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Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
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Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Juil 2007 22:30 
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Le lien important lorsqu'on parle de lecture c'est celui qui permet de consulter le catalogue des différentes bibliothèques de l'agglomération Caennaise.
Parce que même les pauvres qui n'ont aucun ami ont au moins les bibliothèques.

Pour ceux qui ont de l'argent et qui sont Normands, je recommande l'achat de vos BD, Mangas et Comics à la librairie La cour des Miracles qui se trouve au 51 rue froide à Caen.

Quelques liens comics:

Les sites des principaux éditeurs de Comics US:

- Marvel
- DC Comics (Vertigo & Wildstorm appartiennent à DC Comics également) + le blog Vertigo
- Image Comics
- Fantagraphics
- Top Shelf Comics
- Dark Horse Comics
- Drawn & Quarterly
- IDW Publishing
- Pantheon Graphic Novels
- Top Cow Productions
- Aspen Comics
- Oni Press
- Avatar Press

Les sites des Editeurs Français:

- Urban Comics ( DC Comics/Vertigo/Wildstorm/ABC/Mad)
- Panini Comics (Marvel)
- Delcourt (Aspen/Image/Dark Horse...) et leur rubrique Questions/Réponses Comics
- Akileos et leur blog.
- Milady Graphics et leur blog
- Dante Editions
- Kymera
- Wetta
- Ça et là
Les autres éditeurs de BD en France (Semic, Editions USA, Zenda, Dargaud, Soleil, Futuropolis, Quadrants, Bamboo, Albin Michel, Dupuis, Carabas, Casterman, Humanos, Rackham, Vertige Graphic, Glénat, Vents d'Ouest, Drugstore, Cornelius, L'association, Denoël Graphic, Seuil... ) publient également du comics à l'occasion mais la bd américaine reste marginale dans leur catalogue ou alors ils n'existent plus.

Les sites US d'information au sujet des comics:

- Comics Podcasts centralisation de dizaines de podcasts US au sujet des comics
- Comic Book Database
- Big Comic Book Database
- The Unofficial Handbook of Marvel Comics Creators (Base de données dédiée à Marvel)
- Newsrama
- Bleeding Cool
- Word Balloon (Podcast)
- Comic Book Resources
- Comicon
- IGN
- Comics Bulletin
- The Beat
- Comics on Comics (chaîne youtube)
Et des dizaines d'autres...

Quelques sites, forums et blogs Français d'information au sujet des comics:

- Agrégateur de news Comics en VF
- Comicsvf (référencement des parutions en français et correspondance avec leur série originale américaine)
- Superpouvoir (site d'actu et forum)
- Buzz Comics (forum spécialisé)
- Comics Blog
- Univers Marvel (blog de critiques)
- Mystery Comics (blog de critiques)
- Section comics du forum BDGest
- Blog Without Fear (Blog de critiques)
- Comics Chronicles (site spécialisé)
- Comixity (Podcast)
- Comics Zone (site de critiques)
- Comics Place (blog d'actu)
- Comics from Mars (Blog de critiques)
- Marvel World (encyclopédie inside)
- BDDcomics (base de données)
- La Ligue des Comics Bloggers (Association/Centralisation de blogs)
- Le Royaume des Avis (Blog de critiques)
- France Comics (Site et forum)


Les principaux scénaristes de Comics :

- Jason Aaron
- Brian Azzarello
- Brian Michael Bendis
- Ed Brubaker
- Kurt Busiek
- Warren Ellis
- Garth Ennis
- Neil Gaiman
- Geoff Johns
- Robert Kirkman
- David Lapham
- Mark Millar
- Frank Miller
- Alan Moore
- Grant Morrison
- Harvey Pekar
- Rick Remender
- Greg Rucka
- Jeff Smith
- Joseph Michael Straczynski
- Bill Willingham
- Brian Wood

Les comics disponibles en téléchargement légal et gratuit:

- Sandman #1 en anglais.
- Transmetropolitan #1 en anglais.
- Preacher #1 en anglais.
- Fables #1 en anglais.
- 100 Bullets #1 en anglais.
- Y The Last Man #1 en anglais.
- The Boys de Garth Ennis #1 en anglais.

