www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 28 Mar 2024 12:30

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28249 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1720, 1721, 1722, 1723, 1724, 1725, 1726 ... 1884  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Nov 2020 01:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 12116
Localisation: To
Benoit Cauet a écrit:
tite-live a écrit:
Y'a encore un truc que je pige pas. Ok, une Ligue 1 à 18 c'est moins de Dijon-Lorient à la télé. Mais c'est quand même 4 journées de championnat (40 matchs) télévisés en moins. Et donc pourquoi les diffuseurs paieraient plus cher (ou même un prix équivalent) pour moins de matchs à diffuser ?


On passerait de 38 journées de 10 matchs à 34 journées de 9 matchs. C'est 74 matchs qui disparaissent en fait.

Mais le but n'est pas de faire payer le/les diffuseurs autant qu'avant dans l'immédiat, mais d'alléger le programme des européens qui se payent des semaines à 3 matchs en plus des trêves internationales ou la moitié de leur équipe s'envole aux quatre vents. C'est du moins ce que je vois en philly... en fylli ... en ... par transparence.

Quand aux diffuseurs de la L1, s'il a moyen d'économiser 74 couvertures de matchs de merde, qu'il peut compter sur les superstars en forme à chaque journée, et sur un "effet vertueux" de têtes d'affiches qui gazent un peu mieux en Coupes d'Europe pour attirer des abonnés, c'est pas gravé dans le marbre qu'il n'arrive à table qu'avec les 306/380emes de son offre précédente.

Je ne dis pas que ça marchera ni que j'accueille ça avec joie, mais ça peut ressembler à une vraie stratégie pensée sur plusieurs années pour une fois.


Sinon pour le format, je partage l'avis de 18, "on n'attire pas les foules" avec du foot, dans ce pays. Des équipes en bois aux maillots tapissés d'artisans du coin jouent dans des taudis dépeuplés dès la deuxième division (et je dis ça pour être gentil). Donc autant resserrer tout ça.

Une Ligue 1 à 18. 2 descentes sèches.
Une Ligue 2 à 18. 2 montées sèches. 2 descentes sèches.

La Coupe de France, il faut pas toucher sinon les vieux barons vont nous faire un scandale.


Vous allez me dire qu'est ce qu'on va branler en L2 avec 34 matches de championnat dans la saison ? Ben déjà, on va peut être se mettre à exister en Coupe, on peut aussi imaginer une réduction bienvenue de la taille des effectifs et l'arrêt de la stupide course au contrat pro offert au premier venu qui finalement sont nuls (j'ai entendu parler d'un club de L2 qui avait 33 pros à la maison, plus 6 joueurs en prêt).
Et groupe réduit, dans mes rêves les plus humides j'ose imaginer des séances d'entraînements plus ciblées, plus efficaces, avec du temps pour mettre en place des routines, des automatismes, des circuits de jeu, du foot quoi.

Et groupe réduit, ça veut aussi dire avantage non négligeable aux clubs capables de fournir quelques jeunes en cas de besoin, donc à terme élagage naturel de tous ceux qui n'ont pas de centre de formation ni de stratégie un peu solide.

Et puis finalement 34 journées de championnat:

4 en aout
4 en septembre
4 en octobre
4 en novembre
2 en décembre
4 en janvier
4 en février
4 en mars
4 en avril

En comptant les trêves internationales et la coupe, t'arrive vite fin mai finalement.


Si j'étais président compétent d'un club de L2 en petite forme mais bien équipé, je ne serais presque pas contre tiens.


BenCo qui revient après deux mois d'absence pour redire ce que j'essaie d'expliquer depuis une semaine, mais en mieux. :yes:

Le seul bémol que je vois, c'est à propos de la Coupe de France, qui est à mes yeux intouchable. Son maintien permet de faire subsister un semblant de tradition, d'histoire, dans le football français, qui sinon tient à bien peu de chose.

edit: du coup je quote pour éviter l'angussage

_________________
Image - Paris Drakkars - Malherbe


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Nov 2020 09:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 15293
Oui, mais Je pense que les dates "libérées" seront utilisées par les clubs à gros effectif pour le "rentabiliser" en développant davantage par exemple les tournées promo, bref, Je ne crois pas une seule seconde que les grands joueurs joueront moins (Europe, sélections...). C'est juste qu'ils feront tomber davantage de pognon mais que cette fois-ci, il n'y aura pas besoin pour le PSG de le partager avec Caen, Amiens ou Dijon.

Donc, sur le papier, c'est intéressant, mais ça ne marchera que si tout le monde joue le jeu et que le calendrier est réellement allégé. Sauf que ça ne sera pas le cas, seul le calendrier officiel sera allégé, les grands clubs ne vont pas payer autant des joueurs pour qu'ils jouent moins et génèrent moins de revenus.

Pour les effectifs pléthoriques, c'est effectivement un souci puisqu'après les clubs viennent chouiner qu'ils n'ont plus d'argent, mais ça ça peut se régler autrement en restreignant par exemple le nombre de contrats pro par exemple, quitte à assouplir pour tenir compte du nombre de compétitions dans laquelle chaque club est engagé... mais réduire la L1 ne changera pas grand chose là-dessus, ni sur les écarts avec les autres clubs européens.

_________________
Tel est mon bon plaisir.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Nov 2020 10:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 4036
Localisation: vassy
Molko a écrit:
Oui, mais Je pense que les dates "libérées" seront utilisées par les clubs à gros effectif pour le "rentabiliser" en développant davantage par exemple les tournées promo, bref, Je ne crois pas une seule seconde que les grands joueurs joueront moins (Europe, sélections...). C'est juste qu'ils feront tomber davantage de pognon mais que cette fois-ci, il n'y aura pas besoin pour le PSG de le partager avec Caen, Amiens ou Dijon.

Donc, sur le papier, c'est intéressant, mais ça ne marchera que si tout le monde joue le jeu et que le calendrier est réellement allégé. Sauf que ça ne sera pas le cas, seul le calendrier officiel sera allégé, les grands clubs ne vont pas payer autant des joueurs pour qu'ils jouent moins et génèrent moins de revenus.

Pour les effectifs pléthoriques, c'est effectivement un souci puisqu'après les clubs viennent chouiner qu'ils n'ont plus d'argent, mais ça ça peut se régler autrement en restreignant par exemple le nombre de contrats pro par exemple, quitte à assouplir pour tenir compte du nombre de compétitions dans laquelle chaque club est engagé... mais réduire la L1 ne changera pas grand chose là-dessus, ni sur les écarts avec les autres clubs européens.


+1

_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Nov 2020 21:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 7634
Molko a écrit:
Oui, mais Je pense que les dates "libérées" seront utilisées par les clubs à gros effectif pour le "rentabiliser" en développant davantage par exemple les tournées promo, bref, Je ne crois pas une seule seconde que les grands joueurs joueront moins (Europe, sélections...). C'est juste qu'ils feront tomber davantage de pognon mais que cette fois-ci, il n'y aura pas besoin pour le PSG de le partager avec Caen, Amiens ou Dijon.

Nan mais les dates libérées, si on n'est pas trop cons, c'est des matches de L1 en semaine, et pourquoi pas le retour de la Coupe le week end. Un enchaînement célèbre :

dimanche 3 fevrier : Lyon - PSG : 2-1 (L1)
mercredi 6 fevrier : Villefranche - PSG : 0-3 (CdF)
samedi 9 fevrier : PSG - Bordeaux : 1-0 (L1)
mardi 12 février : Manchester United - PSG 0-2 (C1)
dimanche 17 février : St Etienne - PSG 0-1 (L1)
mercredi 20 février : PSG - Montpellier 5-1 (L1)
samedi 23 fevrier : PSG - Nîmes 3-0 (L1)
mardi 26 fevrier : PSG - Dijon 3-0 (CdF)
samedi 2 mars : Caen - PSG : 1-2 (L1)
mercredi 6 mars : PSG - Manchester 1-3 (C1)

