www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 19 Juil 2025 21:09

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5446 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 128, 129, 130, 131, 132, 133, 134 ... 364  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Jan 2008 18:11 

moi en ce moment c'est le dernier album d'unkle que j'écoute en boucle et je vous le recommande

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Jan 2008 18:19 

Moi en ce moment j'attends patiemment le nouvel album de Jack Johnson (février) en écoutant Findlay Brown.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Jan 2008 19:07 

Grosquick a écrit:
François de Malherbe a écrit:
Grosquick a écrit:
Hého vous arrêtez de dire des conneries, Room on Fire est ptêt le moins bon des 3, mais ça reste de la ballouze qui surclasse des milliers de groupes bidons. Et c'est pas parce qu'un pov' morceau a été utilisé dans une pub que ça en fait un album "commercial"...

Bref vous êtes encore tout pourris (surtout Sylvio la quiche).

Dis donc, l'bisounours, entre qq morceaux commerciaux et album commercial, il y a de la marge ! Jusqu'à preuve du contraire, c'est moi qui la défends ici la bande à Casablancas, hein, alors calmos où je t'inflige trois jours d'écoute non stop de Superbus.

Ben c'est pareil. Je vois pas ce qui te fait dire que tel ou tel morceau est "commercial". Je doute qu'ils aient écrit The end has no end en se disant "oué super on va la refiler à l'EDF on va être pétés de thunes !"

Sinon vous avez oublié Whatever happened dans la liste des morceaux qui défoncent tout intrinsèquement parlant.

Faut pas non plus être naïf, même Noir Désir (surtout ND d'ailleurs) s'arrangeait pour sortir des "tubes" potentiels, susceptibles de passer en boucle sur les ondes ("Aus sombres héros de l'amer", "Un jour en France", "Le vent nous portera", par exemple) afin de nous faire profiter, à côté, de purs chefs d'oeuvres qui ont, de surcroît, pris une mesure céleste sur scène ("Le Fleuve", "A l'envers à l'endroit", "Bouquet de nerfs", "A ton étoile" parmi tellement d'autres).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Jan 2008 22:22 

Elle est un peu bidon ta démonstration, tu cites que des singles qui ont marché... Ca a aucun sens de dire après coup que tel morceau est commercial, avant de le sortir t'as aucune garantie que ça va plaire au public (Karma Police et Paranoid Android ont bien marché en tant que singles à leur sortie, ça en fait des morceaux commerciaux ?).

A la base quand t'écris un morceau tu te dis pas "tiens aujourd'hui je vais faire un truc super underground qui plaira à 3 personnes" ou "si on faisait un tube qui va se vendre par millions ?". Les mecs écrivent leurs morceaux et basta.

Après évidemment, la maison de disques va essayer de choisir les singles qui ont le plus de chances de marcher, mais ça a aucun rapport avec le processus créatif.

ajacques a écrit:
Moi en ce moment j'attends patiemment le nouvel album de Jack Johnson (février) en écoutant Findlay Brown.

Et lui quand il cite des merdes comme ça personne lui dit rien ? :evil:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Jan 2008 23:01 

Grosquick a écrit:
Grosquick a écrit:
Hého vous arrêtez de dire des conneries, Room on Fire est ptêt le moins bon des 3, mais ça reste de la ballouze qui surclasse des milliers de groupes bidons. Et c'est pas parce qu'un pov' morceau a été utilisé dans une pub que ça en fait un album "commercial"...

Bref vous êtes encore tout pourris (surtout Sylvio la quiche).

Dis donc, l'bisounours, entre qq morceaux commerciaux et album commercial, il y a de la marge ! Jusqu'à preuve du contraire, c'est moi qui la défends ici la bande à Casablancas, hein, alors calmos où je t'inflige trois jours d'écoute non stop de Superbus.

Ben c'est pareil. Je vois pas ce qui te fait dire que tel ou tel morceau est "commercial". Je doute qu'ils aient écrit The end has no end en se disant "oué super on va la refiler à l'EDF on va être pétés de thunes !"

Sinon vous avez oublié Whatever happened dans la liste des morceaux qui défoncent tout intrinsèquement parlant.

