www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 27 Aoû 2025 19:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 290 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 20  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2008 12:32 

Simply the Best a écrit:
Molko a écrit:
Oui, mais ce que je comprends pas, c'est pourquoi ça chiffonne autant les gens d'imaginer que blanc, noir, jaune, peau-rouge, les hommes sont tous pareils ?

C'est comme si je disais qu'il y avait d'un côté les bruns, d'un côté les roux, de l'autre les blonds et pour finir les chauves et que c'était l'évidence et même idiot de nier que c'est la preuve de races différentes...

Pourquoi la couleur de peau comme critère ?

Parce que nous n'avons pas la même définition du mot "race".
Nous sommes tous humains mais avec des caractéristiques différentes.

Ton argumentation me fait penser à ceux qui disent qu'un homme et une femme c'est la même chose.

Et pour te répondre sur la couleur des cheveux, je suis d'accord aussi.
Un nordique est différent d'un latin à commencer par la resistance de sa peau au soleil par exemple.
On peut aussi parler de race différente.

l'adaptation d'un être à son environnement ou à son mode de vie, c'est un changement de race ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2008 12:32 

Simply the Best a écrit:
Je viens d'aller voir le sens du mot dans le dictionnaire :

Définition

race, nom féminin

Sens 1 Division de l'espèce humaine. Anglais race
Sens 2 Division d'une espèce animale [Zoologie]. Synonyme espèce Anglais breed
Sens 3 Ascendants et descendants d'une famille [Littéraire]. Synonyme ancêtres
Sens 4 Groupe de personnes ayant un comportement similaire [Ancien]. Synonyme groupe

> S'il y a "division" c'est bien qu'il existe des catégories dans l'espèce humaine.
Et dans mon esprit, ces catégories ne sont pas hierarchisés contrairement à la calomnie que certains essaient de faire passer.

Oui, mais il n'y a pas division puisqu'il y a des passerelles ; il n'y a pas plus de différences biologiques entre un noir et un blanc qu'entre un suédois blond et un castillan brun. Donc, pas de division, mais des idées reçues consternantes.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2008 12:44 

Je parlerais plutôt d'un socle commun avec après des multitudes de caractéristiques physiques différentes.

Sinon, dans les dictionnaires, je ne pense pas qu'on véhicule des clichés ou préjugés.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2008 12:50 

Simply the Best a écrit:
Je parlerais plutôt d'un socle commun avec après de multitudes de caractériqtiques physiques différentes.

Sinon, dans les dictionnaires, je ne pense pas qu'on véhicule des clichés ou préjugés.

Sauf que la multitude de caractéristiques physiques différentes tu ne la retrouve pas qu'entre "races" blanche et noire, mais entre quasimment tous les individus. Certains sont grands, d'autres petits, certains vont vite et pas d'autres, y'a des gros, des maigres, ceux-là ont des aptitudes particulières que n'ont pas les autres qui ont les leurs... bref, au final, dans ce cas, des races il y en a environ 67 457 249...

Sinon, en ce qui concerne les dictionnaires, cite-moi en un seul dont on est cetain qu'il ne contient ni approximation, ni disons rien de contestable.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2008 12:52 

Les dico donnent une signification à un terme ils ne leur appartient pas de décider si ce terme et la notion qu'il englobe est pertinent ou scientifiquement juste, de même ils n'ont pas à s'embarasser de vérité ni de politique, ce sont des outils, tu peux te servir d'une pelle pour creuser un trou ou pour defoncer la tête de quelqu'un, les dicos c'est pareil si tu te sers d'eux pour dire des conneries plus grosses que toi c'est pas leur faute c'est la tienne.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2008 13:02 

Molko a écrit:
Simply the Best a écrit:
Je parlerais plutôt d'un socle commun avec après de multitudes de caractériqtiques physiques différentes.

Sauf que la multitude de caractéristiques physiques différentes tu ne la retrouve pas qu'entre "races" blanche et noire, mais entre quasimment tous les individus. Certains sont grands, d'autres petits, certains vont vite et pas d'autres, y'a des gros, des maigres, ceux-là ont des aptitudes particulières que n'ont pas les autres qui ont les leurs... bref, au final, dans ce cas, des races il y en a environ 67 457 249...

Sinon, en ce qui concerne les dictionnaires, cite-moi en un seul dont on est cetain qu'il ne contient ni approximation, ni disons rien de contestable.

Comme dit plus haut, je n'ai jamais réduit le mot "race" aux noirs et blancs.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2008 13:21 

Xavi Jacob a écrit:
Il n'existe qu'une race, la race humaine : C'est écrit dans la déclaration universelle des droits de l'homme et depuis 1948.

Je l'ai déjà indiqué… :

L'article premier de la Constitution de 1958 définit les principes fondamentaux de la République Française :
« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion.»

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2008 13:29 

Inutile de prouver que le terme existe tout le monde est au courant que ce soit la declaration des droits ou le dico on tombera d'accord, le terme existe, la réalité de ce que ce terme désigne n'existe pas.
Ce terme est une expression d'envergure culturelle exprimée par une société pour faire de la politique pas de la biologie.
Affirmer de nos jours l'existence réèlle de cette notion est motivé soit par l'ignorance, la peur ou la haine.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2008 13:32 

La race est une classification. Alors comment définir cette classification :lol: . Ca peut englober l'ensemble des êtres humains, comme 200 personnes cloisonnées dans le sud-contentin. Après il y a l'évolution de la classification : une race ça implique forcément qu'elle soit perpétuée sinon la classification n'a pas lieu d'être (les fameuses passerelles évoquées par Molko), et aujourd'hui, à part les ch'tis cosanguins, les pygmées de Guinée Occidentale, les inuits et je ne sais pas qui d'autre, je vois pas trop comment on peut encore évoquer la race.
Alors on peut évoquer un patrimoine génétique commun à des populations, mais faudrait encore savoir quel est le pourcentage de similitudes. Parcequ'entre le chimpanzé et l'homme, il doit y avoir 99,5% de gènes communs. Donc entre les humains c'est mission impossible, on s'est rendu compte qu'une bonne partie des noirs américains avaient une origine génétique des blancs d'Europe.
Reste la différentiation visuelle, couleur de peau, cheveux, yeux, taille, etc.
Alors je te pose une question STB, pourquoi il y a des labradors noirs et golden dans la même race ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2008 13:35 

Et toi, STB, de quelle race fait tu parti?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2008 13:42 

nicobi a écrit:
on s'est rendu compte qu'une bonne partie des noirs américains avaient une origine génétique des blancs d'Europe.

:arrow: le viol des esclaves.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2008 13:47 

On va tous flipper notre race si ça continue...

Someone good

Lou Reed

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2008 13:55 

Karibou a écrit:
le terme existe, la réalité de ce que ce terme désigne n'existe pas.

+ 1 ; le signifiant ne présumme pas de l'existence du signifié, l'existence du mot ne veut pas dire existence du fait.

Tout le monde connaît le mot fantôme, ça les fait pas exister pour autant. Pareil pour l'agent immobilier honnête, franc et éthique.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2008 14:12 

oligone a écrit:
Je l'ai déjà indiqué… :

L'article premier de la Constitution de 1958 définit les principes fondamentaux de la République Française :
« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion.»

Quand tu sais que c'est Michel Debré qui a écrit ça :lol:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2008 14:16 

Allez hop, un coup de nostalgie qui va nous rappeler le temps des "Grands Répugnants" :
Oligone ou STB, vous battez pas pour l'avoir celui-là, y en a d'autres en stock :

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 290 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 20  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]