Autant commencer par faire connaissance avec le sujet dont je parle, c'est à dire la bande dessinée américaine, voici un petit historique pas exhaustif du tout mais qui montre quelques unes des étapes et des genres qui sont concernés par le mot comics.


Tout démarre dans les journaux à la fin du XIXème et au début du XXème siècle, "The Yellow Kid" de Richard Felton Outcault est publié dès 1894, le New York Herald héberge en son sein "Little Nemo in Slumberland" de Winsor McKay dès 1905.

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Little Nemo bien qu'etant un comics de la génèse est déjà un aboutissement narratif et graphique terrible et grâce à cette qualité les ventes des journaux recueillant des comics voient leurs ventes augmenter assurant l'avenir du mode d'expression.

Un petit saut dans le temps et nous arrivons déjà aux années trente/quarante, Mickey existe depuis 1928 et bientôt Carl Barks donnera naissance à Oncle Picsou et tout l'univers de Donaldville avec le succés et le talent qu'on lui connait.
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Tout un tas de mythe vont éclore, Superman investit la place dans une revue entierement dédiée aux comics: "Action Comics" en Juin 1938, Batman ne tarde pas et débute en Mai 1939 dans "detective comics #27". Un énorme auteur fait ses débuts, le dénommé Will Eisner crée le personnage du "Spirit" en 1940.
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Ces trois personnages donnent le signal de départ de l'âge d'or du plus grand genre du comics U.S, le comics de super-héros. Un bloc de culture populaire typiquement américaine vient de se structurer. Les débuts du genre sont bien sûr galvanisés par l'entrée en guerre des USA et la plupart des aventures super-héroiques consistent à boter le cul des Nazis et des Japs. Passé la période de guerre le genre stagne et se ringardise quelque peu, au début des années 50 c'est le comics d'horreur qui prévaut et défraye la chronique.
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En ces années de chasse aux sorcières, le politiquement correct est de rigueur et une campagne de dénigration des comics sans precedent se met en place. Le médium est accusé de tous les maux et surtout de corrompre les enfants innocents. Pour contrer toutes formes d'interdiction légale l'industrie va s'autocensurer et mettre en place "le comics code authority" qui consiste à s'interdire à peu près tout ce qui peut de près ou de loin être tendancieux. C'est également à cette époque que débute la grande saga de "Peanuts" à raison d'un strip par jour dès 1950, et jusqu'en 2000, Charles M.Schulz raconte son pays et sa vision de l'existence via le prisme d'une bande de gamins dont Charlie Brown et son chien nommé Snoopy.
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En 1963 un certain Stan Lee renouvelle le genre super-héroïque en créant des héros auquel le lecteur peut facilement s'identifier. Marvel nait, ce sont les débuts de spider-man, des quatre fantastiques, des x-men. En parallèle de leur exploits on a droit à un côté soap opéra avec des états d'âmes et des rebondissements sentimentaux. La recette marche et c'est l'avénement de l'age d'argent.
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Les années 60 comme chacun sait sont marquées par des contestations de toute sortes. La jeune génération s'empare du média pour exprimer une culture alternative, le mouvement du comics underground par opposition au comics mainstream prend naissance. La grande figure de proue de ce phénomène est Robert Crumb, son dessin est visceralement different, il ne s'embarasse pas de la couleur et prone le psychédelisme. Le comics est bel et bien devenu une contre culture. On retiendra en particulier son "Fritz the Cat" et son "Mr. Natural".
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Will Eisner quand à lui n'a jamais cessé d'oeuvrer et donne un tournant à sa carrière avec un comics que l'on considère comme le premier graphic novel (roman graphique). Il s'agit d'"Un Pacte avec Dieu",publié en 1978, ce livre traite de la vie d'un immeuble new yorkais et ses occupants durant les années 30, toutes les histoires sont véridiques et le style a une portée littéraire qui contraste avec les ambitions narratives habituelles des comics. "Un Pacte avec Dieu" constitue une prise de conscience des possibilités infinies du média.
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Le genre super-héroïque est toujours aussi populaire et dans les années 80 une jeune génération d'artistes qui se sont nourris des innovations de Stan Lee et des outrances de Crumb mettent à mal le "Comics Code" en proposant des versions modernes des désormais vieilles icones héroïques. Frank Miller travaille successivement sur Daredevil et Batman et explose les carcans. Les personnages revivent, les dessins et cadrages se nourrissent du dynamisme puisé dans les manga, les histoires sont plus radicales et induisent des critiques politiques fortes. Les ventes explosent, de grands scenaristes comme Alan Moore donnent leur lettre de noblesse au genre avec "Watchmen". Tout est en lien étroit avec la société et le comics possède une saveur unique faite d'audace, de beauté, d'intelligence.
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Reste que le créateur peut être aussi talentueux et vendeur qu'il veut il reste un salarié de l'entreprise Marvel ou DC à qui appartiennent les icones dont il se sert. Ce constat amène une frustration légitime au sein de cette génération qui booste tant les profits des majors. Au début des années 90 un front commun de scenaristes et de dessinateurs quittent le navire et decident de creer leur propre label au sein duquel toute création, toute histoire, tout dividende qui en découle appartiendra à celui qui l'a conçue. "Image Comics" sera ce nouveau label, les plus grandes stars de l'époque à commencer par Todd McFarlane et Jim Lee sont là, c'est au sein d'"Image Comics" que sera crée le personnage de "Spawn" nottament.
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Dans le même temps le phénomène du graphic novel initié par Eisner a fait son chemin. On a pu lire l'incontournable "Maus" d'Art Spiegelman, seul comics à ce jour a avoir gagné le prix Pulitzer. L'auteur raconte tout à la fois l'existence de son père durant la 2nde guerre mondiale et ses rapports compliqués avec ce dernier alors qu'il recueuille son témoignage.
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La maison d'edition "Fantagraphic Books" s'est specialisée dans les recits de cette portée, des gens comme Chris Ware avec son "Jimmy Corrigan" y defrichent des terrains inconnu et renouvellent la capacité extraordinaire d'innovation, d'expression,. Ils sont les moteurs de l'enthousiasme que je confère au comics dans son ensemble, dans son histoire.
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Et Pour finir, si vous êtes conquis par le travail de certains artistes du comics, sachez que beaucoup d'entre eux en vieillissant ne disposent pas de retraite ni de couverture maladie.
Ils ont le plus souvent un statut de travailleur indépendant et la nature des contrats les liant aux éditeurs américains ne sont généralement pas en leur faveur financière.
Même si cette situation est appelée à évoluer dans le futur je l'espère, la vérité aujourd'hui pour des centaines d'anciens grands acteurs du comics au XXème siècle c'est qu'ils sont démunis et subissent leur retraite au lieu d'en profiter.
Une initiative collaborative américaine vise à récolter des fonds de façon à aider ceux qui en ont le plus besoin, pour leur frais médicaux notamment, il s'agit de "the Hero Initiative": http://www.heroinitiative.org/
N'hésitez pas à vous rendre sur le site, à vous renseigner et à donner un petit quelque chose si le cœur vous en dit.


