|
Valentin PINEAU n'est pas d'accord avec pascalnouma. Et il devait faire partie des blaireaux qui ont sifflé Gnanduillet.
SM Caen - Le Puy. Les notes des Caennais : Diakité a répondu, Gnanduillet encore aux abonnés absents
Dans l’urgence après quatre matches sans victoire (trois nuls et une défaite), le SM Caen a retrouvé le goût du succès face à un promu, Le Puy, vendredi 3 octobre 2025 (2-0). Lorenzo Rajot et Léo Milliner ont été les buteurs et le Stade Malherbe remonte à la cinquième place du National, à sept points du FC Rouen, leader. Découvrez les notes des Caennais.
« Il n’y a pas crise mais urgence », avait déclaré Maxime d’Ornano avant la réception du Puy. Preuve que le technicien caennais sentait déjà son équipe sous pression, après un mois de septembre traversé au ralenti (3 points en 4 matches). Vendredi 3 octobre 2025, pour qu’elle relève la tête, le coach normand avait décidé d’innover avec un 3-5-2 très offensif.
Un système que Malherbe a mis un peu de temps à apprivoiser, ce qu’il aurait pu payer si Irabor avait cadré sa tête (18’). Mais il s’est ensuite (un peu) rassuré en décrochant sa première victoire depuis la fin août et en tenant enfin son avantage au score.
Tout n’a pas été parfait, la production d’ensemble reste trop faible et il a encore manqué d’efficacité (28’, 61’), après l’ouverture du score de Rajot (25’). Rodrigues aurait pu le punir (90’+1) mais Léo Milliner a cependant fini par tuer le match (90’+2).
MANDREA (5/10) : peu sollicité, le portier caennais a quand même commis quelques hésitations. D’abord dans une sortie sur un ballon anodin en profondeur, sans conséquence (20’). Puis il a été en difficulté sur une frappe lointaine d’Esmel et a été bien heureux de voir l’arbitre siffler hors-jeu puisque Rodrigues avait converti le ballon qui lui était revenu (29’). Même dans le jeu au pied, il n’a pas franchement respiré la sérénité. Il s’est peut-être rassuré en fin de première période sur une frappe d’Esmel (45’+2) et a ensuite réalisé un gros arrêt de Irabor (53’). Autre tâche de la soirée, son jaune reçu en fin de match pour contestation (86’). Cela fait deux cartons jaunes lors des quatre derniers matches. Gaucho, toujours le patron
GAUCHO (7) : le patron de la défense caennaise a une nouvelle fois semblé au-dessus de ses adversaires, notamment au duel. Il a livré une nouvelle copie extrêmement solide, sublimée par son ouverture vers Diakité qui a amené l’ouverture du score caennaise (25’).
GOMES (6) : au centre de la défense à trois installée par Maxime d’Ornano, le Brésilien a vécu une soirée plutôt tranquille. Son envie, qui le caractérise depuis son arrivée à Malherbe, s’est tout de même ressentie au fil des minutes. Cela dégage un bon message pour ses coéquipiers et il ne rechigne jamais au combat. Il aurait cependant pu payer son mauvais marquage sur Irabor en début de match (18’).
ETUIN (5) : positionné dans la défense à trois, l’habituel latéral gauche a été le moins à l’aise des trois centraux. Il a tout de même fait son boulot, même s’il a commis une perte de balle qui aurait pu être dangereuse en fin de première mi-temps (44’). Il a été assez juste à la relance.
HAFID (5) : dans un rôle de piston, il a mis du cœur à l’ouvrage, que ce soit offensivement comme défensivement. Et s’est mis en évidence dès le début de match, avec un bon centre repoussé par Carvalho (2’) et une bonne ouverture pour Diakité (3’). Pas en réussite dans tout ce qu’il a tenté, il a eu le mérite d’essayer et aurait même pu être l’auteur de deux passes décisives. Si Dali-Amar (28’) puis Diakité (61’) avaient converti ses bons centres. Remplacé par LABONNE en fin de match (83’).
RAJOT (5) : seul au second poteau sur un très bon service de Diakité (25’), il a été l’auteur de son premier but de la saison, le deuxième seulement depuis son arrivée au Stade Malherbe à l’été 2024. Avant cela, il s’était déjà essayé deux fois : sur une frappe écrasée à la suite d’une passe de Dali-Amar sur coup franc (7’) puis avec une tentative plus puissante, avec un rebond, repoussée par Carvalho (13’). Mais pour le reste, le milieu de terrain a été encore trop timide pour animer le jeu de son équipe et à la récupération. Ce qui est une constante qui interpelle.
