www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 20 Mar 2025 12:15

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3801 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 249, 250, 251, 252, 253, 254  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Mar 2025 22:03 

Ils pourraient faire un parking pour les camions des putes.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Mar 2025 23:50 

Guigui a écrit:

Bonne nouvelle !

18cher a écrit:
Je ne pige pas trop , des " halles gourmandes ", y' en a un peu partout en France et c'est souvent très sympa

Je ne partage pas cette opinion. C'est en général cher au regard de la qualité, et bruyant. Et puis aller tasser encore un bâtiment là où il y a un peu d'espace, c'est à mon sens inepte.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Mar 2025 01:03 

Serhat a écrit:
Quand tu vois la place qu'il y a, avec un petit coup pour tout remettre à plat, il n'y a qu'un mot comme solution : Forumiades
Image

Hé ben pourquoi pas un terrain de foot et un miroir d'eau ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Mar 2025 08:57 

Pierre Couennig a écrit:
aller tasser encore un bâtiment là où il y a un peu d'espace, c'est à mon sens inepte.

Bah non : cet espace, il existe "par accident" et cet accident, il s'appelle une bombe. Cet espace, c'est l'emplacement d'un bâtiment détruit par des bombes et un incendie et qui n'a pas été reconstruit pour cause de bisbilles politiques. La base du projet, c'était de rendre à cette place ses proportions "normales" pour la réintégrer dans le tissu urbain.

Quant à l'idée que ce serait tassé, pas vraiment : le bâtiment qui était là depuis plusieurs siècles, il abritait toute la mairie, la bibliothèque municipale, le musée des beaux arts, la police municipale, les pompiers et la Poste avant qu'elle ne déménage là où elle est aujourd'hui.

Sans ce bâtiment, cette place n'a aucun sens en l'état, d'autant que la vraie place de la République (donc qui ne concerne pas cet espace qui n'a jamais été place de la république), elle a été entièrement repensée récemment dans ses proportions d'origine.

A mon sens, cet emplacement, il a vocation a accueillir un bâtiment ouvert au public pour ne pas dire public (ce qui est sa destination juridique d'ailleurs) et peut constituer une occasion en or dans un tissu de centre ville où le foncier est rare. Si le projet de la mairie était bancale (même si le projet d'origine avait un sens), ne rien faire ne serait pas mieux.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Mar 2025 09:06 

Pourquoi faudrait il absolument redonner des dimensions "normales" à la place pour que ça ait un sens ?
Le besoin de créer des "ouvertures" dans les centre-villes trop denses n'est il pas plus important ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Mar 2025 09:10 

Parce que selon Moi, il faudrait alors complètement revoir l'espace et donc la "vraie" place qui vient d'être refaite et repenser aussi les circulations. La rue qui passe au milieu fait que de facto, les espaces entre la vraie et l'ancien bâtiment / parking sont séparés.

Donc abandonner le concept initial, pourquoi pas, mais alors il faut avoir un vrai espace cohérent et sans circulation en plein milieu. Si on Me dit vazy on crée un mini central parc, Je dis pourquoi pas, mais jamais ce sera le cas. La mairie a fait de sa réfection de la place un enjeu essentiel de son action (en l'élargissant par une connexion au bd maréchal Leclerc) et jamais ils ne se déjugeront sur ce qui a été fait. A leurs yeux, la place est terminée.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Mar 2025 09:28 

Où est passée la statue de Louis XIV en empereur romain ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Mar 2025 09:33 

Elle a quitté cette place entre 1878 et 1882 - babo connait évidemment la date exacte - pour aller devant le lycée Malherbe (à peu près à l'emplacement du truc "Caen" tout moche devant la mairie actuelle), puis elle a été installée après guerre place St Sau à la place de celle d'Elie de Beaumont disparue. Elle a juste bougé de quelques mètres après sa restauration d'il y a quelques années.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Mar 2025 09:59 

Ah oui, je me suis trompé de place. C'est celle au-dessus. Ça fait trop longtemps que je ne suis pas venu à Caen.
Pourtant j'allais souvent au marché du vendredi ... quand il n'y avait pas école.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Mar 2025 10:06 

Molko a écrit:
Elle a quitté cette place entre 1878 et 1882 - babo connait évidemment la date exacte - pour aller devant le lycée Malherbe (à peu près à l'emplacement du truc "Caen" tout moche devant la mairie actuelle), puis elle a été installée après guerre place St Sau à la place de celle d'Elie de Beaumont disparue. Elle a juste bougé de quelques mètres après sa restauration d'il y a quelques années.

21 septembre 1882, mais là merci Benoit pour le coup

D'ailleurs, l'occasion de rappeler que toutes les grandes dates de la ville sont mises à disposition du public. Merci Cadomus pour le travail de recherche.

https://www.cadomus.org/forum/viewforum ... 5fa85d9c40

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Mar 2025 10:09 

Ma question bête aura au moins servi à quelque chose. Par contre pour trouver avec cet quand cette statue a été déplacée si on n'a pas déjà une petite idée il faut être patient. Beau travail quand même. Plus utile si on veut savoir ce qui s'est passé l'année de sa naissance par exemple.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Mar 2025 10:17 

Pierre Couennig a écrit:
Guigui a écrit:

Bonne nouvelle !

18cher a écrit:
Je ne pige pas trop , des " halles gourmandes ", y' en a un peu partout en France et c'est souvent très sympa

Je ne partage pas cette opinion. C'est en général cher au regard de la qualité, et bruyant. Et puis aller tasser encore un bâtiment là où il y a un peu d'espace, c'est à mon sens inepte.

La densification des villes, qu'on le veuille ou non, est la seule solution viable pour empêcher la péri-urbanisation environnante.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Mar 2025 10:21 

De toute façon ça va s'urbaniser, dedans et autour, mais avoir des espaces pour garder des ilots de verdure en zone urbaine, c'est quand même de l'ordre de l'aubaine, non?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Mar 2025 10:43 

Oui bien sûr, mais à condition de ne pas planter pour planter. Il y a certains critères à respecter, notamment celui des flux, de l'amplitude thermique.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Mar 2025 10:44 

babo a écrit:
21 septembre 1882, mais là merci Benoit pour le coup

Un rapport avec le 90e anniversaire de la proclamation de l'abolition de la Royauté en France par la Convention nationale ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3801 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 249, 250, 251, 252, 253, 254  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure