www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 16 Avr 2024 13:48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27587 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1717, 1718, 1719, 1720, 1721, 1722, 1723 ... 1840  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Jan 2021 22:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 15307
Simply the Best a écrit:
Cette affaire "GameStop" est tout sauf une soi-disante victoire des petits contre les gros.


Ça m’parait un assez bon résumé de la chose, oui.

_________________
Tel est mon bon plaisir.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Fév 2021 02:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 5760
Simply the Best a écrit:
Cette affaire "GameStop" est tout sauf une soi-disante victoire des petits contre les gros.


Bien entendu que y a pas que des "petits" faut bien qu'il y ai un noyau à l'origine qui ai les finances pour faire levier mais des petits ont pu croquer aussi en venant se greffer autour,j'ai caricaturer mon propos à la base mais voir des millionnaires et gestionnaires de fond spéculatif venir gueuler à la tv sur les chaines us en mode: "gnieugnieu gnieu ils s'en prennent à nous les riches alors qu'ils restent assis derrière leur ordinateur en recevant des chèques du gouvernement" c'est quand même priceless :lol:
J'ai bien aimer aussi le troll avec le panneau publicitaire sur time square :lol: bref peu importe qui il y a derrière rien que l'esprit "geek-troll-meme" qui vient foutre un coup de pied dans la fourmilière perso ça me fait marrer!


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Fév 2021 08:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2006 13:45
Messages: 5702
J'ai trouvé cette vidéo qui résume bien ce que vous avez expliqué :
Tweet: https://twitter.com/i/status/1357049969975300096


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Fév 2021 22:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2010 17:17
Messages: 11619

_________________
"Mais vous, vous proposez-quoi ?"


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Fév 2021 22:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2006 20:13
Messages: 31582
Localisation: La Commune.
« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. »

_________________
« La victoire a beaucoup de parrains tandis que la défaite est orpheline » (Talleyrand).


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Fév 2021 11:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 18:24
Messages: 11291
Localisation: Chez Monique
François de Malherbe a écrit:
« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. »

Raaah pas d'accord là. La substance du Discours ce serait plus "combattre le pouvoir, c'est le valider."
«Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres. Je ne veux pas que vous le poussiez ou l’ébranliez, mais seulement ne le soutenez plus, et vous le verrez, comme un grand colosse à qui on a dérobé sa base, de son poids même fondre en bas et se rompre.»

Et merci Landry.

_________________
Alors Baliballon, quelle est votre analyse ?


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Fév 2021 12:46 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 9350
Localisation: 15e de Huis' Treham
Vltra a écrit:
«Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres. »


Jolie théorie. Mais concrètement, on fait ça comment ?

(ouais j'ai pas lu de La Boétie, m'faut un résumé de la chose)


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Fév 2021 13:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 3065
On s'autonomise. La servitude vient de la dépendance.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Fév 2021 14:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2013 16:38
Messages: 7700
On se compromet et on est corrompu.
Cellui qui ne fait aucune concession est libre.
En pratique, l'autosuffisance alimentaire et énergétique suffit.Jusqu'à ce que l'État trouve un truc, car un individu français dépend de l'État (de part sa nationalité : l'État ou des collectivités peut intervenir pour raisons de santé ou autres qui priment sur les libertés indiciduelles ou par ses activités et sa localisation : l'État a droit de regard sur le terrain car il est sur son sol).Je chipotte mais il y a un tas de détails pour lequel l'État peut intervenir et faire fléchir un citoyen qui aurait la velléité d'échapper à son contrôle.
Un citoyen qui aurait déjà, par son autonomie, pu ne pas engraisser diverses entités qui monopolisent tout.
EDF n'aime pas ceux qui s'auto fournissent en énergie, par exemple.
C'est dur , mais c'est possible.Il faut être propriétaire de ses terres dans l'idéal.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Fév 2021 14:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 5760
l exile a écrit:
On s'autonomise. La servitude vient de la dépendance.


t'es jamais 100% réellement autonome c'est ça le truc...tu peux l’être disons a 80% mais l'état te cassera toujours les couilles a un moment ou un autre avec une loi ou autre.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Fév 2021 14:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 18:24
Messages: 11291
Localisation: Chez Monique
Huisgonde a écrit:
Vltra a écrit:
«Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres. »


Jolie théorie. Mais concrètement, on fait ça comment ?

