Pierre Couennig a écrit:
bigdudu a écrit:
Simply the Best a écrit:
Je croyais qu'il avait eu un éclair de lucidité et avait vraiment écrit ça.

Il n'empêche que cette réalité parallèle dans laquelle les gens de droite vivent, où tous les profs, tous les journalistes, tous les juges sont de gauche et où toute défaite électorale est forcément due à des manipulations, toute poursuite judiciaire est forcément une cabale, toute intervention scolaire forcément du bourrage de cerveau est extrêmement inquiétante pour la démocratie. En dépit de toute évidence, ils répètent cette vision déformée en boucle, et ça finit par infuser. On se retrouve alors avec une bonne partie des gens qui pensent que LR est de centre gauche et une proportion de plus en plus grande de personnes avec qui il n'y a plus aucun moyen de discuter, puisque tout avis discordant est forcément issue de l'islamo-gauchisme ou du judéo-maçonnisme pour les plus vieux, et a fortiori de construire quoi que ce soit qui ressemble même vaguement à une société qui fonctionne.
Oh tu sais y en a qui pensent que LFI c'est l'extrême gauche, donc avec ça c'est sur que les pertes de références font mal à tout le monde. Les puissants ont tout intérêt à exacerber le manichéisme dans toute réflexion, c'est plus simple à gérer pour eux et favorise l'absence de recul et de libre arbitre. ON est d'ailleurs tous atteint de ce mal je pense. Une seule vérité : on va dans le mur, les causes principales, si on est objectif bien sûr, sont les inégalités, les abus de pouvoir et bien sur le capitalisme (ou néolibéralisme) qui génère les 2. Plus une société est inégalitaire plus elle engendre violence et instabilité. Toute société évoluée se doit de réduire les inégalités (ou iniquités) si elle veut de la stabilité. Voilà pourquoi j'emmerde ces merdes de Macron, Le Pen et de toute la droite (tout en ne croyant pas au père Noël, même à gauche se sont avant tout des hommes/femmes politique plus que des amis du peuple!).