www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 09 Mai 2025 11:15

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33483 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2222, 2223, 2224, 2225, 2226, 2227, 2228 ... 2233  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Avr 2025 14:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2010 21:32
Messages: 30197
Localisation: DTC
Le SM Caen relégué en National dès ce week-end si…

_________________
Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Avr 2025 18:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2012 21:42
Messages: 17045
Qu' on en finisse, cette saison n' a que trop duré !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Avr 2025 18:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 15073
Localisation: To
Attends de voir la prochaine, tu vas kiffer.

_________________
Paris Drakkars × Wikipédia (archives, lchab) × bsky


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Avr 2025 18:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2010 21:32
Messages: 30197
Localisation: DTC
PODCAST. Descente du SM Caen et ses premières conséquences : l’émission spéciale de Rouge et Bleu

_________________
Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Avr 2025 03:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 15073
Localisation: To
L'Équipe
dimanche 20 avril 2025, p. 17

Le grand flou Avec la descente en National, les changements devraient être nombreux en interne dans le club normand. Budget, effectif, entraîneur et formation seront les dossiers les plus chauds.

LAURENT GRANDCOLAS

Mis devant le fait de la relégation, actée vendredi soir après une vingtième défaite cette saison, contre Martigues (0-3), le Stade Malherbe de Caen va devoir très rapidement enclencher son renouveau. Selon certaines indiscrétions, le clan Mbappé, propriétaire à 80 % du club, n'a aucune intention de lâcher l'affaire, moins d'un an après son arrivée. D'une part parce qu'il a peu de chances de bonifier son investissement, mais aussi parce qu'il estime n'avoir pas pu mettre ses idées concrètement en place.

Comme pour tout club qui vit un tel accident sportif, le niveau de vie du SMC va considérablement se réduire dans un Championnat National qui coûte plus qu'il ne rapporte. L'actionnaire majoritaire devra en premier lieu mettre de l'argent pour combler une partie du déficit structurel, qui s'élevait à 11 MEU la saison dernière, afin de convaincre la DNCG. Pour aussi garder son statut professionnel.

Le budget, qui était estimé à 15 MEU cette saison, devrait subir quelques coupes. À commencer par la masse salariale. Dans l'effectif des pros, les treize fins de contrat et de prêt en juin allégeront cette ligne budgétaire. Certains, comme Alexandre Mendy ou Bilal Brahimi ainsi que ceux dont le contrat contient une clause de rupture en cas de relégation, trouveront des points de chute ailleurs. Pour les autres salariés, l'angoisse du dernier plan social (2021), avec le départ de 23 équivalents temps plein, est réapparue. Des licenciements, peut-être pas dans les mêmes proportions, sont à craindre.

La formation, lumière au bout du tunnel ?

Les dirigeants actuels, qui devraient s'exprimer la semaine prochaine, ont beau avoir répété qu'ils n'avaient jamais envisagé la relégation, la réalité les a rattrapés. Seront-ils encore aux commandes cet été ? Sans expérience au poste avant sa nomination, Ziad Hammoud devrait rester le président, lui qui jouit de la confiance des Mbappé. Le directeur sportif, Reda Hammache, arrivé en milieu de saison, aura le temps cette fois de montrer ses qualités. Il a, pour lui, de bien connaître le National, pour l'avoir fréquenté avec Nîmes (2019-2022).

L'expérience et l'état d'esprit des futures recrues seront des conditions non négociables pour un retour immédiat de Caen en L2. Le choix du futur entraîneur sera aussi crucial. Même s'il n'a donné aucune information vendredi soir, Michel Der Zakarian n'en a pas le profil. Et on mettra des réserves sur sa motivation dans un Championnat où la lumière ne brille guère.

Le salut du club normand passera peut-être par la formation, à condition de garder le statut pro et un minimum de structures techniques. Cheval de bataille de Kylian Mbappé, ce secteur devrait garder ses prérogatives. Le parcours des U17 et U19, en tête de leurs Championnats respectifs, n'a pas dû passer inaperçu du côté de Madrid. Le renouveau du Stade Malherbe passera par eux. Et beaucoup, beaucoup de travail.

_________________
Paris Drakkars × Wikipédia (archives, lchab) × bsky


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Avr 2025 05:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 15073
Localisation: To
Ouest-France (site web)
sport, samedi 19 avril 2025

Descente du SM Caen en National. Les cinq raisons d’une saison en enfer

Valentin PINEAU et Clément HÉBERT.