Dernière édition par Karibou le 01 Oct 2018 10:05, édité 98 fois.

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Juil 2007 23:59 
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Oui c'est vrai que je pourrais faire ça mais ce topic me permet de meubler ma soirée plus efficacement que devant des épisodes de series TV téléchargés, des fois ecrire un petit peu me détend.
Il existe quantité de site sur les comics et en ajouter un ne me semble pas très utile, pas plus qu'un sujet comics sur un forum de foot me diras tu avec raison.
Mais bon ce premier post est une introduction, le but étant de parler un peu plus en détail des comics qui le méritent au fil des sorties ou de mes envies de le faire. Et bien entendu de recueuillir les interventions de quiconque sur le sujet.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Juil 2007 00:24 
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Un sujet de fond sur n'importe quel objet est une aubaine sur ce forum.Et puis,c'est pas un truc si futile que ça la BD.Il y a du fond.

Je lis assez peu de BD mais quand je le fais,j'aime autant taper dans des choses assez "sérieuses".Spiegelman,j'ai dévoré "Maus",il y a une dizaine d'années,faudrait que je me replonge dedans.
Ca fait longtemps que je voudrais m'attaquer à Crumb.2 questions à ce sujet:
-Ca se trouve facilement ?
-quel est son importance outre atlantique ? Ses plus fervents admirateurs ne sont ils pas en Europe et particulièrement en France (Vuillemin par exemple)?