10 matchs en 32 jours, et élimination "grotesque" à la clef. A mon avis, tu leur en enlève un ou deux dans une série pareille, ils vont pas aller faire les cakes en Chine, au Etats Unis ou au Moyen Orient.
Molko a écrit:
Donc, sur le papier, c'est intéressant, mais ça ne marchera que si tout le monde joue le jeu et que le calendrier est réellement allégé. Sauf que ça ne sera pas le cas, seul le calendrier officiel sera allégé, les grands clubs ne vont pas payer autant des joueurs pour qu'ils jouent moins et génèrent moins de revenus.

Certes, mais ils seraient peut être ravis de les payer autant pour qu'ils jouent plus de matchs européens. Encore une fois je ne dis pas que ça marchera à tous les coups, mais si en fin de compte chaque année sur tes 5 européens tu as 4, 6, soyons fous 8 matchs de plus qu'avant (parceque tes deux qualifiés UEFA sont sortis des poules, que ton 3e de C1 a accroché la 3e place de son groupe et repart pour un tour jouable en C3, que tes superstars parisiennes font 1/4 ou 1/2 à chaque fois), et qu'ils peuvent en plus de bons parcours jouer sérieusement le Championnat et la Coupe pour continuer de construire un groupe format Europe, ce sera très bien, non ?

Pour "l'allègement réel" du calendrier, il faut ajouter la disparition de la CdL (1 à 3 matchs pour les européens ? De mémoire ils rentraient en 1/4 non ? ) en plus des 4 matchs de L1. Mais pour un club engagé en Europe, ça te laisse minimum 34 rencontres de L1 + 6 de Coupes d'Europe minimum, soit 40 matchs, sans la CdF ni les rassemblement d'équipes nationales, je ne vois pas où caler une tournée de ramassage de pognon en cours de saison. :?

Molko a écrit:
Pour les effectifs pléthoriques, c'est effectivement un souci puisqu'après les clubs viennent chouiner qu'ils n'ont plus d'argent, mais ça ça peut se régler autrement en restreignant par exemple le nombre de contrats pro par exemple, quitte à assouplir pour tenir compte du nombre de compétitions dans laquelle chaque club est engagé... mais réduire la L1 ne changera pas grand chose là-dessus, ni sur les écarts avec les autres clubs européens.

Le souci de l'effectif pléthorique (qui n'est pas que le souci des gros clubs à gros calendriers) c'est qu'il n'est pas seulement le résultat d'une volonté des clubs d'être performants sur tous les tableaux. Pour moi c'est le symptôme d'équipes construites n'importe comment, en rajoutant des joueurs à chaque mercato, en attirant des mecs à coups de contrats de 4 ou 5 ans alors qu'ils vont te servir 10 matches et traîner leur misère le reste du contrat. Dabo, Repas, Kouakou, etc, et t'en a dans tous les clubs. En additionnant tous les mecs de L1 qui ne joueront pas un match de l'année, tu peux monter deux vestiaires complet. (J'ajoute que Dabo et Kouakou eurent pu apporter une plus value dans un effectif de L2 au lieu d'écouter leurs cheveux pousser dans une tribune de L1, y'a un effet vase communiquant aussi.)

