Notes OF :
PEAN (8/10) : le Manchois faisait partie des neuf joueurs formés à Malherbe alignés au coup d’envoi de l’un des matches les plus importants de l’histoire moderne du club. Il a surtout largement contribué à sauver Malherbe, notamment grâce à une parade exceptionnelle sur Nsimba (43’), après avoir déjà annihilé des tentatives de Gastien (12’), Ogier (32’) puis Allevinah (63’). Il aura bien mérité son premier contrat pro, et peut-être une promotion la saison prochaine.
HERVIEU (non noté) : jamais titularisé avec les pros, jamais utilisé à ce poste de latéral droit… Le Granvillais de 21 ans a hérité d’une drôle de patate chaude pour un tel match. En manque de repères, évidemment, il a fait ce qu’il a pu. Avant de recevoir un carton rouge sévère pour un léger accrochage sur Allevinah en position de dernier défenseur (38’).
ONIANGUE (8) : titularisé en charnière, il a comme souvent répondu présent à ce poste qu’il n’aurait probablement jamais dû quitter. Bien placé, a coupé plusieurs ballons chauds dans la surface. Surtout, il décroise un coup de tête plein de rage dans le but clermontois (82’), qui propulse Malherbe vers la rédemption et lance un final de folie furieuse.
TRAORE (7) : de retour dans l’axe de la défense, il a reconstitué avec Oniangué la charnière qui avait bien fonctionné contre Pau lors du premier match de Vandeputte, mais que le coach avait ensuite abandonné. À tort, ce match l’a montré. Quelques interventions tranchantes, de la concentration, une belle présence.
FOUDA (4) : déjà en difficulté à Toulouse, trop léger dans son jeu défensif, il a pris plusieurs fois la marée face au percutant Dossou, et manqué d’assurance technique dans la relance.
LEPENANT (6) : le meilleur au milieu, intéressant au harcèlement et bien plus habile techniquement que la majorité. Il avait retrouvé du souffle et du volume. Remplacé, essoré, par GONCALVES (78’), transformé en héros quand il obtient avec malice le penalty qui sauve son club, au bout du bout (90’+2). Alors qu’il ne jouait plus depuis une éternité… Incroyable.
BEKA BEKA (6) : de retour en sentinelle du milieu, où il a commis du déchet, puis latéral droit pour suppléer Hervieu expulsé. Le jeunot y a fait très belle impression, sécurisant son couloir.
DEMINGUET (5) : suspendu à Toulouse, le Lexovien a récupéré le brassard au passage. Volontaire mais brouillon, trop de pertes de balle. Dans une position un peu plus basse, une fois Malherbe réduit à dix, il a été plus utile et plus précis.
COURT (5) : défensivement, il a fait le boulot, et cela l’a occupé quasiment à 100 % une fois Malherbe réduit à dix. Remplacé, à bout de souffle, par JEANNOT (65’), deux fois décisif finalement : il tire parfaitement le corner sur le premier but, puis transforme le penalty du maintien dans les arrêts de jeu. Héros.
MENDY (3) : on avait le droit d’être surpris qu’il soit à nouveau aligné en pointe, surtout au détriment de Jeannot. L’ancien Bordelais a passé 45 minutes à regarder des avions lui passer au-dessus de la tête, et manqué de justesse quand il a touché des ballons. Remplacé dès la mi-temps par GIOACCHINI (6), qui a récolté des coup-francs et bien mieux servi de relais, dans un contexte ultra-défavorable. Tous les entrants ont apporté un écot capital…
NSONA (6) : des prises de balle plutôt franches côté gauche, des courses qui ont fait gagner des mètres à son équipe. Dommage qu’il ne soit pas parvenu à aller au bout de ses intentions, sur certains contres où il y avait de la place. Discipliné sur son positionnement défensif. Remplacé, usé, par HOUNTONDJI (78’).
_________________ Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
|