benkb a écrit:
"Safe Space", pour beaucoup ça correspond à un endroit où on ne pas supporter être contredit, où nos idées ne sont pas remis en question. Ca craint quand même.
Un safe space, ce n'est pas un endroit où tu n'es pas contredit, mais un endroit où tu n'es pas agressé. Après, peut être que certains, voire beaucoup comme tu le dis, ressentent qu'être contredit, c'est être agressé. Mais ça c'est un souci de société, pas de site internet.
D'ailleurs à la réflexion je ne suis même pas sûr que ce soit un sentiment tellement plus fort aujourd'hui qu'hier. Avant on achetait le canard qui correspondait à ses opinions politiques, et on allait plus facilement aux rendez vous sociaux avec des gens avec qui on était d'accord politiquement, ce n'était pas très différent. Quand j'étais enfant, je ne me rappelle pas avoir été témoin de situations où il y ai eu de la contradiction politique autour de la table (mes parents s'affichaient de droite, leurs amis aussi, et ceux qui pouvaient avoir des opinions différentes restaient apparemment discrets). Dans mes boulots, quand ca parlait politique, soit c'était dans une petite boite privée où les patrons s'affichaient de droite, il était compliqué de se positionner autrement (moi je me taisais concrètement). Soit c'était dans le public et on était tous plus ou moins de gauche autour de la table, donc la question c'était quel courant du PS on préférait (s'il y avait des gens de droite, ils se taisaient probablement).
Enfin bref - ce qui serait admirable effectivement, ce serait un espace où des gens normaux politiquement pas d'accord puissent échanger sereinement, mais est ce que ca a déjà vraiment existé ? Peut-être effectivement le bistro d'antan, mais l'exemple n'est sûrement valable que dans les coins où droite et gauche étaient des opinions également recevables, ce qui n'est pas si souvent le cas. Dans les bistrots où enfant j'accompagnais mon père, j'ai pas le souvenir de beaucoup de débats politiques contradictoires... Les seuls exemples qui me viennent en tête c'est des discussions de bistrot avec les Paris Drakkars en fait.
Et puis l'exemple devrait être l'assemblée nationale, mais v'là le spectacle.