Le tout avec l'argent des droits télés franco-français qui tombe tous les ans, et qui te permet de faire RESET à chaque fois, quel que soit le rendement. Tu t'en fous, ça tombe quoiqu'il arrive, et tu peux t'enorgueillir de t'être sauvé d'un point grâce au super boulot de ton staff. C'est ridicule. Et l'écart avec les clubs européens, y'a deux aspects. Leeds empoche plus de droits télés en étant promu que n'importe quel club français, oui c'est parceque les anglais vendent leurs droits partout dans le monde, ce qu'on est infoutus de faire, et c'est globalement une histoire de pognon. Par contre quand Rennes se fait dégager de C3 parcequ'ils font deux défaites contre Cluj, et que c'est la même tous les ans quel que soit le club français, c'est pas une histoire de masse salariale et de droits télés.


C'est pour ça que même si j'accueille cette idée en levant un sourcil méfiant, je n'y suis pas farouchement opposé. Pour moi, je le répète, ça ressemble pour une fois à une vraie tentative de stratégie à moyen terme. Ca n'empêchera pas Paris de programmer une tournée pendant la trêve hivernale, mais à ce moment là ce sera uniquement leur problème, la Ligue, de son côté, aura offert un cadre qui permet à ses représentants continentaux d'exister, sans augmenter plus que ça les écarts abyssaux qui existent déjà entre un Lille et un Dijon.
Et peut être aussi, je le pense, qu'un mécanisme "favorisant" un peu plus les gros ET les petits qui essayent de construire permettrait à des clubs comme Malherbe, qui ont prit le risque d'investir dans des structures et qui sont dotés de gouvernances visiblement solides et prêtes à patienter de tirer leur épingle du jeu.

Pour moi c'est surtout la mort des clubs sortis de nulle part, comme on a eu Istres, Arles-Avignon et compagnie, et des clubs à la con genre Bordeaux qui grattent péniblement 40 points par saison avec 90M€ de budget. Eux ils peuvent prier pour qu'on reste à 40 clubs pros avec un débile qui verse 150M€ tous les 2 mois.



Hastings a écrit:
BenCo qui revient après deux mois d'absence pour redire ce que j'essaie d'expliquer depuis une semaine, mais en mieux. :yes:


8) J'ai un emploi du temps de ministre. Je vous re-laisse.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Nov 2020 12:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 15293
Non mais t'as bien raison d'amener un peu de perspectives là-dedans parce ça donne des clés de compréhension du sujet, sur le fond ta démonstration se tient et a un sens.

Mais Je reste persuadé que dans la non-compétitivité des clubs français à l'international, le calendrier a une place mineure. Parce que le PSG ne souffre pas d'un problème objectif de compétitivité, mais d'un pb plus profond et plus large qu'il partage avec les autres clubs français, c'est un problème "psychologique". C'est le même qu'avait l'équipe de France avant 98: on n'a rien à envier aux autres (pour le PSG, hein), sur le plan de l'effectif, mais on ne gagne rien ou petit.

C'est ce "truc psychologique" qui fait que le PSG se chie dessus dans les moments critiques et lors du match contre l'Atalanta, ils y sont passés tout près. C'est le même qui a fait nos plus beaux matchs de l'équipe de France, la Bulgarie ou Chypre, mais toutes les fois où des équipes françaises étaient supérieures à leurs adversaires mais perdaient quand même (la finale Bordeaux-Bayern, par exemple, ou Monaco-Werder même s'il y avait aussi un autre sujet).

Ce truc psychologique est aussi lié à "la place" du foot plus largement qui fait premièrement que pour un français, les noms de clubs étrangers font toujours plus "classe", et donc attirent toujours plus alors qu'objectivement, aujourd'hui Rennes c'est pas ncessairement moins bien que le FC Séville. Et deuxièmement, les stades attirent plus, donc ça génère plus de recettes directes et indirectes. Nos clubs ont donc un double handicap structurel qui est à la fois d'attractivité psychologique et d'attractivité financière.

Un club comme Bordeaux devrait pouvoir attirer des joueurs français qui ne sont en difficultés dans les clubs qui jouent la C1 et les meilleurs joueurs des petits clubs français et monter assez vite une équipe avec un potentiel européen. Sauf que ces joueurs là, ils ne restent pas en France ou ils vont directement dans les gros clubs français parce que ces derniers ne peuvent plus attirer de pointures internationales.