(ouais j'ai pas lu de La Boétie, m'faut un résumé de la chose)

Concrètement ? Ben on fait rien, justement. La Boétie fustige le principe de la réaction. En gros, la liberté, on ne l'obtient pas par des actes. Oui je sais, c'est assez trash comme affirmation. L'auteur de la vidéo formule une image assez marrante : "être libre ce n'est pas menacer de mettre le feu aux poubelles, puisque de toute façon les poubelles c'est nous qui allons les payer". Penser pouvoir trouver une solution dans la réaction est le début de l'erreur.
La Boétie se positionne là en conseil. Donc concrètement, il nous dirait : si on n'aime pas le méchant oppresseur Amazon, ben on n'achète pas chez Amazon. Et surtout, on ne va pas faire les ouin-ouin sur les réseaux sociaux en criant au loup et en se positionnant en acheteur victime de la distribution dérégulée. Tout simplement parce que ça lui fait de la visibilité à Amazon. Le début d'une alternative libératrice consisterait tout simplement à ignorer ce type de marchand. Parce que la capacité à dire non à quelque chose d'aliénant ne revient pas à crier dans tous les sens ou à monter des actions coup de poing (contre les chaines de distribution d'Amazon, par exemple). Combattre le pouvoir d'Amazon, c'est le servir. Prétendre être libre c'est donc désobéir à la logique hégémonique imposée par Amazon. Là aussi c'est assez simple : ne plus acheter chez Amazon, c'est cesser d'agir conformément à son plan de développement. Sans ressource, Amazon serait alors démuni.
Le tyran Amazon sait qu'il est un tyran, il n'attend pas qu'on lui signifie pour renoncer à l'être. Amazon est parfaitement conscient qu'il dérégule tout, puisque c'est son modèle sociéto-économique ! Là, on enfonce une porte ouverte qu'Amazon n'a jamais prétendu fermer.
La Boétie reste malgré tout assez bienveillant, car en effet c'est compliqué de nous opposer à un truc aussi pratique qu'Amazon. Il y a une flemme latente, alimentée par nos mauvaises habitudes de consommation, qui nous interdit de refuser ce commerce et ainsi de nous libérer de ce qui nous aliène. D'un côté, nous regrettons le conseil des libraires, mais de l'autre, nous nous adapterons toujours à l'offre d'Amazon tant qu'on aura pas le temps, la force intellectuelle et la ressource morale de nous y opposer. Et puis, faut bien l'avouer, après avoir plus ou moins ouvertement abusé des services d'Amazon, nous positionner en victime sur les réseaux c'est aussi nous rendre disponible à l'attention et à la compassion d'autrui. Ils sont à la fois pratiques et confortables nos twitts d'indignation. Le fait de faire savoir que nous sommes victime nous soulage et nous exonère de responsabilité. "Regardez comme nous sommes otages de la distribution, mais c'est pas nous le problème, c'est le modèle d'Amazon le problème". Pour La Boétie, chez "l'oppressé volontaire", la passivité critique est convertie en gratification symbolique : "Je suis l'oppressé". Et, quand nous affirmons sur les réseaux "Je suis Libraire indépendant", c'est pas uniquement par compassion pour la profession, mais c'est aussi pour s'attribuer le bon rôle : celui du gentil contre les méchants.
À l'époque de La Boétie, ne pas prêter une sur-attention aux abus de pouvoir, c'était les combattre habilement. Au fond, réagir revient paradoxalement à courber l'échine. C'est admettre qu'on est oppressé et ça valide et alimente le rapport servile. On ne se débarrasse pas d'un fardeau en le combattant, mais en le lâchant. La Boétie tente d'instaurer la révolution tranquille. En gros, le problème du quidam qui se plaint de servitude réside dans son absence de réalisme, de pragmatisme. L'idéalisme qui consiste à croire qu'il faudrait théoriser un modèle politique juste et vertueux pour qu'on se mette à l'appliquer est un aveu de naïveté. Le modèle politique théorisé, tant qu'on a pas le pouvoir, ça reste une belle théorie. Là, La Boétie redoute déjà une éventuelle enfumade révolutionnaire : le sacrifice du peuple servira uniquement les intérêts de ceux qui combattent le pouvoir pour mieux le remplacer.
En gros.

_________________
Alors Baliballon, quelle est votre analyse ?


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Fév 2021 15:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 19460
Localisation: En Papabloguie
Citation:
L'idéalisme qui consiste à croire qu'il faudrait théoriser un modèle politique juste et vertueux pour qu'on se mette à l'appliquer est un aveu de naïveté.

Et surtout, une fois au pouvoir, on n'oublie pas de fusiller tous les contre révolutionnaires qui ne comprennent pas le nouveau modèle juste et vertueux.

_________________
Make Le Forum great again !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Fév 2021 15:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2013 01:08
Messages: 13788
J'ai beaucoup lu La Boétie et je m'y suis terriblement ennuyé ; je préfère de loin la brose.

_________________
MAIS C ' EST QUOI CE CIRQUE ?
ALLO? LE BATEAU COULE !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Fév 2021 15:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 18:24
Messages: 11291
Localisation: Chez Monique
Isaac a écrit:
J'ai beaucoup lu La Boétie et je m'y suis terriblement ennuyé

On va pas en faire une montaigne.

_________________
Alors Baliballon, quelle est votre analyse ?


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Fév 2021 15:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 12853
Localisation: L'univers
Le président de l’UPR, François Asselineau, accusé d’agressions sexuelles, placé en garde à vue

_________________
JE SUIS HAKUNA MATATA


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27587 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1717, 1718, 1719, 1720, 1721, 1722, 1723 ... 1840  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: the pleurnicheuse, tite-live et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com