www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 29 Juil 2025 15:50

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28087 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 154, 155, 156, 157, 158, 159, 160 ... 1873  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Avr 2009 15:11 

Molko a écrit:
Vltra a écrit:
Les assistants parlementaires (les sbires qui s'cognent l'boulot des députés) disent aussi qu'une réflexion commune produit peu de résultats. Si ce n'est que de tenter de réhabiliter l'espace parlementaire.

Bah des pistes pour réhabiliter l'espace parlementaire y'en a plein.

-On pourrait limiter à 2 le nombre de mandats par personne (parlementaire c'est un mandat de représentation pas un métier dans lequel on fait carrière)

-Interdire le cumul des mandats

-Instaurer une plus grande transparence dans l'utilisation des fonds alloués aux députés pour l'entretien de leurs assistants parlementaires (qui sont-ils ? combien touchent-ils ? que devient l'argent qui reste sur l'enveloppe ?)

-Revoir le montant des indemnités de mandat (les aligner par exemple sur le salaire médian des français ; est-ce qu'un député qui touche ses 5000€/mois se préoccupe de la même façon des problématiques de pouvoir d'achat qu'il ne connaît pas ?)

-Revoir complètement le règlement de l'Assemblée dans le sens d'une plus grande transparence

-Supprimer les services associatifs réservés aux parlementaires ou aligner le prix des prestation aux prix du marché local (buvette et coiffeur au tarif du 7e, pas au tarif associatif)

-Instaurer un ajustement à valeur constitutionnelle du découpage électoral effectué par une commission indépendante, constituée de parlementaires, mais aussi de juristes et de représentant de l'INSEE (pour l'ajustement démographique), commission dont les travaux seraient entièrement publics. Ces découpages électoraux seraient alors constants, c'est à dire réalisés en quasi temps réel, disons au cours de la deuxième année de la législature, au lieu de les faire une fois tous les 25 ans.

-M'élire en tant que Chef Suprême de Tout.

Ui ui, évidemment la réforme des "privilèges parlementaires" est nécessaire (cumuls des mandats, opacité de la réflexion, manquement à la tâche, indemnités abusives et autres avantages dus à la fonction…).
J'voulais juste préciser que du point de vue des communicants la mission consiste principalement à redorer le blason du Parlement. Il s'agit surtout de restituer la meilleure image de l'Institution. La journaliste du Monde, qui accessoirement copine avec le lobbying économique parlementaire, semble s'y être docilement attachée.
Son article, c'est rien moins que de la promo. Au mieux de la communication institutionnelle. Faut avouer que le ton citoyen est remarquable. On nage en plein lyrisme. On reprend les belles idées du débat démocratique pour convaincre le lecteur du sérieux de l'affaire. On joue avec l'image de marque de l'Assemblée. On ne manque pas d'invoquer la fragilité de cette noble Institution. On bouscule l'inconscient citoyen à grand renfort de noblesse-de-la-tâche et de gravité-du-sujet. La responsabilité de l'homme politique est power-magnifiée, son pouvoir est immense, c'est vraiment un gars bien finalement.
Voilà un discours sans fond qui m'agace. D'ailleurs, entant que lecteur j'ignore encore les détails de la réflexion. Sans parler des suites données à celle-ci. Il s'agirait toutefois d'une histoire d'argent, mais tout ça c'est vraiment compliqué.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Avr 2009 19:16 

Bah noblesse de la tâche et gravité du sujet, je suis pas loin d'être d'accord, moi. Sauf que je ne fais pas confiance aux hommes en place pour changer les mauvaises pratiques ; ce ne sont pas les hommes en tant qu'individus qui sont visé, mais un système. C'est un système qui fait qu'une campagne coûte personnellement au futur élu et que compte tenu de l'investissement, il lui faut rentabiliser le mandat.

Après sur l'opération com, je ne suis pas certain que présenter les députés sur un jour "ouvert" soit vraiment un tel problème ; les commissions fonctionnent toujours sur un système de mixité politique. Finalement, dans le papier, il ne s'agit que de parler d'un fait qui existe déjà.

