www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 29 Mar 2024 11:02

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2272 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 ... 152  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Sep 2022 22:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 54850
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
On en reparlera. Laperche est reconnu par ses pairs comme le plus talentueux et ses résultats en classe Figaro en sont la preuve, même s'il ne gagnait pas la Solitaire car la voile est par définition un sport aléatoire. Que Pirouelle soit à son niveau et même un peu au-dessus sur cette étape puisqu'il l'a devancé sans option hasardeuse, montre que le Normand est également un futur grand marin. On devrait retrouver ces deux-là dans quelques années parmi les possibles vainqueurs du Vendée Globe, dans la lignée de Gabart ou autre Le Cléac'h.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Sep 2022 09:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 54850
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Ça repart ce midi de Royan pour la troisième et ultime étape, direction l'Espagne pour un retour jeudi à Saint-Nazaire. Pirouelle et Laperche ont pris une option sur la victoire finale mais une dizaine peuvent encore gagner selon les stratégies de course. Presentation de l'étape : https://lasolitaire.com/news/view/sur-l ... a-victoire
N'hésitez pas à descendre la page pour les interviews de Desjoyaux, de Pirouelle, Dorange et Berrehar.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Sep 2022 09:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 54850
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
J'oubliais l'essentiel pour suivre la dernière étape.
https://lasolitaire.geovoile.com/2022/tracker/
Pirouelle et Laperche toujours au coude à coude. Deriière Dolan et Costa.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Sep 2022 20:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 54850
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Au fait, Duthil avait abandonné pendant la nuit à cause d'un mal de dos l'empêchant de manoeuvrer efficacement.
Ce soir, à l'approche du demi-tour en Espagne, Pirouelle mène de quelques centaines de mètres devant Laperche. Ces deux-là dominent vraiment la flotte et semblent partis pour se disputer la victoire finale jusqu'au bout.


Dernière édition par bigdudu le 06 Sep 2022 08:54, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Sep 2022 21:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 3531
Localisation: Hammersmith Palais
merci pour les news

_________________
If adolf hitler flew in today
They'd send a limousine anyway


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Sep 2022 07:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 54850
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Laperche en tête ce matin, Pirouelle n'est que 12ème à 3,4 milles soit environ 1/2 heure à leur vitesse actuelle. Rien d'important encore mais il faut qu'il s'accroche. Il reste 2 jours de navigation donc c'est loin d'être fait.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Sep 2022 06:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 54850
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Bonne petite avance de Tom Laperche ce matin à 130 milles de l'arrivée. 3,4 milles sur Gaston Morvan, 7 sur Elodie Bonafous, 13,7 sur Pirouelle, en 6ème position, 20 milles sur le 8ème, 30 sur le 18ème ... La victoire finale se devrait pas échapper à Pirouelle ou Laperche et ce dernier l'emportera s'il maintient cet écart. Il est également le plus rapide actuellement.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Sep 2022 09:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 54850
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Sauf incident, Tom Laperche gagnera ce soir la 3ème étape et la Solitaire. A une centaine de milles de l'arrivée il est encore menacé par Gaston Morvan, moins d'une demi-heure derrière lui, voire Elodie Bonafous à environ 3/4 h. Les suivants sont à environ 1h1/2 pour le 4ème, Nils Palmieri, et un peu moins de 2 heures pour Pirouelle, 5ème, qui devrait pouvoir assurer une 2ème place au général et la victoire au classement des bizuths. Plus guère d'options possibles à l'approche de l'arrivée pour ces concurrents qui sont à peu près sur la même route directe désormais.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Sep 2022 07:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 54850
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Bon, personne en mon absence (de connexion) pour annoncer la victoire de l'étape et finale de Tom Laperche hier soir !
Pirouelle deuxième du général à 1h05'54". Et surtout, vainqueur de la catégorie des bizuths (1ère participation).
Le classement.
https://lasolitaire.com/rankings


Dernière édition par bigdudu le 10 Sep 2022 14:45, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Sep 2022 18:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 54850
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
ronnie bird a écrit:
Citation:
être capable de rester avec Laperche pendant plus de 3 jours est déjà un exploit en soi.


Peut-être que Laperche, ton favori déclaré à l'aube de cette nouvelle édition de la Solitaire, n'est pas le marin du futur que Gabart traite en égal au point de lui confier la barre de son Lazartigue. Il ne saurait servir, en tout cas, de modèle-étalon pour jauger la valeur des solitaires qui le devancent aujourd'hui. Pirouelle en premier.

