Ça va pas être très long parce que faire un CR très complet avec une heure de jeu dans les mains, ce serait désinformer à la STB.
Bon bah c'est bien hein ! D'abord c'est joli, ya pas de soucis. Les bons vieux persos de Street 2 sont tous là avec leurs costards d'origines qui étaient déjà usuets à l'époque... et ils ont quand même la classe grâce à la très seyante patte graphique façon comics un peu cradoque. Nickel. Avec des anims vivantes et rigolotes c'est tout bon. Plus les animations faciales qui sont définitives: voir Blanka stoppé net par un coup de poing dans le bide, les yeux limite exorbités pendant une demi seconde où le temps semble s'arrêter, pour finalement se prendre un pire Tiger Genocide dans la ganache, c'est jouissif.
Les persos sont plus lourds, de bons gros sprites mastoques qui font bleum ! quand ils retouchent le sol, inertes, c'est autrement meilleur que de jongler avec les "crash-test dummies de 12 livres 50 j'en ai un peu plus je vous le mets quand même" de Saoule Qualibeurre.
Le gameplay est là, alleluia. Bien sur, les timing ont changé mais on s'y retrouve. Les sacro-saints mouvements impossibles quasi buggés des versions précédentes (comme le coup de fesse de Ken passqu'il a kické trop haut au-dessus de la tête de son vis-à-vis) semblent tous bien conservés. Ce à quoi s'ajoutent de jolis nouveaux mouvements comme des breaks et des coups qu'on peut charger (qui sortent avec de très jolis effets graphiques d'éclaboussures sur l'écran) auxquels il va falloir s'habituer.
D'ailleurs, et c'est important, il faut souligner que la maniabilité est aux petits oignons ! Je me souviens m'être galéré avec les Street sortis sur PS2 (le seul truc que j'arrivais pas à faire vomir à une Dual Shock 2 à tous les coups, c'était bien un Shoryuken !), mais la ya no souçaille. Ça sort comme après une purge à l'huile de ricin sous Mussolini. Tout ce que j'ai tenté je l'ai sorti. Le Senretsukyaku de Chun Li (sa furie) ou enchaîner low-kick shoryuken puis shoryureppa, tout ça, c'est sorti intinctivement. Le gameplay a donc été visiblement adapté au Dual Shock 3, et très certainement au truc Xbox 360 aussi. Impec de ce côté là.
Côté mise en scène, avant de rencontrer le boss de fin, on rencontre toujours son Rival avec un grand R. Ainsi, si on incarne Ken notre rival sera Rufus (surement passque les deux sont ricains), et si on incarne Sagat, bien sur on sera le rival de Ryu (c'est historique mon ami). Ca donne droit à une petite scène d'intro au combat (bof), mais surtout à un combat un peu plus vivant que d'habitude, puisque les combattants se toiseront à voix haute pendant tout le combat. Le mec qui décroche le First Attack déclarera un truc genre "Morattaaaaaa !" ou encore "Prends ça dans ta race pour commencer Ryu !" ou alors des "Tatsunda Sagat ! Lève-toi putain !" (je les invente les réplique là passque j'ai pas eu le temsp de les noter dans mon petit calepin, j'étais trop occupé à pleurer de joie.)
C'est plein de référence à la saga des streets, pour les fan-boys comme vous.
Voilà voilà. Côté jeu, je trouve rien à redire. Considérez évidemment que je suis tout sauf un pro du jeu de stonba deudé compteur de frames, mais plutôt un Stritfaïteurix et que donc mon avis est à prendre avec des putains de pincettes en titane. Mais moi, MOI, je suis comblé. Surtout que le choix des persos est cool. Les persos de Street Fighter Alpha à unlock, c'est mortel, c'était mon street préféré. Vite vite, je veux Cammy, Sakura, Fei Long, Gen, Dan... Ya même rose il me semble.
Ha oui les nouveaux persos sont plus chouettes que ce que je pansais. Rufus est ridicule, mais Fuerte (le lutteur cuisto du Mexique) est excellent, très alpha style justement. Seth est très fort, mais il a vraiment un look de merde.
Puisqu'on parle d'Alpha, pas de garde aérienne dans cet opus. C'est un des seuls trucs qui m'handicapent pour l'instant. Back to the source.
Les seuls regrets que j'ai à poser ici, c'est les cut-scenes animées genre D.A. pécrave. qui servent à filer la ligne scénaristique du truc. Ca sera encore pire pour vous puisque j'ai vu des noms de doubleurs ricains dans les crédits de fin... donc en plus d'être nul, ça sera mal doublé en anglais avec des voix de Bobby.
Autre bémol, les décors sont très jolis, certes, mais je trouve qu'on est en droit d'exiger bien plus joli encore, et mieux animé, de ce côté-là. Avec les bécanes qu'on se trimballe, faire parler le next gen c'est aussi nous sortir une vingtaine de décors magnifiques. C'est chouette quand même hein.
J'aurai surement un avis plus critique après plusieurs parties, mais là chuis tout excité, je vous conseille de l'acheter dès sa sortie.
Je vous laisse, je vais baiser.
|