www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 28 Mar 2024 16:13

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19585 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1038, 1039, 1040, 1041, 1042, 1043, 1044 ... 1306  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Juil 2020 15:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2013 00:08
Messages: 13761
Analyse de la philosophie de jeu et des résultats de Patrice Garande par un site toulousain.


PARTIE 1

PARTIE 2

PARTIE 3

_________________
MAIS C ' EST QUOI CE CIRQUE ?
ALLO? LE BATEAU COULE !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Juil 2020 10:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 7634
On frôle l'antigarandisme primaire, je suis presque choqué.

Résumé de la conclusion :

Sur le schéma préférentiel, d'après les experts toulousains, en 6 ans, Garande à commencé la moitié de ses matches soit en 433, soit en 4141, mais n'oublions pas les 25% en 532 ou 541. Il reste 25% non identifiés.
El Local joue "majoritairement " avec une pointe, mais avec 2 dans un tiers des cas.

Bref, on ne dit pas comme ce connard de Cauet que Garande fait ce qu'il peut avec ce qu'il a en fonction de ce qu'il y a en face, mais c'est pas loin. Et encore, il n'est pas précisé que dans 100% des matches, au moins la moitié des joueurs ne jouaient pas à leur poste.

Sur les jeunes, pierre d'angle du Toulouz'Champion'Prodjecte, l'auteur, sur les 6 années de Garande, identifie .... 4 (quatre) "réussites" : Kante (un jeune de 22 ans pas formé chez nous), Karamoh, Lemar (7 titularisations en 2 ans) et Guerreiro.
On peut toujours discuter des critères, de tenants et des aboutissants, mais on peut aussi en effet trouver ça légitimement un peu léger.

Fort heureusement, virgule et chants d'oiseaux, il reste : deux points effets pyrotechniques et musique de l'Undertaker, Le Caractère et La Poigne.







Bon ben c'est Pascal Dupraz en un peu plus souple, ou un peu moins sûr de lui, c'est comme on veut, et affublé de Branger à la prépa.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Juil 2020 13:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2005 18:18
Messages: 3864
Localisation: Back in da place!
Moi ce que je retiens de tout ça avec les stats mises en face des systèmes de jeu, c'est que dès qu'on a arrêté de jouer l'attaque, on a fait de la merde.

A bétonner derrière comme le premier nancéen venu, on serre les fesses pendant un temps, on se sauve in extremis quelques fois et on finit par descendre piteusement le jour où on connaît une saison un peu plus difficile que les autres.

_________________
Sans Pellegrino
"Southampton : Pellegrino limogé." (lequipe.fr)


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Juil 2020 15:38 
Hors ligne

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 3054
Localisation: Tourlaville
Sauf que ce n est pas avec Garande que l'on est descendu


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Juil 2020 16:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 12119
Localisation: To
pascalnouma a écrit:
Moi ce que je retiens de tout ça avec les stats mises en face des systèmes de jeu, c'est que dès qu'on a arrêté de jouer l'attaque, on a fait de la merde.

A bétonner derrière comme le premier nancéen venu, on serre les fesses pendant un temps, on se sauve in extremis quelques fois et on finit par descendre piteusement le jour où on connaît une saison un peu plus difficile que les autres.


Ma nanalyse à l'époque, avec toute l'humilité qui est la mienne, était que c'était plutôt un problème de changement de joueur que de jeu. Remplacer Delort par Santini mais garder les mêmes principes de jeu, c'était complètement con, et d'ailleurs ça n'a pas marché. Non ?

_________________
Image - Paris Drakkars - Malherbe


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Juil 2020 17:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 7634
Citation:
Remplacer Delort par Santini mais garder les mêmes principes de jeu, c'était complètement con, et d'ailleurs ça n'a pas marché. Non ?


Ha bah ça... Le dire avec toi m'a valu d'être classé anti-Garande, anti-Santini, anti-Fortin, anti-Gravelaine, faux supporter, crypto-breton anti-normand, défenseur du Reich et électeur de Macron. Mais bon. Et d'ailleurs dès qu'on a eu un billet à mettre pour tenter de corriger le tir, ce qu'on s'est dépêché d'acheter, c'est ... un concurrent/remplaçant à Santini (Crivelli), tellement ça marchait bien. Mais faut pas en parler. Bref...

J'avais relevé aussi cette phrase dans la conclusion du toulousain :

"Force est de constater que son équipe a souvent eu soit une bonne attaque, soit une bonne défense, mais jamais les deux en même temps."

Il oublie de dire qu'on a parfois vu une défense passoire et une attaque de merde en même temps. Ce qui fait de Garande un entraîneur fort apprécié des supporters adverses.


Moi ce que j'en dis, c'est que Garande dans un club sportivement bien structuré, avec un vrai recrutement en fonction des points faibles, pourquoi pas, mais on n'a jamais vu en fait. Donc maintenant que nous avons attendu, regardons sagement, si ça se trouve il est bon.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Juil 2020 17:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2005 18:18
Messages: 3864
Localisation: Back in da place!
Hastings a écrit:
pascalnouma a écrit:
Moi ce que je retiens de tout ça avec les stats mises en face des systèmes de jeu, c'est que dès qu'on a arrêté de jouer l'attaque, on a fait de la merde.

