par Carmine Di Giandoménico.
Alors evidemment ça parait quelque peu déplacé de mettre en scène un super vilain mutant au milieu de la shoah. Il faut savoir que dans l'histoire les pouvoirs liés au gène mutant de Max Eisenhardt (le nom de baptème de Magnéto) ne se sont pas encore manifesté et que par conséquent il est un ado normal parmis les hommes à des lieues de s'imaginer son futur rocambolesque.
Le récit est détaché de l'affect particulier d'un auteur (non que Greg Pak s'en foute de la shoah bien entendu mais il ne raconte pas ici sa propre histoire) et va donc élargir le champ.
L'histoire commence en 1935 juste avant les lois de Nuremberg et va se poursuivre jusqu'en septembre 1948. Le personnage de Max va connaitre toutes les étapes de la persecution et de l'impuissance. Les auteurs ont eu un grand souci d'exactitude et pas mal de détails authentiques (comme par exemple le paysan qui racontait dans Shoah de Lanzmann comment il faisait le geste de l'égorgement à destination des convois de juif stoppés momentanément devant son champ) ont été insérés. La mise en page monte en puissance pour donner quelques moments vraiment très bons, j'ai trouvé l'histoire assez juste et les inserts expliquant la chronologie des faits ne plombent en rien le récit.
A mon avis on a ici un bon comics sur le sujet qui se veut plus accessible que ses prédecesseurs car publié chez marvel, tout en couleur avec une narration plus classique et dépouillé de la patte "fait par un grand artiste maudit". Attention Maus reste éminement supérieur c'est évident pour moi mas je suis certain que quantité de gens liront néanmoins plus facilement ce X-Men Magnéto: Le testament que Maus ou Yossel qui sont d'un traitement graphique plus aride on va dire.
Bref une très bonne surprise que ce comics à 12E que je vous conseille d'offrir aux fans de super héros nuls en histoire.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Oct 2009 12:43 

Les éditions du point d'exclamation lancent la traduction de la collection classics illustrated en France, à partir du 16 octobre sortent les 6 premiers volumes d'une collection qui devrait en compter 30 à terme.
Il s'agit donc d'adaptations de classiques de la littérature en 44 planches de bande dessinée par beaucoup des plus grands auteurs et illustrateurs américains (Bill Sienkiewicz, Philip Craig Russell,Kyle Baker...) on trouve au catalogue des adaptations des noms majeurs comme Poe, Melville, Carol, Conrad, Stevenson...
Je crois que je vais me prendre le Moby Dick adapté par Bill Sienkiewiczen priorité mais tout me tente à fond en fait.

Ah et puis avec le bouquin il y a à chaque fois un cd contenant une composition originale inspirée par le récit.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Oct 2009 14:34 

Une conférence de Fabrice Néaud sur son travail il est co-fondateur d'égo comme X, maison d'édition "indépendante" ou il publie son journal, retraçant sa vie dans l'ordre chronologique.
Perso j'aime pas beaucoup son travail ni sa personnalité d'ailleurs mais ça peut être intéressant tout de même d'écouter parler un auteur Français qui galère chez les indépendants et qu'a de la bouteille un minimum.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Oct 2009 14:38 

Tu lis des blogs BD ou tu penses que c'est pour les pédés ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Oct 2009 14:51 

Cette grosse truie de blogueuse de Gally a remporté un prix à Angoulème pour son titre "mon gras et moi" alors qu'Alan Moore est reparti broucouille pour son Lost Girls qu'il a mis des années à terminer avec sa femme.

Pour moi ce fut la révélation, les blogs bd sont une malédiction, bien que Boulet ça passe encore.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Oct 2009 15:52 

tiens ça me fait penser à un truc, pourquoi tu ferais pas ton propre blog sur les BD Karibou ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Oct 2009 15:58 

Tu me l'as déjà suggéré et je t'ai déjà expliqué que ça ne m'interesse pas.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Oct 2009 16:01 

héhéhéhé :twisted:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Oct 2009 16:06 

Pour les blogs BD, j'aime bien Monsieur Le Chien, même s'il a plus ou moins arrêté, et bien sûr Tu mourras moins bête.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Oct 2009 16:08 

moi j'aime pas les blogs, sauf quand je connais les auteurs.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2870 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38 ... 192  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]