Pierre Couennig a écrit:
aller tasser encore un bâtiment là où il y a un peu d'espace, c'est à mon sens inepte.
Bah non : cet espace, il existe "par accident" et cet accident, il s'appelle une bombe. Cet espace, c'est l'emplacement d'un bâtiment détruit par des bombes et un incendie et qui n'a pas été reconstruit pour cause de bisbilles politiques. La base du projet, c'était de rendre à cette place ses proportions "normales" pour la réintégrer dans le tissu urbain.
Quant à l'idée que ce serait tassé, pas vraiment : le bâtiment qui était là depuis plusieurs siècles, il abritait toute la mairie, la bibliothèque municipale, le musée des beaux arts, la police municipale, les pompiers et la Poste avant qu'elle ne déménage là où elle est aujourd'hui.
Sans ce bâtiment, cette place n'a aucun sens en l'état, d'autant que la vraie place de la République (donc qui ne concerne pas cet espace qui n'a jamais été place de la république), elle a été entièrement repensée récemment dans ses proportions d'origine.
A mon sens, cet emplacement, il a vocation a accueillir un bâtiment ouvert au public pour ne pas dire public (ce qui est sa destination juridique d'ailleurs) et peut constituer une occasion en or dans un tissu de centre ville où le foncier est rare. Si le projet de la mairie était bancale (même si le projet d'origine avait un sens), ne rien faire ne serait pas mieux.