basile a écrit:
Les pays les plus pollueurs sont ceux en voie de développement, qui ont vu les occidentaux s'enrichir de façon souvent polluante et tentent de rattrapper leur "retard".Il faut inverser la tendance ici afin qu'un autre exemple soit montré.Ça nous arrange aussi bien que les industries polluantes soient délocalisées là-bas.
Mais des pays (la moitié de la population mondiale) se fichent des efforts pour la planète, leurs habitants veulent juste pas mourrir pauvre.Et ils s'en foutent donc-c'est aussi pour eux une question de survie mais à court terme- quand pour nous on a le luxe de penser à un meilleur monde pour les générations futures.
Résumé, des pays très peuplés et pauvres ne sont pas près d'adhérer à une vision locale (ils veulent la mondialisation pour se développer et accumuler richesse) et protectrice de la nature, enfin pas tant qu'une alternative soit trouvée. Et ce sera pas par eux puisque leurs ressources humaines pointent vers un modèle capitaliste.Et quand il faudra leur imposer il y aura des frictions (dans les pays développés comme là-bas), je pense.
Et oui il y a de l'immigration économique ou de confort.Comme un français qui va travailler aux Etats - Unis.C'est pas parcequ'il est amish , mormon ou amateur de concours d'engloutissement de hots dogs ou qu'il aime le beurre de cacahuète, le foot américain le baseball que sais-je.C'est pour gagner plus.C'est même la majorité des cas de migrations humaines.
Pour nuancer, le somalien ou le cambodgien qui émigre vers l'Occident n'est pas la majorité des ressortissants de ces pays.Mais ils viennent souvent chercher un confort supérieur. Ceux qui ont les moyens de venir sont souvent les bourgeois chez eux, si je peux utiliser ce terme.Le tissus est bien différent de chez nous.Ou bien les plus aptes. (Les chinois ont la tantine par exemple).
Bref difficile de faire accepter dans certains pays des visions opposées aux leurs, en pratique.
C'est, à mon sens , une grosse limite à l'idée de sauvegarde de la planète car elle doit se faire à son échelle, planétaire, mais ce n'est pas une raison pour ne pas agir en ce sens.La contrepartie à la décroissance c'est que partant de là, ceux qui la pratique n'auront plus le pouvoir de la pratiquer et risque de subir la croissance des pays qui auront crû, qui ont la thune et qui y croiront dur comme fer, car il faut le dire, la thune c'est le pouvoir et acquérir le pouvoir, l'histoire nous l'a depuis longtemps enseigné, est fortement ancré dans la génétique de l'humanité.
Ne jetez pas vos masques dans la rue, ne jetez pas vos mégots dans la rue (évitez les crottes de chien aussi ce serait sympa), réfléchissez avant d'acheter, recyclez , marchez supportez Malherbe et surtout n'allez pas au Havre.
Ton hypothèse de départ est absolument fausse.