Ben libre à chacun de dire qu'un truc est de la merde...mais libre à moi (ou à d'autres !) de répondre que de tels propos sont -à force- pénibles. Autant ça peut être dit de façon marrante (Akage, Blancherd, tout ça), ou de façon assumée et somme toute assez dégagée de toute pression sur les autres (Natza), autant la répétition de ce comportement "je sais ce qui est bien, pas vous" peut lasser (pour en revenir à mon 1er message sur le sujet, applaudi par cabask et soumis au feux des critiques de NickP).
Pour le cas NickP, parce que je vais pas me laisser traîner dans la boue non plus...
NickP a écrit:
Moi je veux bien que ceux qui ont aimé le film de Boon soient des cons finis, que ceux qui le déteste soient des fumiers élitistes, que ceux qui l'aiment sans l'avoir vu soient des demeurés, que ceux qui le détestent sans l'avoir vu soient des nazis, mais...
tite-live a écrit:
Je sais pas vous, mais le côté "vos goûts c'est de la merde, rien ne vaut le cinéma iranien des années 60, cultivez-vous en adoptant mes idées", ça m'énerve de plus en plus. Ici comme ailleurs. Qu'on critique le mauvais goût, les mauvais films, surtout ceux qui font l'objet d'une promo omniprésente et consensuelle, soit...mais j'ai pas l'impression que les Ch'tis nous aient fait subir le même matraquage qu'Astérix avant leur sortie. C'est le succès du film et aussi le bouche à oreille qui ont produit l'avalanche (l'overdose ?) d'articles. Mais, comme pour Amélie Poulain (que j'avais beaucoup aimé, personnellement), les grincheux ont besoin de se faire entendre dans tout ce bonheur. Bref, avoir un avis, soit, voir de la "merde" partout et mépriser ceux qui ont passé un bon moment (car c'est aussi ce qu'on demande au ciné, on n'est pas à l'école), non.
J'ai pas vu le film, mais il suffit de vous lire pour avoir envie de donner raison à Seb et Bigdudu...
une reflexion comme ca est largement plus gerbante que tout le reste des postes du Simple réunis..
J'te vois bien soupeser la vanne 5 bonnes secondes à bout de bras, pour lui donner le juste poids...
Allez, dans leur bouche, j'vais leur faire dire "rien ne vaut le cinema Américain des années 70", nan, pas assez loin, trop de risque que ce soit bien en fait... me rappelle plus... "rien ne vaut le cinema chilien des années 1920".. nan y vont dire que je passe les bornes... un truc qu'existe pas, ca... "rien ne vaut le cinema japonais des années 50".. on s'rapproche, c'etait deja encore le moyen age la-bas, a l'époque, mais c'est limite Godwin... voyons plus sobre... "le cinema berbere des années 60", la ch'pense qu'on est bon sur le choix dans la date, mais c'est limite Nadine Morano, pas assez Modem quoi... "le cinema iranien des années 60", la c'est bon, la je l'tiens, c'etait encore bien cul-terreux, pas de risque que ce soit en couleur, en plus c'etait avant les barbus, pas de conotation musulmane trop poussée... j'pense que j'vais marquer des points là, sans risque en plus...Mon pauv' Tite Live, j'ai dû aller voir une quinzaine de films au cinoche depuis que ce film est sorti, j'ai pas encore eu le temps de m'consacrer au cinema du Nord-Pas d'Calais... en revanche, j'ai fait dans l'espagnol années 70, le russe, le canadien, l'argentin, l'anglais... francais et US evidemment (pas super riche en fait, comme période... mais suffisamment pour trouver une poignée d'autres trucs plus attirants à voir), et ce qui me désole c'est que cette poignée d'autres films plus ou moins reussis, plus ou moins nuls, plus ou moins autant que le film de Boon vraissemblablement, passent dans le silence le plus complet... L'Ile de Lounguine, The Nightwatch de Greenaway, XXY de Lucrezia Puenzo... c'est sûr que ca parle certainement moins a la caissiere de moins d'50ans qui a envie qu'on lui parle un peu du (de
SON) pays, en rigolant un peu. Je ne lui en veux nulement.
Ca te donne pas plus que ca le droit de sélectionner comme ca, au hasard complet, une nation, et une décennie, qui correspond peut etre par ailleurs, sais-t-on jamais, a une poignée de bonshommes qui se sont crevé le cul à enregistrer des histoires et les raconter avec 3 bouts de queue de cerises, pour une postérité qui s'en fout, et de l'enduire goulûment de ta morgue la plus épaisse.
Je peux bien comprendre que l'ambition ultime d'un membre de l'Education Nationale peut être d'aller se distraire au supermarché une fois le boulot fini, mais ca me rassure pas plus que ca sur l'ouverture d'esprit qui s'en dégage.
Hé ben tout ça pour ça...Fais gaffe, j'ai l'impression qu'il y a plus de mépris dans ton message (et plus de préjugés ou d'a priori ?) que dans le mien...
Ça t'est pas venu à l'idée que j'ai choisi ça au hasard, et que j'aurais pu causer du cinéma Kosovar des années 30 sans que cela change une once à mon discours ?
Je commence à avoir l'habitude que tu me tombes dessus à bras raccourcis dès que j'exprime une idée, mais c'est la première fois que tu fais dans le procès d'intention. Et que tu te bases sur cette "intention" (tu me reproches quoi au juste ? d'insulter le cinéma iranien ? J'ai jamais vu un Kiarostami, et j'ai même dû réfléchir pour comprendre qu'en causant de "cerise" t'as p'têt fait ton jeu de mots soupesé à toi) pour me trouver gerbant, et même plus que tous les messages de Simply...ce qui fait quand même beaucoup, et je considère l'insulte assez lourde.
Surtout que, pêle-mêle, tu m'accuses de me divertir au supermarché (je n'ai pas vu les Ch'tis, ça fait 3 fois que je le dis), et d'avoir fait preuve de "morgue" dans mon message...alors que j'essaie juste d'exprimer une position que je ne suis pas seul à revendiquer ici.
Je ne lis pas ou peu les sujets qui causent de ciné sur le forum, j'ai peut-être raté un débat qui explique ta colère, mais j'ai quand même le droit de donner mon avis ! Je pense que "La Grande Vadrouille" et "Citizen Kane" (à remplacer par un film que t'aimes davantage) font partie du même art, et je suis content que les deux existent. J'y connais rien en ciné, mais tu crois pas que les Ch'tis (que je ne te demande absolument pas d'aimer ?!) et le Duo Bourvil/de Funès ont eu du succès aussi parce qu'ils correspondent à des "attentes" des spectateurs, à une "époque" ? Même si je suis d'accord avec toi pour dire que, dans le cinéma comme dans tous les domaines, ce qui fait la meilleure audience n'est pas le meilleur (sauf grand hasard). En grande partie à cause de la publicité, de l'argent présent (tiens, ça me fait encore penser au foot).
Autre chose, pour finir. j'entends parfois parler de tel ou tel film peu connu "absolument génial" à voir, ou de tel réalisateur étranger encensé par la critique, et parfois ça m'arrive d'aller le voir (au Lux ou ailleurs). On est parfois ravi, mais on se fait parfois aussi royalement chier. Sans doute autant que toi devant un film commercial, avec la même impression de s'être fait avoir...alors qu'on a tout simplement pas les mêmes goûts !
Bref, ça m'étonne quand même que ce soit toi qui me donnes des leçons d'ouverture d'esprit (c'est moi le centriste, bordel

)