Bref, on peut faire une L1 à 18, qui aurait les avantages qui ont été évoqués, mais ça ne changerait pas la donne, Je crois.

_________________
Tel est mon bon plaisir.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Nov 2020 15:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2013 15:38
Messages: 7700
Le PSG qui se fait caca jusque dans les chausettes c'est surtout le manque d'adversité en L1 qui met pas beaucoup la pression, ce qui donne que quand on leur met la pression, il n'y a pas d'expérience. (Le mur de défense du Bayern en finale C1: PSG avait pas si mal défendu, mais le Bayern avait défendu de façon parfaite et l'attaque du PSG avait pas su se surpasser).
Et oui, pas grand chose à voir avec une ligue 1 avec 2 ou 4 relégués.
La L1 est moins attirante que le soleil d'Italie et d'Espagne, et les stades bondés d'Espagne et d'Angleterre, où les joueurs accèdent au statut d'icônes (au pire) ou de dieux.
En France c'est tomates et oeufs pourris au moindre contrôlé raté suivi d'un but contre.(j'exagère).
Et PSG règne sans partage...on connaît la fin du film.En Angleterre , Italie , Espagne c'est plus ouvert et plus de prétendants.Plus de spectateurs qui ont encore plus envie de suivre.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Nov 2020 17:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 54834
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Ce sont quand même des championnats ou 3 ou 4 équipes sont largement au-dessus des autres depuis des décennies. Donc plus ouvert et plus de prétendants, à peine. C'est sûr que depuis que le P.S.G. a un budget largement supérieur à toutes les équipes ça change un peu la donne.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Nov 2020 18:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2013 15:38
Messages: 7700
The Big Four...ce n'est plus le même mais l'expression existe encore oui.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Nov 2020 20:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 9298
Localisation: 15e de Huis' Treham
bigdudu a écrit:
Ce sont quand même des championnats ou 3 ou 4 équipes sont largement au-dessus des autres depuis des décennies. Donc plus ouvert et plus de prétendants, à peine. C'est sûr que depuis que le P.S.G. a un budget largement supérieur à toutes les équipes ça change un peu la donne.


C'est surtout que si le PSG se rate une fois contre Dijon, ça n'aura pas de conséquences sur l'issue de la saison a priori.
Si le Real se rate contre Alavès, c'est pas la même rengaine, ça va profiter au Barça ou à l'Athlético et ça peut coûter cher.

Le PSG peut donc rester pénard, la plupart du temps ils gagnent, et s'ils n'ont pas de réussite une fois, ben c'est pas bien grave. Les autres, ben ils ont pas vraiment le droit à l'erreur.

Bon ça marche pas bien pour le Bayern ces dernières années.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Nov 2020 20:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2010 20:32
Messages: 28055
Localisation: DTC
Pas toi Huisgonde.
Atlético por favor !

_________________
Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Nov 2020 21:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 9298
Localisation: 15e de Huis' Treham
J'avais jamais fait gaffe, tiens.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Nov 2020 21:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2010 20:32
Messages: 28055
Localisation: DTC
Club Atlético de Madrid.
Athletic Bilbao :wink:

_________________
Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Nov 2020 22:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 9298
Localisation: 15e de Huis' Treham
Merci de me l'avoir fait remarqué, j'essaierai de ne plus faire l'erreur (les habitudes ont la vie dure) :oops:


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Nov 2020 19:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 54834
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Ben Arfa perpétue la tradition des joueurs qui marquent contre leur ancien club.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Nov 2020 20:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2016 13:12
Messages: 8125
Localisation: Paris
Quel mauvais résultat pour Rennes. C'est Lille qui doit être content.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28249 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1720, 1721, 1722, 1723, 1724, 1725, 1726 ... 1884  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Barney et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com