Guigui a écrit:
En parlant d'avantage au club barragiste de National, on m'a fait remarquer que la règle du but comptant double à l'extérieur en cas d'égalité avantage toujours le club qui se déplace au match retour, car ce dernier peut théoriquement bénéficier de ce bonus durant 120min grâce à la prolongation, contre 90min seulement au match aller pour le club de Ligue 2.
C'est très con parce que je n'y avais jamais pensé alors que c'est la règle en vigueur depuis que je suis gamin dans toutes les coupes d'Europe. Je sais pas, ça m'a toujours paru tellement normal et naturel que je ne m'étais jamais fait la réflexion.
D'ailleurs, renseignement pris, l'UEFA souhaiterait en terminer avec ça, par exemple en désactivant cette règle durant la prolongation au match retour (la zone CONCACAF fonctionne comme ça). Il y a aussi la solution de TAB directs.
Yep, s'il y a prolongation, et autant de buts marqués par les deux équipes pendant celle-ci (sauf 0 chacun bien sur), c'est l'équipe visiteur qui se qualifie, en effet. D'un autre côté, la prolongation se joue sur le terrain de la première équipe, ce qui est censé être un avantage aussi - c'est l'argument de ceux qui ne veulent pas retirer la règle.
Et en effet, il y avait d'ailleurs des débats et mécompréhensions sur ce que l'UEFA voulait : ils ne veulent pas retirer la règle du but à l'extérieur, mais seulement que celle-ci cesse au début de la prolongation (pour qu'un nul en prolongation amènerait toujours des tirs aux buts).
La règle du but à l'extérieur aura de toute façon des défendeurs (excitant, fin de match potentiellement folle) et des détracteurs (si tu passes au but à l'extérieur, c'est aussi parce que tu en as encaissé plus et le foot c'est marquer un but de plus que l'adversaire), et je comprends un peu les deux.