Sur les effets pervers d'une revue des indemnités, je ne suis pas complètement certain non plus.
La fuite des meilleurs, j'y crois pas trop. Ils fuiraient où ?
Disons que le problème qui peut se poser est celui de la représentativité, avec une indemnité trop basse qui rendrait pas rentable un mandat pour une personne ayant un salaire élevé. Le problème restant l'écart vécu et même réel entre le train de vie procuré par l'argent des élus et le train de vie des gens qu'ils sont censé représenter.

Ensuite, si les indemnités actuelles constituent un rempart contre la corruption, il est urgent de trouver d'autres moyens de lutte. L'idée est seulement de faire en sorte que l'écart entre le salaire médian et celui du député du coin soit plus faible. Est-ce utile qu'un député gagne 4 fois le smic ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Avr 2009 22:24 

Hi hi hi

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Avr 2009 10:29 

Molko a écrit:
Est-ce utile qu'un député gagne 4 fois le smic ?

Oui car les personnes du civil qui sont élus comme députés gagnent plus que 4 fois le smic. ça permet d'éviter de passer à côté de personne compétante. Ce qui est chiant ce sont les compensations après la fin du mandat.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Avr 2009 10:39 

Tartuffe a écrit:
Molko a écrit:

Oui car les personnes du civil qui sont élus comme députés gagnent plus que 4 fois le smic. ça permet d'éviter de passer à côté de personne compétante. Ce qui est chiant ce sont les compensations après la fin du mandat.

c'est pas les compétants qui sont chiants ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Avr 2009 12:47 

Tartuffe a écrit:
Molko a écrit:

Parce qu'il y a un lien évident et logique entre salaire et compétence ? Loin d'être évident. Des contres exemples, j'en ai plein.

Et gagner plus qu'une autre ne rend pas nécessairement une personne plus apte à représenter ses concitoyens.

Et l'idée n'est pas de dire députés trop payés, mais de remarquer que l'indemnité actuelle conjuguée aux avantages divers (le café à moins d'un euro, le coiffeur quasi à l'oeil alors que bon, l'utilité dans la fonction de ces avantages reste marginale) crée de facto un fossé entre les citoyens et leurs représentants.

ça crée de plus l'envie de "faire carrière" et de rentabiliser le mandat, d'autant que nombre de députés se sont endettés personnellement pour financer leur campagne (autre problème).

C'est pourquoi je serai favorable à une réduction drastique de l'indemnité de fonction tout en assurant à l'élu soit un financement direct, soit un défraiement pour les dépenses liées au mandat ; par exemple, prise en charge directement par l'Etat du loyer de la permanence, du salaire d'une personne assurant le secrétariat, des assistants parlementaires de façon directe (l'assistant ne serait plus le salarié de l'élu mais mis à sa disposition) ect.

Quant à la limitation du nombre de mandats locaux, non seulement, ça ne relève pas d'une utopie, puisque cela existe ailleurs, mais ça me paraît essentiel quand on voit le clientélisme dans certaines "barronies locales" où certaines élus disposent d'une mainmise sur à peu près tout et qui, en deux trois mandats, ont placés des amis aux postes "stratégiques". Tenez, voyez si les difficultés de Voynet à Montreuil ne viennent pas du fait qu'elle vient après je ne sais combien d'années de Brard (PCF). Et il y a d'autres exemples.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Avr 2009 15:28 

Molko a écrit:

Parce qu'il y a un lien évident et logique entre salaire et compétence ? Loin d'être évident. Des contres exemples, j'en ai plein.

Et gagner plus qu'une autre ne rend pas nécessairement une personne plus apte à représenter ses concitoyens.

Et l'idée n'est pas de dire députés trop payés, mais de remarquer que l'indemnité actuelle conjuguée aux avantages divers (le café à moins d'un euro, le coiffeur quasi à l'oeil alors que bon, l'utilité dans la fonction de ces avantages reste marginale) crée de facto un fossé entre les citoyens et leurs représentants.

ça crée de plus l'envie de "faire carrière" et de rentabiliser le mandat, d'autant que nombre de députés se sont endettés personnellement pour financer leur campagne (autre problème).