A bétonner derrière comme le premier nancéen venu, on serre les fesses pendant un temps, on se sauve in extremis quelques fois et on finit par descendre piteusement le jour où on connaît une saison un peu plus difficile que les autres.


Ma nanalyse à l'époque, avec toute l'humilité qui est la mienne, était que c'était plutôt un problème de changement de joueur que de jeu. Remplacer Delort par Santini mais garder les mêmes principes de jeu, c'était complètement con, et d'ailleurs ça n'a pas marché. Non ?
C'est sûr mais il n'était pas non plus obligé de passer à 5 derrière. Il aurait pu garder son 433. Il aurait fallu embaucher un gros 6 comme cela avait déjà été évoqué au départ de kante. Plus facile à dire qu'à faire je le concède.

De plus l'année où delort est là il marque pas non plus tant que ça non ? Au delà de santini, c'est l'animation du jeu qui a été défaillante. Et ça o' aurait pu faire mieux même avec Santini

_________________
Sans Pellegrino
"Southampton : Pellegrino limogé." (lequipe.fr)


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Juil 2020 18:02 
Hors ligne

Inscription: 19 Mai 2009 18:43
Messages: 1052
Localisation: Charente-Maritime (Ici, Ici c'est La Rochelle !)
En parlant de Santini, je pensais qu'il était toujours à Anderlecht.

Je ne savais pas qu'il avait signé en Chine (Jiangu Suning Football Club).

_________________
coeur rouge et bleu à jamais !!!


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Juil 2020 21:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2016 13:12
Messages: 8125
Localisation: Paris
Benoit Cauet a écrit:
J'avais relevé aussi cette phrase dans la conclusion du toulousain :

"Force est de constater que son équipe a souvent eu soit une bonne attaque, soit une bonne défense, mais jamais les deux en même temps."

Il oublie de dire qu'on a parfois vu une défense passoire et une attaque de merde en même temps. Ce qui fait de Garande un entraîneur fort apprécié des supporters adverses.

Le déséquilibre est venu avec son avènement de la défense à 5 comme seul rempart aux difficultés défensives.
Jusque là utilisée par touches dans des situations précises (j'ai le souvenir très marqué d'une belle victoire tactique dans le Chaudron au printemps 2016 notamment), on est tombés aux 1ères difficultés de la saison 16-17 dans un schéma digne digne d'un enfant de 8 ans jouant à FM "Ma défense est mauvaise, je vais rajouter un défenseur" en affaiblissant gravement le milieu.

Une défense non protégée, un secteur offensif coupé de tout le reste, seulement approvisionnée par des pistons dont un pas à son poste. Un bourbier tactique dont on ne s'est jamais sortis.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Juil 2020 21:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2013 00:08
Messages: 13761
D'ailleurs depuis cette époque l'entrejeu est un trou noir.

_________________
MAIS C ' EST QUOI CE CIRQUE ?
ALLO? LE BATEAU COULE !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Juil 2020 22:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2015 09:08
Messages: 3887
Et pis surtout on s'en fout de Garande et de Fortin. Place au futur.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Juil 2020 07:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 26599
Localisation: Tout près là.
Benoit Cauet a écrit:
Citation:
Remplacer Delort par Santini mais garder les mêmes principes de jeu, c'était complètement con, et d'ailleurs ça n'a pas marché. Non ?


Ha bah ça... Le dire avec toi m'a valu d'être classé anti-Garande, anti-Santini, anti-Fortin, anti-Gravelaine, faux supporter, crypto-breton anti-normand, défenseur du Reich et électeur de Macron. Mais bon. Et d'ailleurs dès qu'on a eu un billet à mettre pour tenter de corriger le tir, ce qu'on s'est dépêché d'acheter, c'est ... un concurrent/remplaçant à Santini (Crivelli), tellement ça marchait bien. Mais faut pas en parler. Bref...


Ah c'est sûr on n'a jamais lu personne critiquer le jeu de Santini ou le choix de Crivelli ici ... :18cher:


(C'EST DU SARCASME)

_________________
ampli-reglage de la vis de tension de surface de la grille d'une anode comme la phase bias, obligé en tension tout autant que comme mécaniques de transport-déroulement de bande


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Juil 2020 09:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 7634
Mais ... Que ? Martin ! Martin ! On m'embête de bon matin !

Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché
Sur la fin quand il se retrouvait sur le banc, oui, la plèbe s'est ralliée à mon blanc panache, mais je pense vraiment avoir été un des premiers, et surtout un des plus tôt, très tôt même, à avoir apporté une critique sur la façon dont Garande utilisait Santini (et je ne parle du jeu de Santini, qui est ce qu'il est et sur lequel je me tiens à disposition pour une analyse neutre et objective, mais de son utilisation par Garande, qui était une erreur, puis est devenue avec le temps une faute).

