La BBC en a édité
https://www.discogs.com/fr/label/313331 ... l-SessionsD'autres émissions ont aussi fait l'objet de vinyles pour la plupart recherchés.
https://www.discogs.com/fr/search/?q=bb ... e&type=allIci BBC archives est plus large, le BBC transcription
https://www.discogs.com/fr/search/?q=bb ... e&type=all permet d'editer le CD.
https://www.discogs.com/fr/label/150837 ... n-Services permet de retrouver un CD, souvent trouvable en pirate, mais avec là une génération forcément inférieure, donc une meilleure qualité.
Des trésors dans ces Peel Sessions, et la BBC a et avait tant d'émissions. Il est possible peut être de les commander...
Strange Fruit records Compile les Peel Sessions seulement :
https://www.discogs.com/fr/label/1567-Strange-Fruithttps://www.discogs.com/fr/label/347359 ... ecords-Ltdhttps://www.discogs.com/fr/label/238526 ... -Records-2Je me demande pour les Black & White sessions sur France Inter, qui ne se cachait pas s'en inspirer , qui sont en boîte, qu'on trouve peu facilement sur internet, surtout de bonne qualité et qui sont, souvent pour des questions de droits très peu éditées en grand tirage.Certaines l'ont été , numérotées, mais trop vite épuisés à priori.
https://www.discogs.com/fr/label/122102 ... k-SessionsOn pouvait les trouver chez Sangatte Records
https://www.discogs.com/fr/label/122102 ... k-Sessionshttps://musicbrainz.org/label/39d93aa9- ... d8365ef96aBon déjà avec les Peel Sessions il y a du temps d'écoute , il y a une play list best of sur Spotify mais ça remplace pas un set en lui-même, qui peuvent se trouver en entier ,j'aimerais bien, sur Spotify, Deezer ou au pire You Tube (dont je déteste la compression en général)Je vais voir si il y a moyen d'en écouter parmi celles que je n'ai pas et qui me feraient un moment...
Les bootlegs, même en FLAC, le son est parfois limité(db), compressé (db), égalisé (basses medium aigu) les stéréos trafiquées et au final la plage de dynamique devient catastrophique et optimisée pour un haut parleur intégré de laptop qu'un guguss a pris pour des moniteurs.Et sur un vrai ampli et HP c'est la bouillie.Avec l'habitude, l'époque, la connaissance du son habituellement produit par l'artiste
ont peut retrouver la bonne sonorité mais on s'éloigne encore toujours un peu de la source originale... La génération 0,le master.Un copie est une génération 1 etc...
La source originale sera toujours préférable , ici la BBC Transcription Service.Et la BBC a une réputation impeccable dans le milieu des raretés, a souvent sorti leurs enregistrements innombrables sous le label des artistes , mais certains sous leur label BBC Transcription Service.Les Peels Sessions se trouvent sur Strange Fruit.
Récemment Pink Floyd ayant sorti un coffret CD DVD assez complet avec ce que l'on trouvait en pirate bootleg depuis longtemps, et les connaisseurs en particulier chez Pink Floyd avaient un penchant pour les enregistrements BBC, qui composent en majeure partie ce coffret.Et les bons pirates de PF étaient souvent issus de la BBC.Surtout les prises soundboard "table mixage".
Led Zeppelin a aussi bénéficié de la BBC mais il existe plus de pirates " audiences " enregistrées de la foule dans la salle, de qualités correcte.Mémé si Pink Floyd on en trouve aussi...
Ces 2 groupes étaient souvent invitées sur Top Gear (non pas pour balancer une mini Moke dans la Tamise ou jammer avec Jeremy Clarkson sur une Toyota Hi-Lux avec des baguettes 2B) présentée par John Peel qui a donné/simplement sont nom à l'émission ensuite.
Ils ont pioché dans les archives de la BBC pour sortir officiellement leurs performances, mais c'est bien John Peel qui avait avant eux pressé et vendu les performances.