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Juil 2007 00:39 
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Messages: 16378
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Oui en France les comics de Crumb se dénichent assez facilement, au besoin tu peux demander à ton libraire de commander quelques trucs.
Il reste que c'est avant tout aux USA que le meilleur travail editorial est fait sur lui, les editions fantagraphics ont lancé une série "complete crumb" en plus d'une quinzaine de tomes je crois. Là bas il a surtout un succés d'estime à N.Y et San Francisco (ça concerne tout de même des dizaines de milliers de gens), il est connu en tant que symbole des années 60 et reste une icone pour ses pairs. Plusieurs documentaires ont été tournés sur lui ce qui à ma connaissance est assez rare pour les auteurs de comics.
Il a choisi de vivre en France avec sa femme depuis quelques années, il a une maison dans le sud, genre très isolée...
Ce type d'artiste reste sans doute plus populaire en Europe qu'aux USA proportionnellement à la population, un peu comme Zappa par ex mais il n'y a que les USA pour les accoucher, la carrière de Vuillemin etait interessante tant qu'il n'était pas rentier des sales blagues de l'echo à mon avis.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Juil 2007 10:10 
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Tiens, puisque c'est le sujet, je cherche des albums d'Eric Castel, c'est quand même la seule BD où un club français gagne une coupe d'Europe (même si c'est Nantes :evil: )

_________________
« Si l'on construit des sportifs nationaux et non des hommes conscients, alors rapidement on assistera au pourrissement du sport par le professionnalisme, le commercialisme. » (Frantz Fanon, 1961).


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Juil 2007 10:21 
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Inscription: 24 Mai 2007 17:56
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Pfff c'est fait, ce topic est devenu sérieux, je vais plus pouvoir balancer des conneries genre Martine ou oui-oui :( .


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Juil 2007 10:43 
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Messages: 470
François de Malherbe a écrit:
Tiens, puisque c'est le sujet, je cherche des albums d'Eric Castel, c'est quand même la seule BD où un club français gagne une coupe d'Europe (même si c'est Nantes :evil: )


Ah ouais, Eric Castel... Ca me dit quelque chose, ça paraissait pas dans un périodique ? Mais lequel... J'ai des souvenirs d'un gars au cheveux blancs qui jouait au Barça, c'est bien ça ?


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Juil 2007 11:59 
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François de Malherbe a écrit:
Tiens, puisque c'est le sujet, je cherche des albums d'Eric Castel


En fait non c'est pas trop le sujet puisqu'Eric Castel est une BD française. Mais c'est pas bien grave, ce qui est dommage pour Eric Castel c'est surtout qu'elle est pas terrible du tout comme BD.
Il faut reconnaitre que les plus doués pour parler de sport en bd ce sont les japonais à travers les manga.
La plus souvent ils en font des séries fleuves ou un débutant ultra passionné relève tous les défis et à force d'acharnement à l'entrainement, rejoint une grande équipe et remporte une haute compétition. Souvent on s'y laisse prendre même s'ils ont tendance à dériver un peu trop sur le soap opéra la plupart du temps. Mis à part Captain Tsubasa (et encore) je connais pas de BD sur le foot qui vaille vraiment le coup d'être lue.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Juil 2007 12:21 
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Karibou, ca serait pas plus mal d'elargir le topic a la BD en general de toutes facons. J'avais essaye de toucher quelques mots de BD (jap bien sur) dans le topic Litterature, et ca n'avait pas remue les foules. Le topic a du sombrer en page 4...

Il ne manquait qu'un gars comme toi pour alimenter un sujet BD.



Pour ce qui est du manga sportif, les Captain Tsubasa, Rookies, Touch et autres Slam Dunk sont peut etre des romans fleuves, mais on trouve quand meme quelques bijoux de longueur raisonnable (enfin certaines de ces series ne sont pas terminees, m'enfin bon), realisees par des auteurs vraiment talentueux.

