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Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Nov 2020 09:45 
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Guigui a écrit:
Guigui le 12 novembre a écrit:
Je vois bien Thomson, Ruyant et Dalin se détacher dans les jours à venir.


Image

Cette fois, on y est bien et pour un moment si ces trois-là n'ont pas de pépins majeurs. Ruyant à 9 milles (1/2 heure de retard, soit rien), Dalin à 50 soit 3 heures environ c'est-à-dire presque rien compte-tenu ce qui reste à faire et ce qu'il a déjà repris ces derniers jours.
Le Cam perd logiquement du terrain irrémédiablement, mais toujours 4ème pour la journée voire plus longtemps, les autres Imoca à foils favoris sont à plus de 230 milles soit une demi-journée de course au moins.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Nov 2020 10:02 
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Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Nov 2020 10:35 
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Merci, je n'avais pas vu que nous avions changé de page.
Pour revenir au classement, les 3 premiers sont des foilers de dernière génération. Simon est un peu à la traîne mais revient doucement. Les autres ont eu des problèmes, Beyou, retour au départ et 9 jours de retard, Troussel (Corum) a dû abandonner et Tripon (Occitane en Provence) a eu des soucis et se trouve en fin de classement. Soit 3 sur 7. Combien à la fin ? Les autres, qui chassent derrière Le Cam, sont des foilers déjà présents en 2016 ou des bateaux auxquels des foils ont été ajoutés (Burton, Bestaven, Herrmann, Escoffier, Davies). On ne répétera jamais assez que la place occupée par Le Cam est une anomalie due à son seul talent. Il n'a pas voulu, à son âge, prendre le risque de se lancer dans une aventure très coûteuse et très aléatoire de la construction d'un foiler dernière génération. Pas sûr non plus qu'il aurait trouvé de gros sponsors pour miser sur un sexagénaire. On ne saura jamais ce qu'il aurait été capable de faire avec un Imoca équivalent à ceux de Beyou ou Thomson. A noter également la belle course de Damien Seguin, champion olympique en handisport, auquel il manque une main, avec son bateau sans foils également. Et Benjamin Dutreux bien sûr avec son bateau de 2007.
J'oubliais Shiraishi pour les foilers dernière génération, mais là, c'est clairement le skipper, sans lui faire injure, qui n'est pas au niveau de sa monture.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Nov 2020 10:50 
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L'analyse du déroulement à venir de la course vu par le Chacal dans Voiles et Voiliers:

[url]Armel Le Cléac’h : L’anticyclone de Sainte-Hélène semble bien en place. Il ne devrait pas permettre de couper le fromage comme nous avons pu le faire voilà quatre ans. A priori, il va y avoir un grand contournement par l’Ouest et tout le jeu va être de savoir investir dans l’Ouest sans faire trop de chemin en plus et, de l’autre sans trop couper, au risque d’être bloqué. On constate déjà des différences de trajectoire entre Alex d’un côté, Thomas et Charlie de l’autre. Les prochaines 48 heures vont être passionnantes. On peut aussi imaginer que vu les différences de vitesses – 2 à 3 nœuds – LinkedOut et Apivia ont des caractéristiques différentes d’Hugo Boss. Ils sont peut-être plus à l’aise dans moins de vent qu’Alex et peuvent mieux couper le fromage.[/url]


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Nov 2020 10:54 
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Si on regarde la cartographie, c'est Thomson qui est le plus à l'ouest, proche du Brésil, et Le Cam qui prend un plus à la corde vers Bonne espérance, mais pas tellement non plus.. On retrouve un peu la même configuration qu'en début de course où les foilers avaient " fait de l'ouest " pour gagner en vitesse, Un peu trop pour Dalin d'ailleurs.
Dans les conditions actuelles, il y a environ 5 noeuds de différence entre le bateau de Le Cam et ses concurrents volants.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Nov 2020 18:21 
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Amedeo commence sa remontée. Premier concurrent dépassé (Beyou mis à part) depuis son second départ des Sables : notre ami japonais Shiraishi sur son beau bijou dernier cri à foils. En ligne de mire, Giraud, Destremau et Barrier qu'il devrait avoir dépassés dans les prochaines 24 heures. Huusela et Miranda Merron ne resteront pas non plus longtemps devant lui.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Nov 2020 08:57 
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Changement de leader ce matin avec Ruyant devant Thomson. On risque d'assister à un chassé-croisé arbitré par Dalin dans les prochaines semaines. Mais ce serait un miracle que les 3 aillent jusqu'au bout sans problème. 32 bateaux sur 33 en course après deux semaines, c'est trop beau. Au fait, j'ai été un peu dur avec le Japonais qui a passé sa journée d'hier à réparer, sa voile déchirée je crois.