Il n'est pas seulement le marin du futur mais déjà du présent. Une démonstration de son talent sur cette 3ème étape et de gros écarts à l'arrivée. Pirouelle a montré qu'il faudrait compter sur lui dans les années à venir et, en l'absence annoncée de Laperche, se pose en favori pour la Solitaire 2023.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Sep 2022 07:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 54850
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Une nouvelle victoire pout le Pôle Finistère course au large de Port-la-Forêt avec les deux premiers du classement général, la victoire en bizuth pour Guillaume Pirouelle et le podium complet sur la 3ème étape (avec Gaston Morvan et Elodie Bonafous derrière Tom Laperche). Pour conclure avec cette édition de la Solitaire, les réactions des deux vainqueurs.
Tom Laperche : « Je venais pour gagner, j’avais gagné toutes les courses d’avant saison. Mais au bout de deux étapes, je commençais à douter. Puis, je me suis dit : 'ne change pas grand-chose, et si ça doit se faire, ça se fera'. Je devais juste continuer à tout donner. J’ai su mardi après-midi en passant l’Espagne que j’étais en tête et que j’avais plus de 15 milles d’avance sur Guillaume (Pirouelle, qui possédait 16 minutes d’avance sur lui avant cette dernière manche). Mercredi matin, le classement reçu sur l’Iridium (je n’avais plus de VHF depuis longtemps, je ne captais plus rien) a confirmé cette avance. Il me restait 250 milles à faire à la barre, à régler le bateau, tout en gérant la course et les manœuvres. Il n’y a pas beaucoup de fois dans une vie où tu es sur un bord en train de jouer la victoire sur une Solitaire du Figaro ! Je ne me suis jamais forcé autant. Je suis allé au bout de moi-même, je me suis donné à fond. J’ai souvent navigué devant mais ça n’avait pas payé sur les deux premières étapes. Cette fois, ça paye et gagner ma toute première étape en même temps que le classement général, c’est extraordinaire. J’ai plein de moments en tête. Je ressentais de l’aisance et de la facilité sur le plan d’eau. J’avais une super vitesse. L’émotion est là après quatre années extraordinaires où j’ai découvert la course au large en intégrant le Pôle Finistère Course au large. Ça s’est merveilleusement bien passé et les résultats sont incroyables (NDR, L’enchaînement des résultats de Tom Laperche sur la Solitaire est éloquent : 11e en 2019, 3e en 2020, 3e en 2021 et vainqueur cette année… à 25 ans ! NDR). ​J’ai passé pleins de bons moments avec l’équipe, sur l’eau en Figaro. Grâce à ça, j’ai d’autres portes qui se sont ouvertes pour expérimenter d’autres supports en course au large. J’ai envie de pleins de choses et le multicoque et la course au large, c’est ce que j’aspire à faire les prochaines années. »
Guillaume Pirouelle : deuxième au général, premier bizuth, vainqueur de la deuxième étape. Un bilan extraordinaire aussi pour le skipper de Région Normandie !
Guillaume Pirouelle : « Je n’étais pas très loin de la victoire. Je me suis bien battu sur cette troisième étape, mais Tom (Laperche) a été plus fort. J’ai su trouver les ressources pour aller au bout de ces étapes compliquées. C’était ma grosse interrogation en débutant en Figaro : la récupération, le sommeil… On se rend compte qu’on arrive à faire des choses assez incroyables. On pousse nos limites très loin ! La dernière nuit, c’était vraiment dur, je commençais à m’endormir à la barre. Mais je termine tout de même sur une belle cinquième place, donc je suis assez fier. J’ai mal partout, le Figaro est un bateau vraiment difficile, physique, j’ai mal au dos, j’ai mal partout ! J’ai été vraiment dans le coup sur les trois étapes donc je suis hyper satisfait. J’étais venu sans prétention, car je me disais que c’était différent des régates d’avant-saison. J’ai du mal à réaliser. Mieux que deuxième, c’est premier… L’année prochaine, je serai donc de nouveau au départ de La Solitaire. »


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Sep 2022 18:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 54850
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Charlie Dalin vainqueur du Défi Azimut, course préparatoire à la Route du Rhum pour les IMOCA (bateaux du Vendée Globe).
https://www.defi-azimut.net/fr/classements


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Sep 2022 18:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 54850
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Petit retour sur la Figaro avec la photo du podium. On voit que Pirouelle, à gauche, n'a pas le même gabarit que Tom Laperche.
Image


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Sep 2022 08:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 54850
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Un portrait intéressant de Guillaume Pirouelle (Ouest-France). Je ne sais mas sous quelle forme il va paraître pour vous. Je peux faire un copier/coller du texte au besoin.
https://www.ouest-france.fr/sport/voile ... 288831284e


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Sep 2022 14:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2015 09:08
Messages: 3887
Citation:
La très belle saison de Guillaume Pirouelle, skipper du Figaro III Région Normandie, donne des idées. L’acquisition d’un deuxième bateau régional est à l’étude, la Région recherche même un partenaire privé.
:P


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2272 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 ... 152  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Xavi Jacob et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com