La descente du SM Caen en National a été actée ce vendredi 18 avril, après une nouvelle défaite face à Martigues. Malherbe retrouvera donc une troisième division qu’il n’avait plus connue depuis 41 ans. Mais comment le club détenu à 80 % par le clan Mbappé a-t-il pu tomber aussi bas ? Ouest-France a recensé cinq éléments de réponse.

Comment le SM Caen, racheté à hauteur de 80 % par le clan Mbappé à l’été 2024, a-t-il pu être relégué en National, pour la première fois depuis 41 ans ? Voici cinq explications.

Un été raté

« Il faut remettre les têtes à l’endroit, il y a une prise de conscience à avoir et une remise en question à faire. » Cette phrase n’a pas été prononcée par Michel Der Zakarian durant la fin de saison d’un SM Caen englué à la dernière place de la Ligue 2. Elle l’a été par Nicolas Seube, le 27 juillet 2024, lors d’une préparation estivale où Malherbe a perdu cinq de ses six matches amicaux (dont un 6-1 face à Guingamp le 3 août).

Quatre jours après cette prise de parole, le 31 juillet, l’annonce de la reprise du club par le clan Mbappé, à hauteur de 80 % (les 20 % restants ont été conservés par Pierre-Antoine Capton), mettait fin aux longs mois de recherche d’un nouvel actionnaire. Mais le flou et les questionnements entourant la mutation de gouvernance et l’arrivée d’un tel investisseur ne s’est dissipé que plusieurs mois après. En effet, il a fallu attendre le 9 septembre pour que la reprise du club soit officiellement actée et le 25 septembre pour que Ziad Hammoud, nommé président en remplacement d’Olivier Pickeu, prenne la parole devant les salariés puis la presse pour la première fois, afin d’exposer les contours du nouveau projet.

Durant ce laps de temps, le SM Caen a donc démarré son exercice 2024-2025 de Ligue 2 dans un contexte peu propice à la sérénité et la performance. Avec un nouvel actionnaire qui n’avait pas les mains totalement libres sur le marché des transferts et un entraîneur laissé seul devant la presse, sans parler des rumeurs d’éviction qui l’ont touché. Sans projet ni objectif clairement défini, Malherbe a pris du retard dans tous les domaines (organigramme, staff, terrain, préparation physique…) et démarré sa saison en ne prenant qu’un point à l’issue des cinq premières journées. Le petit sursaut qui avait précédé la prise de parole de Ziad Hammoud (deux succès) n’a pas été suivi d’effets (seulement 8 points pris sur 30 mis en jeu ensuite, jusqu’à la trêve hivernale). Quand une saison démarre mal, on ne sait jamais comment cela peut se terminer…

Des changements de coaches infructueux

Le SM Caen est 16 e, en position de barragiste, à la trêve hivernale. Une situation critique qui va pousser les dirigeants caennais à se séparer de Nicolas Seube, sur un siège éjectable depuis plusieurs semaines malgré son statut à part à Caen. L’annonce de son départ intervient le 29 décembre, en plein cœur de la trêve, et au travers d’un communiqué laconique. De quoi provoquer le courroux des fans du club normand et une scission entre la direction et eux !

Pour remplacer le « Héros » des supporters caennais, la direction opte pour le Portugais Bruno Baltazar , un globe-trotter inconnu en France. Un choix qui surprend, un choix perdant. Car de choc psychologique, il n’y aura pas. Sept défaites en autant de matches, un seul but, hors jeu de surcroît, inscrit : tel est le bilan cataclysmique de Baltazar en Normandie, limogé (seulement) le 18 février.

Appelé à la rescousse, Michel der Zakarian n’a pas su, pas pu inverser le cours des choses malgré son expérience. Sa moyenne de point par match (0,75) est même inférieure à celle de Nicolas Seube (0,94)…

Un mercato d’hiver qui n’a pas porté ses fruits

Au moment du licenciement de l’homme aux 520 matches avec Malherbe et de son remplacement par Bruno Baltazar, Ziad Hammoud avait évoqué deux autres leviers de redressement : le mercato et le retour des blessés. Si l’infirmerie ne s’est finalement jamais totalement vidée, le bilan du marché des transferts hivernal tient en un seul mot : échec.

Il convient de rappeler que Malherbe l’avait démarré sans directeur du recrutement (ni directeur sportif), puisque l’officialisation de l’arrivée de Reda Hammache n’est intervenue que le 13 janvier. Mais cela n’avait pas empêché l’arrivée d’Alex Moussounda dès le 2 janvier ni l’ancien directeur sportif du Red Star de travailler pour Malherbe avant qu’il ne pose sa valise en Normandie.