Dernière édition par bigdudu le 05 Déc 2020 13:50, édité 2 fois.

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Nov 2020 09:18 
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https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... 055a629ed4
Je ne sais pas si vous pouvez lire la totalité de l'article réservé aux abonnés.
Ci-dessous la copie de l'article mais, sans les cartes explicatives, c'est moins facile de comprendre la stratégie des prochaines heures. En gros, il y a un petit passage entre deux zones sans vent qui pourrait permettre aux premiers de s'échapper et qui se refermera peut-être sur les suivants pour lesquels rallonger la route pour aller plus vite serait une solution. Mais le passage peut aussi se refermer sur les premiers et profiter aux suivants qui opteraient pour le grand tour de l'anticyclone.
Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché
Au centre des 6 000 kilomètres qui séparent les côtes de Recife du cap de Bonne-Espérance, l’anticyclone de Sainte-Hélène fait la loi. Pour éviter les vents contraires qui soufflent le long de la côte africaine, il faut donc le contourner par l’Ouest, ce que Vasco de Gama avait bien compris dès la fin du XVe siècle ! Certes, ce contournement est coûteux en milles mais ô combien plus rapide dans les vents portants dont raffolent les Imoca du XXIe siècle, foilers ou pas.

Toute la question est donc de savoir jusqu’où le monstre de Sainte-Hélène va s’étaler…

Pour mieux comprendre la situation et anticiper leur route, les skippers disposent, au-delà de leur routage, d’un road book qu’ils ont potassé durant le confinement du printemps. Les voilà dans le chapitre « Une dépression brésilienne vient de passer », une situation complexe pour Alex Thomson et la bande de furieux qui lui colle aux baskets.

En effet, la dépression D9, née des côtes brésiliennes et annoncée depuis une semaine, a finalement décidé de filer vers le Sud Est plus tôt que prévu, en perforant Sainte-Hélène en deux, H1 et H2. Les leaders (rond rose pour Hugo Boss , jaune pour Apivia ) vont rater le train. Ils n’arriveront pas à se glisser juste devant le tourbillon tropical en profitant de ses vents de Nord et se faisant catapulter vers l’Afrique du Sud, comme en 2016.

Pire, ils vont être confrontés à l’énorme cicatrice laissée dans le sillage de la dépression et dans laquelle le vent est mal établi voire nul. (Ronds bleus – tirets noirs). Que faire ?

[La situation est classique : une dépression brésilienne (D9) perfore l’anticyclone de Sainte-Hélène qui se reconstitue dans son sillage (flèches jaunes). Il met en général 4 à 5 jours pour cicatriser la déchirure. Les leaders arrivent trop tard pour profiter des vents de Nord. Il va falloir chercher une autre solution, moins rapide…]
La situation est classique : une dépression brésilienne (D9) perfore l’anticyclone de Sainte-Hélène qui se reconstitue dans son sillage (flèches jaunes). Il met en général 4 à 5 jours pour cicatriser la déchirure. Les leaders arrivent trop tard pour profiter des vents de Nord. Il va falloir chercher une autre solution, moins rapide… | D.R.