Faut pas non plus être naïf, même Noir Désir (surtout ND d'ailleurs) s'arrangeait pour sortir des "tubes" potentiels, susceptibles de passer en boucle sur les ondes ("Aus sombres héros de l'amer", "Un jour en France", "Le vent nous portera", par exemple) afin de nous faire profiter, à côté, de purs chefs d'oeuvres qui ont, de surcroît, pris une mesure céleste sur scène ("Le Fleuve", "A l'envers à l'endroit", "Bouquet de nerfs", "A ton étoile" parmi tellement d'autres).

Pour les autres chansons (t'oublies l'homme pressé d'ailleurs), c'est bien possible mais ils ont mis "aux sombres héros de la mer" aux oubliettes jusqu'à 2000 soit pendant 11 ans parce qu'ils n'ont pas trop apprécié le succès de ce titre. Pas de live à la télé ou radio, pas joué en concert. Dommage, c'est une de mes préférées de Veuillez rendre l'âme (avec surtout "A l'arrière des taxis").

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Jan 2008 23:30 

Grosquick a écrit:
Elle est un peu bidon ta démonstration, tu cites que des singles qui ont marché...

:lol: S'ils ont marché, c'est justement que ma démonstration ne l'est pas, bidon.
Bref, si c'est le terme "commercial" qui te défrise, on peut le changer. Le fait est que 99% des groupes de rock composent des titres "phares" qui rassurent leur label, leur permettent de bouffer et de continuer à faire la zik qu'ils veulent malgré tout. Tout le monde savait que Noir Désir ne sortirait pas "l'Europe" en single, hein.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Jan 2008 23:33 

David Watts a écrit:
Pour les autres chansons (t'oublies l'homme pressé d'ailleurs), c'est bien possible mais ils ont mis "aux sombres héros de la mer" aux oubliettes jusqu'à 2000 soit pendant 11 ans parce qu'ils n'ont pas trop apprécié le succès de ce titre. Pas de live à la télé ou radio, pas joué en concert. Dommage, c'est une de mes préférées de Veuillez rendre l'âme (avec surtout "A l'arrière des taxis").

Je ne l'oublie pas puisque je dis "par exemple", sous entendu que la liste n'est pas exhaustive. Pour "aux sombres héros de la mer", Cantat a carrément renié le succès de ce titre car il déplorait que le texte n'ait été perçu qu'au 1er degré.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Jan 2008 23:42 

David Watts a écrit:

Je ne l'oublie pas puisque je dis "par exemple", sous entendu que la liste n'est pas exhaustive. Pour "aux sombres héros de la mer", Cantat a carrément renié le succès de ce titre car il déplorait que le texte n'ait été perçu qu'au 1er degré.

C'est vrai, mais c'est parce que c'est toujours la première qui me vient à l'esprit dans le genre tube à coup sûr...
On est d'accord sur les sombres héros de l'amer, ils n'ont pas anticipé son succès, pour le premier degré, ils n'auraient pas du faire un clip sur le thème des ports.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Jan 2008 23:44 

purée mais Noir Désir...il ne se passe pas une journée sans que je ne les écoute et en arrive à la conclusion que c'est le meilleur groupe français mais de très très loin.
Pi leurs tubes, ils sont quand même géniaux, si 10% de ce qui passe à la radio avait cette qualité, on aurait moins l'impression de vivre une misère commerciale et culturelle.
J'aime pourtant Brigitte Fontaine, mais l'Europe est peut être le seul truc de Noir Désir que je n'aime pas trop, c'est marrant que tu en parles, tu aurais pu citer "nous n'avons fait que fuire"

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Jan 2008 23:47 

Natza, tu veux m'épouser ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Jan 2008 23:54 

le retour de le Natza a écrit:
purée mais Noir Désir...il ne se passe pas une journée sans que je ne les écoute et en arrive à la conclusion que c'est le meilleur groupe français mais de très très loin.
Pi leurs tubes, ils sont quand même géniaux, si 10% de ce qui passe à la radio avait cette qualité, on aurait moins l'impression de vivre une misère commerciale et culturelle.
J'aime pourtant Brigitte Fontaine, mais l'Europe est peut être le seul truc de Noir Désir que je n'aime pas trop, c'est marrant que tu en parles, tu aurais pu citer "nous n'avons fait que fuire"