M’VILA (6) : le capitaine du SM Caen avait mis la pression sur son équipe en conférence de presse. Et a livré une bonne copie. Son expérience et son vice ont été précieux à la récupération. Et balle au pied, il a eu moins de déchet que sur ses dernières sorties.
DALI-AMAR (5) : gêné à la cheville depuis la préparation, le transfuge de Quevilly Rouen a encore besoin de rythme. Il aura eu le mérite de se montrer actif dès le début de match et de le rester. C’est d’ailleurs lui qui provoque les cartons jaunes d’Esmel (38’) et de Xhermo (42’). Techniquement, il a alterné le bon et le moins bon mais on sent qu’il a quelque chose. En revanche, il aurait dû soulager son équipe en convertissant la balle de break offerte par Hafid (28’). Même s’il faut quand même noter le bel exploit de Carvalho sur le coup. Remplacé par BAGBEMA (73’), auteur d’une entrée moyenne et averti bêtement (80’).
MAZIÉ (5) : brouillon en début de match, même s’il a provoqué un bon coup franc et le carton jaune de Goumot (6’), le piston gauche s’est tout de même montré dans la percussion, à l’image de son centre dangereux pour Gnanduillet (39’). En revanche, il a parfois été un peu laxiste défensivement, notamment sur le centre de Goumot qui amène la grosse occasion d’Irabor (14’). Remplacé par HENRY (83’), averti quelques secondes après avoir fait ses premiers pas sur le terrain.
GNANDULLET (2) : sa titularisation était un choix surprenant de la part de Maxime d’Ornano, d’autant plus qu’il a poussé pour la première fois de la saison Ivann Botella sur le banc. L’ex-Sochalien ne lui a encore pas donné raison puisqu’il n’est jamais apparu dans le rythme, a souvent été à contretemps et n’a absolument pas pesé dos au but. Parfois affligeant techniquement, incapable de se retrouver en dessous des centres de ses coéquipiers, il ressemble à un joueur en manque total de confiance. Au final, cela a donné une prestation catastrophique, dans la lignée de ce qu’il montre depuis le début de la saison, et une sortie sous les sifflets à l’heure de jeu. Il a déjà laissé passé deux fois sa chance et pourrait ne pas retrouver le onze de sitôt. Il a été remplacé par BOTELLA (64’), qui a fait bien plus que lui sur la dernière demi-heure.
DIAKITÉ (6) : il avait été mis sous pression par la bonne prestation de Williams Mazié à Châteauroux. Alors qu’il occupait pour la première fois le rôle de deuxième attaquant, l’habituel ailier gauche a répondu en amenant ce dont Malherbe manquait depuis le début de la saison : de la profondeur. Cela lui a permis de se montrer dès le début de match (3’) puis de délivrer sa première passe décisive de la saison, bien aidé par la mauvaise intervention de Mohamed (25’). Derrière il s’est plutôt montré à son avantage mais s’est enflammé en tentant une Madjer sur une belle balle de break (61’). Sûrement son meilleur match avec Malherbe depuis le début de la saison, même s’il a manqué de constance. Il a été remplacé par MILLINER (72’), auteur du but du break après une bonne récupération (90’+2), et qui avait été averti avant ça (78’). La fiche technique
SM CAEN - LE PUY : 2-0 (1-0). Arbitre : M. Vincent. Spectateurs : 10 315. BUTS. SM Caen : Rajot (25’), Milliner (90’+2). AVERTISSEMENTS. SM Caen : Milliner (78’), Bagbema (80’), Henry (83’), Mandréa (86’). Le Puy : Goumot (6’), Esmel (38’), Xhemo (42’), Rodrigues (50’). SM CAEN : Mandréa - Gaucho, Gomes, Etuin - Hafid (Henry, 83’), Dali-Amar (Bagbema, 73’), M’Vila (cap.), Rajot, Mazié (Labonne, 83’) - Diakité (Milliner, 72’), Gnanduillet (Botella, 64’). Entraîneur : Maxime d’Ornano. LE PUY : Carvalho - Zogba, Mohamed, Soualhia (Darnaud, 88’) - Goumot, Akkal, Xhemo (cap.) (Wade, 60’), Esmel (Sakho, 88’), Faty (Bouleghcha, 60’) - Rodrigues, Irabor (Gauthier, 73’). Entraîneur : Stéphane Dief.
_________________ « En National, le SM Caen doit jouer le titre, pas simplement la remontée. Il faut être premier avec pas mal de points d’avance. Malherbe doit surclasser ce championnat. » — Cap'tain Yannou.
|