C'est pourquoi je serai favorable à une réduction drastique de l'indemnité de fonction tout en assurant à l'élu soit un financement direct, soit un défraiement pour les dépenses liées au mandat ; par exemple, prise en charge directement par l'Etat du loyer de la permanence, du salaire d'une personne assurant le secrétariat, des assistants parlementaires de façon directe (l'assistant ne serait plus le salarié de l'élu mais mis à sa disposition) ect.

Quant à la limitation du nombre de mandats locaux, non seulement, ça ne relève pas d'une utopie, puisque cela existe ailleurs, mais ça me paraît essentiel quand on voit le clientélisme dans certaines "barronies locales" où certaines élus disposent d'une mainmise sur à peu près tout et qui, en deux trois mandats, ont placés des amis aux postes "stratégiques". Tenez, voyez si les difficultés de Voynet à Montreuil ne viennent pas du fait qu'elle vient après je ne sais combien d'années de Brard (PCF). Et il y a d'autres exemples.

JE dis pas "non" à ce que tu dis mais qui de mieux pour être députés que des personnes,attirées avec la carotte de l'argent ,qui ont toujours été premier de leur classe et des grands entrepreneurs qui gèreront une région comme une entreprise.
Un des problèmes de la politique c'est que les Français sont plus sensible à la Comm.(la gangrène de la politique) qu'à la réelle compétance de tel ou tel personnage politique et donc n'importe quel trouduc peut devenir député.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Avr 2009 15:35 

En passant, un trouduc attiré par l'argent, je crois qu'on peut en trouver un bien plus haut placé que député

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Avr 2009 15:42 

Mais oui Tartuffe, c'est l'appât du gain qui fait la compétence !!!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Avr 2009 15:44 

Sebmalherbe a écrit:
Mais oui Tartuffe, c'est l'appât du gain qui fait la compétence !!!

Tu vois ce que tu dis c'est de la Comm. Tu déformes des propos pour le tirer à ton avantage.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Avr 2009 15:46 

Damned, je suis démasqué !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Avr 2009 15:58 

Sebmalherbe a écrit:
Damned, je suis démasqué !

ahahah , je veux juste dire que si tu dis une personne qui a fait l'ENA ou un grand entrepreneur(qui sont en général compétant) :"si tu deviens député ou autres tu gagneras 2000euros / mois " et bien tu peux toujours rêver. Un des problèmes dans la politique ce sont ceux qui font de la comm. comme Coppé ou Sarko qui peuvent faire gobber n'importe quoi aux Français.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Avr 2009 19:09 

Oui enfin un député ne gère ni une région, ni autre chose. Il est un représentant de ceux qui l'ont élu, un délégué en quelque sorte. Les trouducs aussi ont le droit d'être représentés à l'Assemblée. Sinon, elle n'est plus la représentation nationale.

Et puis une très grosse partie du boulot est assurée par les assistants parlementaires. Ceux sont eux qui apportent les compétences, charge à l'élu de faire son boulot d'élu, de donner la direction.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Avr 2009 12:09 

Molko a écrit:
Oui enfin un député ne gère ni une région, ni autre chose. Il est un représentant de ceux qui l'ont élu, un délégué en quelque sorte. Les trouducs aussi ont le droit d'être représentés à l'Assemblée. Sinon, elle n'est plus la représentation nationale.

Et puis une très grosse partie du boulot est assurée par les assistants parlementaires. Ceux sont eux qui apportent les compétences, charge à l'élu de faire son boulot d'élu, de donner la direction.

- Quels diplomes ont en général ces Assistants Parlementaires? Et est-ce que tu crois que tu vas les attirés à faire ça pour 2000euros par mois alors qu'ils pourraient être dirigeant d'une boite et gagner au minimum 4 fois plus.

- Sinon il me semble que l'Assemblé National n'est pas une représentation national et c'est pas plus mal comme ça, ça évite aux extremistes de tout bord de s'exprimer et de heurter l'opinion public entr'autre.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Avr 2009 12:27 

Les assistants parlementaires sont généralement mal rémunérés (et en plus corvéables à merci) par rapport au niveau d'études (je pense qu'ils sont généralement tous à bac +4/5, exceptés les membres de la famille qui cherchaient du boulot), a fortiori s'ils sont jeunes et viennent de quitter les études.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28087 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 154, 155, 156, 157, 158, 159, 160 ... 1873  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]