Et ce que j'ai dis sur Santini, en revanche, c'est qu'étant fan des attaquants de ce profil et en ayant vu jouer un paquet, espérer une juteuse plus-value après quelques pénos et un joli but, c'était de la foutaise complète et de l'aveuglement de petit fan émerveillé. Ce qui fait la différence et la valeur des attaquants de ce type, c'est avant tout leur jeu sans ballon. Coller des missiles et des coups de boule dans les 16 mètres, ils savent tous le faire.

Je ne me souviens pas avoir critiqué le choix de Crivelli en lui même, mais de mettre toute notre fortune de club sain dans le seul poste où tu as un type qui peut faire la différence (si ça se goupille bien autour), alors que sur les 9 autres postes tu bricoles avec des vétérans et des joueurs de L2... Voilà quoi. Club sain et cellule sportive au top. On a vu.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Juil 2020 13:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 26599
Localisation: Tout près là.
Ah mais je suis bien d'accord avec toi !

J'ai la flemme de retrouver mes messages mais je disais mot pour mot ce que tu décris là (en mieux tourné quand même, rapport à mon haut niveau de connaissance tactique).

_________________
ampli-reglage de la vis de tension de surface de la grille d'une anode comme la phase bias, obligé en tension tout autant que comme mécaniques de transport-déroulement de bande


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Juil 2020 16:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 12119
Localisation: To
pascalnouma a écrit:
C'est sûr mais il n'était pas non plus obligé de passer à 5 derrière. Il aurait pu garder son 433. Il aurait fallu embaucher un gros 6 comme cela avait déjà été évoqué au départ de kante. Plus facile à dire qu'à faire je le concède.

De plus l'année où delort est là il marque pas non plus tant que ça non ? Au delà de santini, c'est l'animation du jeu qui a été défaillante. Et ça o' aurait pu faire mieux même avec Santini


Dim a écrit:
Le déséquilibre est venu avec son avènement de la défense à 5 comme seul rempart aux difficultés défensives.
Jusque là utilisée par touches dans des situations précises (j'ai le souvenir très marqué d'une belle victoire tactique dans le Chaudron au printemps 2016 notamment), on est tombés aux 1ères difficultés de la saison 16-17 dans un schéma digne digne d'un enfant de 8 ans jouant à FM "Ma défense est mauvaise, je vais rajouter un défenseur" en affaiblissant gravement le milieu.

Une défense non protégée, un secteur offensif coupé de tout le reste, seulement approvisionnée par des pistons dont un pas à son poste. Un bourbier tactique dont on ne s'est jamais sortis.


Si tu regardes la fameuse saison 2016-2017 (genre la https://www.transfermarkt.com/sm-caen/s ... on_id/2016), la première compo à 5 défenseurs est tentée à la 11e journée, alors qu'on est déjà 18e et qu'on enchaîne les déconvenues. Pourquoi ? Parce qu'avec le 4141 cher à Grande, avec Santini seul en pointe, Yahia en charnière, Bessat et Genevois en defenseurs latéraux, et un Seube carbonisé en 6 (ou Diomande...), c'est la cata.

Et, de fait, les résultats sont un peu meilleurs une fois qu'on est passé à 5. On a 10 points après 11 matchs, dont les deux victoires inaugurales contre deux des futurs relégués, en ayant joué qu'en 4141/433. 12 matchs plus tard, après le passage à 5 défenseurs, on a 28 points et on est 11e.

Le bémol, de mémoire, c'est que défense à 4 ou à 5, on avait globalement les mêmes principes de jeu, à savoir une défense assez basse, qui se voulait plutôt solide, et une transition la plus rapide possible en attaque. La défense à 5 c'était surtout une façon encore plus poussée d'assumer qu'on ne voulait vraiment pas du ballon. Et autant Delort était parfait dans ce rôle d'attaquant mobile à qui on envoyait des pralines (tout comme Sala, la demi saison avant ?), autant ce n'était pas vraiment pas rendre service à Santini.

Malheureusement là dessus on se fait humilier par Bordeaux à domicile et les 10 matchs suivants sont catastrophiques, malgré une tentative de retour à la défense à 4 (avec laquelle on perd notamment coup sur coup 0-2 puis 1-5 à domicile contre Nantes et Marseille). On se sauve grâce au but miraculeux de Rodelin au Parc mais objectivement on n'en menait pas large.

Bref. Le problème pour moi, cette saison là, ce n'est pas la défense à 4 ou à 5, mais le fait qu'on avait un effectif inadaptés aux principes de jeu de Garande (du fait de l'âge de plusieurs cadres, du profil de Santini...) et que Garande a été incapable de se réinventer autrement qu'avec la défense à 5.

_________________
Image - Paris Drakkars - Malherbe


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19585 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1038, 1039, 1040, 1041, 1042, 1043, 1044 ... 1306  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Jisait, troma et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com