L’ancien directeur sportif du Red Star et la direction du SMC ont ensuite misé sur quatre autres recrues en manque de temps de jeu (Samuel Grandsir, D’Avila Ba Loua, Yassine Benrahou et Jules Gaudin). Et des départs de seulement deux éléments (Tidiam Gomis et Daylam Meddah, en prêt avec option d’achat pour ce dernier), alors que Bruno Baltazar avait annoncé vouloir réduire son effectif.

Au final, hormis Jules Gaudin , aucun des renforts n’aura apporté une plus-value immédiate, ce qui était pourtant la commande d’origine. Samuel Grandsir et Yassine Benrahou se sont blessés lors de leur premier match et ont été absents un mois. Ils n’ont retrouvé du rythme que dans les dernières journées, alors que Malherbe avait déjà un pied en National. D’Avila Ba Loua n’a jamais convaincu et a fini par ne plus apparaître sur les feuilles de match de Ligue 2. Enfin, Alex Moussounda a coûté un nombre de buts incalculable à Malherbe.

Une prise de conscience tardive

La prise de conscience qu’appelait de ses vœux Nicolas Seube dès la fin juillet a mis un temps fou à trouver un écho auprès des joueurs. Que ce soit sur le terrain ou devant les micros, ces derniers ont tardé à prendre la pleine mesure du danger réel qui les guettait. Donnant parfois le sentiment que sous prétexte d’évoluer au SM Caen, club habitué à faire l’ascenseur entre Ligue 1 et Ligue 2 et disposant d’infrastructures d’un certain standing, rien de mal ne pourrait leur arriver.

« Franchement, il n’y a pas urgence. Cela bosse très, très bien. J’y crois énormément pour la suite. J’ai vécu une saison où je suis descendu avec Dunkerque en National, je connais la recette et je sais que ce Malherbe-là n’a rien à faire dans le bas de tableau », disait, par exemple, Bilal Brahimi le 6 décembre, après la défaite à Laval (1-0).

Fin décembre, quand les dirigeants ont fini par prendre une décision forte - l’éviction de Nicolas Seube -, son successeur, Bruno Baltazar, a fait part de ses rêves « de Ligue 1 et d’Europe ». Une première sortie ratée, qui en a appelé d’autres. Et qui témoigne d’un climat encore relativement serein début janvier, alors que la menace d’une relégation planait déjà.

La nouvelle direction du club, qui a lancé tout un tas de chantiers au cours de cet exercice, a attendu trop longtemps pour se soucier du principal : l’avenir en Ligue 2 de son équipe fanion. Ce matin, le fiasco est total.

Un collectif faible mentalement et sportivement

Si personne ne l’avait vu venir l’été dernier, ce fiasco s’explique finalement par la faiblesse mentale et sportive de l’effectif. Durant l’exercice 2023-2024, ce dernier avait déjà montré qu’il pouvait s’enliser dans des séries négatives (à l’image de ses 11 matches sans victoire d’affilée la saison dernière) mais ses manques n’ont pas été gommés. Finalement peu renouvelé durant l’été, l’effectif est apparu trop déséquilibré durant toute la première partie de saison, sans joueur de côté capable de faire des différences et avec beaucoup trop de profils axiaux.

Pendant la totalité de l’exercice, il s’est aussi et surtout montré beaucoup trop faible défensivement. Le groupe a globalement ressemblé à un mélange de cadres défaillants, de recrues trop peu performantes et de jeunes qui n’ont pas confirmé les espoirs placés en eux. Trois entraîneurs n’auront pas réussi à faire performer le Stade Malherbe, ce qui prouve que ses joueurs n’étaient tout simplement pas au niveau du deuxième échelon national. Selon nos informations, le vestiaire s’est aussi fracturé durant la saison, sous l’impulsion de quelques éléments.

Lire aussi : COMMENTAIRE. SM Caen : Alexandre Mendy, des mots qui font parler et un divorce qui semble acté

Si le sentiment d’urgence est apparu bien trop tardivement (voir ci-dessus), la résignation est ensuite arrivée trop vite. Mentalement, les joueurs n’ont pas su trouver les ressources pour se sortir de la léthargie et aller chercher un miracle. Certains ont même jeté les gants au sol, alors que la relégation n’était pas mathématiquement actée, à l’image de la déclaration d’Alexandre Mendy après la défaite au Paris FC, le 31 mars. Parce qu’ils sont les seuls acteurs sur le pré, les joueurs du SM Caen sont les principaux responsables de la descente !

