bigdudu a écrit:
On sait bien que les Ukrainiens en âge de combattre et qui essaient de s'y soustraire ne sont pas vraiment bien vus et probablement traités de cette façon que ces images soient vraiment en rapport avec ça ou pas. On peut aussi montrer des images de manifestants tabassés en France sous n'importe quelle présidence et en conclure que tous ces présidents français sont d'abominables personnes sans aucun scrupule. Quand un pays est en guerre on demande rarement aux conscrits s'ils souhaitent y aller ou pas. Je ne crois pas que tous les Américains au Vietnam ou tous les Français en Algérie étaient volontaires et la fleur au fusil.
C'est très vrai, notamment pour ce que je connais le mieux, les "rappelés" d'Algérie en 1956 par Guy Mollet (socialiste), c'est-à-dire les jeunes gens qui avaient déjà effectué un service militaire de 18 mois entre 1952 et 1955 (avec de "gros chahuts" dans les gares dans une société française qui ne voulait pas voir la détresse de ces jeunes hommes des fameuses "30 glorieuses", qui n'ont au mieux duré que 10 ans pour l'ensemble de la société).
Après, il est évident que nous ne savons plus ce qu'est une société en guerre. Il faut se rendre compte de ce qui se passe dans les tranchées sur le front avec beaucoup d'hommes munis de simples fusils de chasse pour des pertes épouvantables.
Pour rappel, si on fait un ratio nombre de militaires français tués / nombre de jours de guerre durant la 1ère GM , on est à 900 morts (c'est-à-dire environ 9 "Bataclans" pendant plus de 4 ans quotidiennement, avec toutes les veuves, orphelins, sœurs et frères, cousins, voisins et bien-sûr parents éplorés, sans compter les mutilés physiques ou...déments : soit, presque tous).
Je suis donc également inquiet par certains discours bellicistes, comme ceux de Glucksmann (entendu ce matin), considérant qu'il faudra envoyer des troupes françaises au moins dans les Pays Baltes. Le mec n'a même pas fait son service militaire et ne semble pas savoir que nous n'avons actuellement qu'une armée nationale capable d'aligner quoi ? 30 000 hommes, soit 100 km de front...ou enclencher une frappe nucléaire.
Tout va bien. Nous avons partout des virilistes au pouvoir et nous dansons sur des braises très ardentes.
1% de l'arsenal nucléaire dans le monde suffirait à déclencher le fameux "hiver nucléaire" qui mettrait un terme à 99,9% du vivant sur Terre. (cf un autre fameux topic).