Les Peel Sessions , même si elles existent dans la continuité de Top Gear ou d'autres émissions de la BBC sont apparues à la transition après les "supergroups" déjà dinosaurisés par la jeunesse qui poussait derrière (si Strummer a pu lire jusqu'au bout il comprendra ce dont je parle) et sont grès vite devenues le podium de ce qui deviendra la New Wave,punk, rock alternatif, le rock indépendant, et le prix du matériel baissant, l'urgence devenant une marque de fabrique, il n'était plus ainsi nécessaire de passer par une major pour enregistrer, et depenser une fortune au studio, mais seulement pour la distribution.
Les Beatles -Apple-, Rolling Stones -RS Records- spoliés par Allen Klein et peut-être inspires par la Philles ont vite choisi d'ouvrir leur propre maison d'édition à la fin des sixties afin de maitriser leur liberté artistique, même si Georges Martin de la BBC leur laissait toute latitude artistique.Il ont été suivis quelques années plus tard par Led Zeppelin avec Swann Song,puis encore Peter Gabriel avec Real World et de vraies découvertes en World Music...
Suivant cet exemple plusieurs maisons d'éditions de disques furent crées, ou plutôt des labels qui signent ensuite avec des majors quand ça marche et que le débit devient industriel, en vue s'être distribués à grande échelles.
Je pense surtout à Rough Trade, Factory (Hacienda Madchester), Mute, Beggars Banquet d'où vient 4AD et de dormais XL, et 2 Tones si je sais pas trop si on peut le considérer comme un label ou un mouvement un peu collectif.
Parallèlement en France, des tonnes de singles sortis dans les années 80 ont pu sortir grâce à la baisse du prix du matériel, la diffusion des radios libres,des bande de copains pouvaient sortir un truc avec une maquette avec leur identité artistique propre et a donné une variété de ton, loin de la conformité imposé par les grandes maisons de disques "majors".
De ces moules des premiers labels qui ont trouvé un formidable porte-voix via ces Peels Sessions sont sortis R'S Distance, Warp, Ninja Tune, Fnac Label Laurent Garnier (hein quoi qu'est ce tu dis?, FCom??), et j'en oublie, de mémoire, comme les premiers labels pressant des white labels,i wasn't tuned enough...Une analogie, une boite Berlinoise avait créé un label pour presser les mix des DJ, un peu comme Factory sortait les disques des artistes qui animaient la Hacienda...
Ce sont beaucoup d'artistes de ces labels de la fin des années 70 début des années 80 qui ont été invités à ces Peels Sessions, qui étaient une source de découvertes musicale pour l'époque, toujours variées, souvent de qualité et pour nombre de ceux qui y sont passés, si ils n'ont pas acquis le statut de mythes, ont leur cercle parfois si petit d'admirateurs qu'on les qualifierait "d'initiés " qu'une critique artistique rejoint.Certains sont devenus les grosses têtes d'affiches de maintenant et sont plébiscités et attendus par la foule, souvent sans concessions en perdurant leur art.
À un moment où un groupe pouvait se monter dans chaque rue, une diversité musicale était une richesse qui, quoique certains reac's pourraient objecter, a su dynamiser une Grande Bretagne qui aurait pu à cette époque s'enliser un peu plus.Un peu l'apport de la jeunesse.
Tout cela sublimé par une qualité optimale pour l'époque, la BBC étant gage de qualité (au niveau d'un enregistrement jazz de radio scandinave-en particulier la Suède qui a produit des archives jazz des plus appréciées, et des archives sonores NHK -le standard NTSC on aime ou pas mais leur son était aussi impeccable.Avec le numérique, il n'y a plus tous ces soucis) on n'y enregistrait pas mieux, en direct et en présence d'un public.
Voilà encore un pavé, j'espère que j'aurais le temps un jours de m'attarder sur tous ces sets.
C'est 40 ans d'histoire de musique.
Pour ceux qui m'auront lu jusqu'au bout, voilà un lien où on peut trouver de l'alternatif, récent très récent et de qualité très correcte (et pas trouvable en CD, sauf en CD-R et au prix d'un sillon en or.).
https://livebootlegconcert.blogspot.com/?m=1