Molko a écrit:
Enfin, la commission sur le climat, qui a été installée sous les quolibets de la gauche et soutenue par la droite gouvernementale, justement pour cette raison a travaillé, auditionné, débattu et a sorti des propositions audacieuses, parfaite synthèse des débats et des auditions, mais ces propositions saluées par ceux qui critiquant le concept avant ont été flinguees par ceux qui soutenait le principe.
Et au passage, ce qui avait été intéressant, c’est de noter que plusieurs personnes de cette commission ont reconnu avoir abordé les sujets de manière dogmatique (comme va le faire un élu qui ne regarde un sujet QUE sous l’angle de sa doxa politique) et indiquent avoir évolué, changé d’avis au cours des débats ou a l’écoute des spécialistes. On verra jamais un élu faire ca.
Pourquoi ? Parce qu’un élu ne peut pas changer d’avis comme ça, même s’il est convaincu, car il met sa carrière en jeu.
Il reste enfermé dans un prisme idéologique. Le prisme, il existe aussi chez le mec du coin, mais lui n’est pas lié par autre chose.
Bref, personne n’a jamais dit que ça devait être des gens seuls a décider dans un coin. Ils n’auraient rien à décider, juste à contrôler, c’est à dire à faire ce qu n’est pas fait par les élus et qu’ils devraient faire en notre nom car c’est censé être une obligation constitutionnelle.
Encore une fois ce type de commission est possible pour des sujets non clivants.
Le climat , la vie de fin de vie etc ... à part quelques fanatiques, tout le monde est d'accord.
Par contre, fait le même type de débat autour de sujet comme la fiscalité, la retraite , l'immigration, la sécurité et je suis convaincu qu'il n'y aura aucun consensus viable.
Quand tu vois que les habitants n'arrivent même pas à se mettre d'accord pour faire un parc d'éolienne en mer alors que ça ne gêne personne, il faut vraiment être utopiste pour penser que ça marche sur des sujets plus complexes.