Je pense a Real, de Inoue Takehiko (Slam Dunk, Vagabond, Buzzer Beater). Tout ce que fait ce gars, c'est de l'or (a part peut etre Dunk, un peu trop long). Il n'ya pas plus fort que lui pour representer un corps dans l'effort, et l'intensite d'une action sur un terrain de basket. Avec Real, il s'attaque a nouveau a son sport de predilection, le ballon orange qui fait Domdomdom, mais aussi beaucoup plus original, se penche sur le handi sport. En lisant Real, c'est aussi une bonne bede sur la societe jap actuelle que vous vous enfilerez. Au passage, l'edition francaise est excellente.
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Couv du premier tome:
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Tout autre genre, la bede Ping Pong de Matsumoto Taiyo (Amer Beton, Number Five). J'en ai ai lu que deux tomes, c'est joli comme tout, la demarche est tres artistique en tout cas.
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Je vous saoule pas avec Adachi et ses mangas interminables de baseball lyceen et de triangles amoureux (Touch, H2, Miyuki), je resterai toujours un incompris de ce cote la...


Dernière édition par Akage le 10 Juil 2007 12:33, édité 1 fois.

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Juil 2007 12:29 
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Karibou a écrit:
François de Malherbe a écrit:
Tiens, puisque c'est le sujet, je cherche des albums d'Eric Castel


En fait non c'est pas trop le sujet puisqu'Eric Castel est une BD française. Mais c'est pas bien grave, ce qui est dommage pour Eric Castel c'est surtout qu'elle est pas terrible du tout comme BD.
Il faut reconnaitre que les plus doués pour parler de sport en bd ce sont les japonais à travers les manga.
La plus souvent ils en font des séries fleuves ou un débutant ultra passionné relève tous les défis et à force d'acharnement à l'entrainement, rejoint une grande équipe et remporte une haute compétition. Souvent on s'y laisse prendre même s'ils ont tendance à dériver un peu trop sur le soap opéra la plupart du temps. Mis à part Captain Tsubasa (et encore) je connais pas de BD sur le foot qui vaille vraiment le coup d'être lue.

C'est vrai que c'est pas le top comme bd, mais j'aime bien le graphisme des stades.
Sinon, tu n'aimes pas Bilal ?

_________________
« Si l'on construit des sportifs nationaux et non des hommes conscients, alors rapidement on assistera au pourrissement du sport par le professionnalisme, le commercialisme. » (Frantz Fanon, 1961).


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Juil 2007 12:36 
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François de Malherbe a écrit:
Sinon, tu n'aimes pas Bilal ?


Tu veux parler de Hors Jeu ? J'ai pas lu celui-la. J'ai juste en tete l'image d'un arbitre de touche, protege dans une bulle de verre, qui colle un carton a un joueur, ce dernier lui geulant dessus.

J'aimerais bien lire ca.

Edit: oups, il ne lui met pas un carton, mais il le signale hors jeu. Chuis bete, hihihi...
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Dernière édition par Akage le 10 Juil 2007 12:38, édité 1 fois.

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Localisation: Paris
C'est vrai que Bilal a fait un bouquin pas mal sur le foot, ça m'etais sorti de la tête.
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Honnetement je ne me souviens pas trop de ce qu'il s'y passait mais Bilal est un auteur qui se donne beaucoup de mal graphiquement et rien que pour ça, ça doit valoir le détour.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Juil 2007 12:37 
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Localisation: Zoranie
l'ancetre de Castel , c'est Vincent Larcher edition Lombard , ecole de BD belges .

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ou mieux en milanais
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sinon du comics "sauce française" kiosque de gare au même endroit où l'on trouvait les Xmen , l'Ombre , etc...les Marvel and co.

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en France , Crumb on le trouvait dans la 1ere formule du journal Actuel



euh ! Akage , tes mangas , j'ai droit de dire que je n'aime pas !

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Comme dirait l’autre, « ça durera ce que ça durera » mais comme disait ma grand-mère, « ce qui est pris n’est plus à prendre ».


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Localisation: Ultraland Moniquarchie
Heu, tu dis ce que tu veux Jon, mais apres les avoir lu. Vagabond ou Real, ca te retournerait tes prejuges en moins de deux.

Enfin bon.


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