Huisgonde a écrit:
rix a écrit:
Quant au RC Lens, c'est un vrai club populaire avec des supporters nombreux et fidèles, alors que le PSG n'est jamais, au mieux, que la petite danseuse d'un émir ventripotent, au pire l'instrument du soft power d'un régime peu recommandable.
Les raccourcis faciles.
Alors, il y avait un club à Paris avant que le Qatar arrive, il y avait des supporters aussi à ce moment-là, et il serait difficile de dire que Paris n'était pas un club populaire. Ces supporters historiques n'y sont pour rien sur le rachat de leur club. Lens a également été sous pavillon étranger, Azéri, pas beaucoup plus recommandable.
Quant au supporters nombreux et fidèles, il y en a des deux camps. Donc tu fais référence au "soi-disant" meilleur public de France, eh ben il y a aussi des cons à Lens. (il y en a aussi à Caen). Bref, c'est très facile et surtout usé jusqu'à la moelle de faire le comparatif des supporters des deux clubs, d'un côté le gentil et l'autre le méchant. Avant le plan Leproux, le Parc était l'un des stades les plus animés de l'hexagone, certes c'est plus facile quand il y a un plus gros bassin de population (c'est aussi plus facile d'avoir de "mauvais" supporters).
Pour cet acte très certainement isolé, prêt à parier que c'est des gamins de 16 ans qui ont trop forcé sur la vodka, qui sont tombés sur le bus du RCL et qui se sont crus drôle à taguer ça. Ca aurait pu arriver à Caen, si si.
Comme souvent, tu me lis trop vite, tu m’interprètes mal et tu t'énerves pour rien.
Je n'ai pas critiqué les supporters parisiens dans leur ensemble, seulement les quelques uns qui ont commis cet acte imbécile. Je comprends que des gens liés à Paris et l'Ile-de-France supportent le PSG. Je dis juste que le fait de supporter le PSG n'autorise personne à prendre de haut ceux qui supportent Lens, qui est un club ayant ma sympathie, Caen ou n'importe quel club moins huppé que le PSG.
Je ne te parle du PSG avant le Qatar, mais depuis le Qatar. Et sache qu'avant de supporter le SMC, dans les années 80, mon club préféré était le PSG, en particulier depuis leur victoire contre Saint-Etienne en coupe de France.
Bien sûr que je réagis sans faire l'effort de nuancer autant qu'il le faudrait, je te donne raison sur ce point, mais je n'entendais pas écrire une thèse, simplement exprimer ici les raisons de mon agacement après ces tags et l'emploi du terme "consanguin" qui à mon avis traduit un mépris qui dépasse le cercle des quelques gamins de 16 ans ayant forcé sur la vodka.
Pour me faire pardonner, le résumé de la finale de 1982 :