Notes OF :
L’homme clé :
Il avait gonflé ses statistiques ces dernières semaines, histoire d’être en accord avec son influence grandissante sur le jeu du SM Caen. Cette fois, Yoann COURT (6 sur 10) n’a pas ajouté de ligne à ses bons chiffres du début de saison (1 but, 3 passes décisives), mais il a de nouveau été décisif. Alors que son équipe était menée, l’ancien Brestois s’est occupé de tout pour aller chercher un penalty salvateur. Après un bon crochet puis un relais avec Bammou, il a transpercé la défense centrale adverse, avant d’être accroché par Opéri dans la surface (73’). Une vision du jeu au-dessus de la moyenne en Ligue 2 De quoi permettre à Yacine Bammou de transformer son troisième penalty de la saison. Avant cela, Yoann Court avait touché beaucoup de ballons lors d’une première période à sens unique. Comme une évidence, ses partenaires le cherchent désormais en priorité pour orienter le jeu de son équipe, signe d’une confiance grandissante de ses partenaires. À plusieurs reprises, le gaucher aura eu de bonnes inspirations, notamment en direction de Caleb Zady Sery et de Yoël Armougom. Son jeu de passes dans les petits périmètres aura créé certaines différences. Positionné dans le cœur du jeu, pour une fois sur la partie gauche du terrain, il n’aura pas forcément livré son meilleur match dans le volume, mais confirme qu’il est le vrai bon coup de l’intersaison dans le sens des arrivées. Le tout grâce à une technique et une vision du jeu au-dessus de la moyenne à l’échelle de la Ligue 2.
Les autres joueurs :
RIOU (5). Il n’a pas eu la moindre intervention à faire jusqu’à cette double menace en deux minutes, bien écartée face à Opéri (52’) et, surtout, Fofana (53’). Impuissant sur le but.
YAGO (4). Il a été très discret offensivement, dans un match où il aurait pu davantage se montrer sur ce plan. Brouillon avec le ballon, assez sérieux sans.
RIVIEREZ (4). Il dégage moins de sérénité qu’en début de saison, en particulier depuis son match sans face au Paris FC. Enrhumé par Chouaref sur l’action du but (66’).
ONIANGUE (5). Il a encore fait un match sérieux, mais se retrouve étrangement haut sur la situation qui aboutit au but castelroussin.
ARMOUGOM (5). Très entreprenant, il a été l’un des animateurs du jeu caennais en première période. Plus discret par la suite. Rigoureux sur ses retours défensifs, le Réunionnais a très souvent créé des différences grâce à sa vivacité. Il lui aura manqué de la précision dans ses centres.
BEKA BEKA (5). Très apprécié par Pascal Dupraz, le joueur formé au SM Caen a montré qu’il avait des atouts à faire valoir au poste de sentinelle. Juste dans la transmission, il a aussi affiché une vraie capacité à créer des différences sur les premiers appuis. Plus effacé après le repos, il est sorti fatigué, remplacé par PI (72’).
GONCALVES (5). Il a eu les deux plus grosses occasions caennaises avant le but, avec cette tête trop molle dans la surface (41’) puis cette belle demi-volée sortie par Fabri (60’). Peu trouvé dans le jeu, mais précieux sur plusieurs retours défensifs. Remplacé par DEMINGUET (63’), assez discret.
ZADY SERY (5). En jambes, l’Ivoirien a profité de sa première titularisation cette saison pour démarrer fort. Avec son profil si particulier de dynamiteur dans les petits espaces, il a créé des différences sans que cela n’aboutisse. Cela a démarré une demi-heure, avant qu’il ne disparaisse de la circulation. Remplacé par GIOACCHINI (63’), qui a manqué de promptitude sur quelques coups.
BAMMOU (5). Hormis une frappe du gauche trop molle (47’), il a vécu une soirée trop tranquille sur un côté droit qui lui va moins bien que l’axe. Il a tout de même transformé son troisième penalty et marqué son cinquième but de la saison (73’). Remplacé par JEANNOT (83’), actif.
MENDY (3). Il n’a toujours pas ouvert son compteur et n’a pas respiré la confiance hier soir dans la surface. Les deux constats sont peut-être liés. Auteur d’un bon crochet, il a oublié de frapper, seul face au but (45’), avant de ne pas cadrer sa tête (45’). Régulièrement trouvé, il a globalement manqué de justesse dans ses prises de balle. Remplacé par TRAORE (63’), qui n’a rien montré de particulier.
_________________ Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
|