Le groupe de tête est maintenant confronté à un choix crucial :

- Soit essayer de se glisser dans la bordure Ouest de H1 (flèche verte) en espérant sortir côté quarantièmes rugissants avant que Sainte-Hélène ne se reconstitue. La route serait courte mais le risque serait énorme car le cœur de la haute pression est en expansion et annoncée très Sud pour la fin de semaine. (Flèches jaunes)

- Soit faire le tour de H2 par l’Ouest. (Flèche violette). Le chemin sera long, et obligerait les concurrents à descendre jusqu’au 35°S, à la latitude de Buenos Aires, mais leur garantirait du vent portant.

Sur la cartographie des positions à 9 heures on voit bien que les 4 premiers bifurquent légèrement vers le sud-est en direction de Bonne espérance alors que le paquet des 6 suivants semble choisir une option plus vers le sud pour contourner l'anticyclone. Dans 2/3 jours on peut avoir un regroupement général au Cap mais aussi un trou énorme creusé par les 4 premiers ou au contraire un renversement de situation avec les chasseurs en position de chassés. Pour Le Cam qui a quelques heures de retard sur les 3 premiers (même plus d'une demi-journée maintenant) le risque est grand de voir la porte se refermer et de se retrouver ejecté du top 10 à l'entrée dans l'océan Indien. Mais s'il passe sans dommage, il confortera sa place de 4ème.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Nov 2020 09:41 
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bigdudu a écrit:
Au fait, j'ai été un peu dur avec le Japonais qui a passé sa journée d'hier a réparé, sa voile déchirée je crois.

N'empêche qu'il est quand-même sacrément nul parce que c'est le même bateau que Beyou.

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Son bateau, c'est un peu de la confiture aux cochons effectivement. Et son budget doit être 10 fois celui de Le Cam.


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Autre donnée intéressante, les leaders sont pour l'instant légèrement en retard sur le temps de Le Cléac'h en 2016. Et si le record de 74 jours n'allait pas tant "exploser" que ça ?

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Nov 2020 10:23 
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La porte est étroite qui donne accès au cap de Bonne Espérance et toutes les hypothèses sont permises même celle d'un regroupement de la flotte auquel je ne crois guère. Je pencherais plutôt pour un accroissement des différences d'ores et déjà visibles sur cette première partie de la course. Ruyant caracole en tête mais à quel prix? Le Cam s'accroche mais pour combien de temps encore? Quand à l'inexpérimenté Japonais qui
Citation:
a passé sa journée d'hier a réparé, sa voile déchirée
on peut espérer mieux avec un meilleur emploi du temps.


Dernière édition par ronnie bird le 21 Nov 2020 10:25, édité 1 fois.

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Nov 2020 10:24 
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Ce qui est probable c'est que les 66/67 jours annoncés ne sont pas pour maintenant. Il sera intéressant de voir le temps de Beyou avec d'autres conditions. Déjà s'il passe l'équateur un peu plus vite. Les derniers jours, hier surtout, ont enfin vu des journées à plus de 500 milles pour les nouveaux foilers. Je pense qu'au final le record sera battu mais d'assez peu.
À Ronnie : corrigé, merci.
En fait, ça fait plusieurs jours qu'il a ce problème. Qu'il soit si lent était tout de même étonnant car sans être au niveau des autres c'est tout de même un bon marin. Sinon, il ne serait pas là.
https://sport24.lefigaro.fr/voile/vende ... ue-1022430


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Au point de 18.00 Hugo Boss perd progressivement du terrain sur Ruyant et Dalin qui affichent des vitesses supérieures au Gallois. Un différentiel de 4 à 5 noeuds qui se confirme alors que les bateaux naviguent dans des conditions similaires. Un problème sur Hugo Boss?


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C'est le premier point où on voit une telle différence de vitesse entre lui et Ruyant/Dalin. Je ne sais pas si c'est une vitesse instantanée, ce qui n'est pas forcément très parlant, ou une moyenne depuis le précédent point qui serait plus embêtant pour lui. Voir si cela persiste, signe d'un souci quelconque ou s'il a retrouvé le même ordre de vitesse, auquel cas il a pu juste ralentir pour un changement de voile ou petit problème vite résolu. On le saura très vite.


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