www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 28 Mar 2024 14:30

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1614 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44 ... 108  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Juin 2021 17:24 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2016 13:12
Messages: 8125
Localisation: Paris
bigdudu a écrit:
Dimovitchov ?

C'est gentillet ça, ça ne vaut pas grand chose au Scrabble encore.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Juin 2021 17:27 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2013 20:31
Messages: 6200
bigdudu a écrit:
Je me demande bien alors comment peut s'appeler Pascal François.

:lol:


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Juin 2021 17:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 22129
pascalnouma a écrit:
Huisgonde a écrit:
.

Il y a plein de noms de famille commençant par Le en France (un Leboulanger, personne ne dira Léboulanger...), donc cela reste un peu un mystère.


Enfin là on ne parle pas d'un nom bien bien français si vous voyez ce que je veux dire..

J'me comprends...


Oui il doit être turc sans doute e=é et ö=e


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Juin 2021 17:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2013 15:38
Messages: 7700
Claude ?
François ?
Jean-Pierre?
Frédéric ?
Blaise ?

Pascal? Tout simplement.
Il est direct et franc, à mon avis rien de tordu, c'est tout simplement son vrai nom.
Si tu me lis, PF, j'espère que tu m'excuseras de dévoiler ton état civil.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Juin 2021 17:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 22129
Dim a écrit:
Huisgonde a écrit:
Les joies de la langue française, surement (mais bon, les anglais sont pires, là-dessus).

C'est l'avantage d'avoir un nom issu de l'Europe de l'Est. Dès le depart, on part du principe qu'on va nous l'écorcher et on apprend vite à passer outre (voire à s'en amuser).


moi ça passe crème en général, y a pas le suffixe -oğlu :mrgreen:
mais y aura sans doute toujours des bigdudu pour pas prononcer le S après mon E


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Juin 2021 18:07 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 54834
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Je n'ai pas trouvé de patronyme turc avec un e suivi d'un s (que j'aurais sans doute prononcé). Mais j'ai au moins vu que Anaïs Baydemir <3 était d'origine turque. Bon, je me doutais bien qu'elle n'était pas bretonne malgré son teint mat caractéristique des sud-Finistériennes.
J'ai cherché là https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cat%C3% ... onyme_turc


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Juin 2021 18:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 22129
bon Anaïs c'est pas très turc j'imagine à un changement de prénom lors d'une éventuelle naturalisation dans sa jeunesse ou juste un nom de scene français peut être ?
un peu comme la député européenne Agnès Evren

edit : en cherchant Anais c'était Ayşe


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Juin 2021 21:13 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 54834
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Elle est née en France, à Compiègne, donc ses parents lui ont sans doute choisi un prénom " local " quoique Méditerranéen.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Juin 2021 21:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 22129
bigdudu a écrit:
Elle est née en France, à Compiègne, donc ses parents lui ont sans doute choisi un prénom " local " quoique Méditerranéen.


big, je suis né en France aussi et je n'ai pas de prénom "local" normand.
en revanche je sais qu'on peut changer son prénom quand on se fait naturaliser (chose qu'on a pas fait chez nous)
Et puis je pense que la proportion des immigrés turcs qui choisissent des prénoms français doit être très faible. Apres la seconde génération je ne dis pas. Par exemple la député qui est marié avec un français a des enfants avec des prénoms français (et peut etre des prénoms turcs en second ou troisieme prénom)

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10528#:~:text=Pour%20faciliter%20votre%20int%C3%A9gration%2C%20vous,acquisition%20de%20la%20nationalit%C3%A9%20fran%C3%A7aise.&text=Dans%20ce%20cas%2C%20vous%20devez,exemple%2C%20Dos%20Santos%20en%20Dessaint.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Juin 2021 22:04 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 54834
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Anaïs Baydemir est présentée comme étant française et turque. Je ne trouve pas trace d'un autre prénom mais peut-être en a-t-elle un autre utilisé au sein de sa famille. Celle-ci est présentée comme originaire d'Izmir mais sa mère est peut-être française ?


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Juin 2021 22:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 22129
j'ai trouvé une vidéo de son mariage, avec la mention de son prénom turc et français, et il fait vachement turc quand même

je partirai sur un bon rasoir d'Ockham des familles, l'explication la plus simple est souvent la bonne big.
Je pense qu'elle a le même parcours que moi sauf que moi j'ai pas décidé de m’appeler Serge quand j'ai pris la nationalité :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Juin 2021 23:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 15414
Localisation: MontP
Serge Hat ça te va très bien.

_________________
Si jamais ce message devait être copié/collé un jour sur un autre forum, je déclare que j'ai été victime d'une usurpation d'identité et que c'est pas moi


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Juin 2021 07:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2013 15:38
Messages: 7700
Le rasoir d'Occam augmente la probabilité d'une explication simple en terme de véracité.

Elle a un prénom turc.A l'usage (tout comme , pour Lemar, répète le son de son nom tel qu'on l'entend), il ressemble à Anaïs, qui est plus commun donc l'usage a adopté ce dernier.Qui est devenu "prénom d'usage".
Un quidam se rappelera pas son prénom turc exact, sans l'avoir connu au préalable, mais son prénom qui y ressemble et que tout le monde connait oui.
Un peu comme un surnom donné à partur de son prénom.
Crénom.
Donc il devient usé et prédominant.
Je peux me charger de faire une demande du forum, officiellement, auprès de ses comptes sociaux, afin d'avoir le fin mot de l'histoire si vous voulez.(quoique ya MPP...)


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Juin 2021 08:09 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 54834
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Je ne connaissais pas cette expression " rasoir d'Ockham ". J'ai un élève originaire de Géorgie qui était inscrit avec le prénom Michel et qu'on a donc toujours appelé ainsi et ce n'est que quand il est allé au collège qu'on a su qu'il s'appelait Sacha ... ce qui aurait fait moins ringard que Michel à l'école (vers 2015).


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Juin 2021 09:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2013 15:38
Messages: 7700
Le rasoir d'Occam c'est un peu comme la loi du Murphy (un problème appelle un problème et leur accumulation empêche de plus en plus la résolution des problèmes) mais moins médiatisé.
C'est intéressant comme principe : quand le truc est compliqué, l'explication la plus simple, la moins tordue est parfois la plus vraie.Un peu comme dans la nature.C'est logique et rationnel.

Bizarre, Sacha est porté en France et Michel n'est pas , à ma connaissance, sa francisation.Il (ou ses parents) devait avoir ses raisons, peut-être...Une erreur aussi entre frères de l'administration.

Je vais vous confier un secret, basile n'apparaît pas dans mon état civil...comme quoi.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1614 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44 ... 108  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: bigdudu, Dim, Hastings, the pleurnicheuse et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com