Pour ma part, je trouve que "Des Visages, Des Figures" est un album difficilement égalable. Je trouve tout jouissif de la première à la dernière note, y compris "l'Europe", même si j'avoue ne pas avoir accroché immédiatement. On touche là au chef d'oeuvre, d'autant que le groupe se permettait de faire des choses de plus en plus improvisées sur scène et que ce feeling inouï embellissait les morceaux d'une intensité poètique rare.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Jan 2008 00:00 

je suis entièrement d'accord avec toi sur cet album, même si voilà, l'europe est pour moi un peu revendicatif voire facile dans le paysage virtuose que tu décris et dans lequel je me reconnais tout à fait

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Jan 2008 00:01 

Grosquick a écrit:
Elle est un peu bidon ta démonstration, tu cites que des singles qui ont marché... Ca a aucun sens de dire après coup que tel morceau est commercial, avant de le sortir t'as aucune garantie que ça va plaire au public (Karma Police et Paranoid Android ont bien marché en tant que singles à leur sortie, ça en fait des morceaux commerciaux ?).

A la base quand t'écris un morceau tu te dis pas "tiens aujourd'hui je vais faire un truc super underground qui plaira à 3 personnes" ou "si on faisait un tube qui va se vendre par millions ?". Les mecs écrivent leurs morceaux et basta.

Après évidemment, la maison de disques va essayer de choisir les singles qui ont le plus de chances de marcher, mais ça a aucun rapport avec le processus créatif.

ajacques a écrit:

Et lui quand il cite des merdes comme ça personne lui dit rien ? :evil:

Les musiciens sentent quand ils ont écrit un tube : 2 anecdotes (il faut voir que ce n'est plus tout à fait le même monde depuis cette époque mais ça me parait pas mal).

La première, c'est sur "please, please me" des Beatles, à l'époque, il n'était pas d'usage d'écrire ses propres chansons dans la musique populaire anglo-saxonne, et Lennon et McCartney voulaient dès le départ changer ça (avec Dylan aux States).
Donc, Georges Martin s'amène avec "How do you do" (une sombre merde) qui deviendra de fait un tube avec Gerry and the Pacemaker, mais le groupe insiste pour jouer sa chanson d'abord (ils disaient qu'il n'auraient jamais pu revenir à Liverpool avec un truc pareil). Ils la jouent donc, et Martin leur dit à la fin "les gars voilà votre premier numéro 1", et c'était le cas (pourtant c'était un son tout à fait nouveau à l'époque)

La seconde, c'est "all the young dude" écrite par Bowie et joué par Mott the Hoople en 72, Ian Hunter raconte que c'est la seule fois de sa vie qu'il a eu cette impression en enregistrant un titre, la certitude de faire un succès.

C'est écrire un tube qui est compliqué mais quand il est fait, c'est assez évident (il faut avoir le moyen de le diffuser tout de même).

Pour les deux chansons de Radiohead que tu cites, je vois pas en quoi, il est improbable qu'elles deviennent des succès, il est même logique vu la puissance commerciale de l'EMI (dont Radiohead étaient déjà la figure de proue pour la pop avec Blur) et que ce sont des chansons très bien foutues.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Jan 2008 00:03 

En fait j'suis entre Natza et FdM.

L'Europe j'ai mis beaucoup de temps à accrocher, j'ai fini par apprécier mais sans être fan de ce morceau. Disons que ce qui me plaît dans ce morceau c'est l'espèce de tension que l'on ressent. Mais je préfère d'autre morceaux un peu plus "faciles".

Sur "des armes" par exemple Bertrand est au top vocalement, j'en ai des frissons !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Jan 2008 00:05 

le retour de le Natza a écrit:

Pour ma part, je trouve que "Des Visages, Des Figures" est un album difficilement égalable. Je trouve tout jouissif de la première à la dernière note, y compris "l'Europe", même si j'avoue ne pas avoir accroché immédiatement. On touche là au chef d'oeuvre, d'autant que le groupe se permettait de faire des choses de plus en plus improvisées sur scène et que ce feeling inouï embellissait les morceaux d'une intensité poètique rare.

Moi, mon préféré c'est "Veuillez rendre l'âme", même si ils sont tous très biens (j'aime un peu moins 666 667 club mais il est pas mal non plus).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5446 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 128, 129, 130, 131, 132, 133, 134 ... 364  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]