_________________
Paris Drakkars × Wikipédia (archives, lchab) × bsky


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Avr 2025 05:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 15073
Localisation: To
Et le passage de Mankowski sur France Bleu : https://www.francebleu.fr/c-est-catastr ... be-9357882

_________________
Paris Drakkars × Wikipédia (archives, lchab) × bsky


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Avr 2025 08:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2008 22:46
Messages: 24808
Merci.

_________________
Kikapété de platine


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Avr 2025 09:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 16316
Bon, c’est qui, les « quelques éléments » ?

Sinon, Je rajouterais que le flou installé involontairement par l’ego de dirigeants en télétravail a accentué les problèmes venus du fait que le recrutement d’été s’est fait sans tenir compte du coach en place (et ça, volontairement). Ensuite, une communication ubuesque a accentué la triple fracture entretenue entre les dirigeants, l’équipe et les supporters (et on pourrait même rajouter les journalistes). Le boulot d’un président, c’est justement d’être le liant entre les parties. Le fait de vouloir repartir avec Hammoud, qui n’est pas le liant mais la lie, montre que les leçons ne sont pas tirées ; même équipe, mêmes effets. Comment imaginer que ce monsieur est la personne idoine pour réparer le lien entre Malherbe et son public ?
Il y a manifestement une - nouvelle - erreur d’analyse sur la situation s’ils pensent que l’affluence incroyable montre qu’il n’y a pas de rupture avec le public. Mais bon, ils ne connaissent ni le club, ni le public, ni la ville, ils ne peuvent pas le comprendre.

Ah oui, J’ai dit que le chiffre de 15M de déficit pour 25-26 annoncé par Molina était « farfelu » et « sorti de nulle part » : Je tiens à M’en excuser car au vu de ces éléments, Je Me suis trompé. En effet, ce montant est complètement con en plus d’être stratosphériquement idiot : comment le déficit structurel peut mathématiquement être équivalent au budget global (ce qui ne serait possible que sans aucune recette) d’une saison avec une masse salariale bien supérieure à celle de l’exercice visé ?

J’entends bien que Molina a sorti trois ou quatre affaires dans le passé et dénoncé de la corruption dans des endroits où on savait déjà qu’elle existait, mais des fois, Je Me demande si la hype qu’il suscite ne serait pas un brin démesurée parce que sur Malherbe, soit il dit des banalités qu’on dit nous-même ici, soit des conneries.

_________________
Tel est mon bon plaisir.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Avr 2025 18:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 554
Localisation: Le bout du monde
Hastings a écrit:
Et le passage de Mankowski sur France Bleu : https://www.francebleu.fr/c-est-catastr ... be-9357882


Mankowski, Mankowski, Mankowski !

:banane:

Merci au meilleur entraîneur que le SMC ait connu pour cette brillante analyse.

C'est à vous que le SMC devrait confier les clés pour une nouvelle montée !

Mankowski, Mankowski, Mankowski !

:banane:

_________________
"Un point, c'est un point." Manko


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Avr 2025 07:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2010 21:32
Messages: 30197
Localisation: DTC
Image

_________________
Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Avr 2025 08:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2016 14:12
Messages: 9690
Localisation: Paris
Merci Mo.
Donc ce n'était pas qu'un discours de façade, ils étaient vraiment persuadés qu'on resterait en Ligue 2, ces abrutis.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Avr 2025 10:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2013 01:08
Messages: 14688
C'est assez terrible d'avoir vécu une saison cataclysmique comme celle que qui vient de se terminer, et de voir que tous les indicateurs montrent que l'on va repartir avec exactement la même formule l'an prochain. On s'enfonce plus loin que la nullité. Ca ressemble à un mauvais film des Charlots.

_________________
Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Avr 2025 10:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 9235
Isaac a écrit:
C'est assez terrible d'avoir vécu une saison cataclysmique comme celle que qui vient de se terminer, et de voir que tous les indicateurs montrent que l'on va repartir avec exactement la même formule l'an prochain. On s'enfonce plus loin que la nullité. Ca ressemble à un mauvais film des Charlots.


Je peux pas te laisser dire ça.

Les Charlots n'ont fait que des chefs-d'oeuvre.

_________________
La Normandie est rouge et rouge !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Avr 2025 10:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 33269
Localisation: Dans les parages
J'imagine que tu ne comptes pas Le Retour des Charlots qui est bien nul, et sans Gégé.

_________________
tu ferrais bien de t'y mettre à la rando, sinon tu vas finir au Cap d'Agde comme bouée tractée !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33483 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2222, 2223, 2224, 2225, 2226, 2227, 2228 ... 2233  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com