www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 08 Juil 2025 17:12

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1827 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 ... 122  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Avr 2020 09:21 

basile a écrit:
Pour les collèges et lycées je veux bien

Et tu gères comment le self, les galoches entre élèves, etc. ?
Donc, interdit d'aller au resto à deux, mais tu mets des centaines de personnes ensemble dans un self...
Sauf à avoir 18 services, mais là, tu fais cours quand ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Avr 2020 09:57 

Poses toi les bonnes questions:
-Comment font les enfants des écoles municipales qui sont à l'heure actuelle accueillis? Les parents leur font le panier repas. :|
-Les galloches? Un seau d'eau froide.Un petit de 4 ans qui éternue et fait nétour sa morve...a-t-il plus ou moins de libre arbitre? De sens de responsabilité? De capacité à appliquer une consigne ?Certes au lycée on éternue par ailleurs....
De la responsabilité et ses degrés..l'excuse n'1 pour fermer les écoles est que les plus petits sont des vecteurs de contamination de par leur faculté à ne pas appliquer les consignes de gestes barriere.Ce qu'un lycéen voire un collégien saurait.Voudra, visiblement c'est une autre histoire.
Des questions de survie quoi.
J'ajoute que les syndicats ne sont pas inquiets pour les lycéens qui pourront démontrer que leur revendications d'êtres adultes seront enfin vérifiées, mais pour les écoles municipales.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Avr 2020 11:04 

Et toi, tu te les poses les bonnes questions ?
Il n'y a que des enfants dans les bahuts ?
Des adultes seront en contact avec parfois plus de 500 porteurs asymptomatiques du virus, qui ne pourront pas respecter de simples règles de distanciation sociale (35 élèves dans une classe, c'est, euh...)
50% des enseignants ont plus de 45 ans. La première victime française a d'ailleurs été un enseignant...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Avr 2020 12:08 

basile a écrit:
-Comment font les enfants des écoles municipales qui sont à l'heure actuelle accueillis? Les parents leur font le panier repas. :|
-Les galloches? Un seau d'eau froide.Un petit de 4 ans qui éternue et fait nétour sa morve...a-t-il plus ou moins de libre arbitre? De sens de responsabilité? De capacité à appliquer une consigne ?Certes au lycée on éternue par ailleurs....
De la responsabilité et ses degrés..l'excuse n'1 pour fermer les écoles est que les plus petits sont des vecteurs de contamination de par leur faculté à ne pas appliquer les consignes de gestes barriere.Ce qu'un lycéen voire un collégien saurait.Voudra, visiblement c'est une autre histoire.
J'ajoute que les syndicats ne sont pas inquiets pour les lycéens qui pourront démontrer que leur revendications d'êtres adultes seront enfin vérifiées, mais pour les écoles municipales.

C'est marrant, je ferais a priori beaucoup plus confiance dans une classe de CE2 pour respecter les règles que dans une classe de 3e.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Avr 2020 12:27 

On a l'air d'accord que la réouverture, surtout des écoles municipales pour ma part, est prématurée.
Je partageais ce que je pense être le processus, le plan n'est pas encore annoncé.
Les lycées reouvriront les premiers.Ce sont les lycéens les plus aptes à reprendre.Proteger les professeurs bien sûr, mais ne penses tu pas que les élèves sont les premiers à être protégés?
Plus un élève est âgé, plus il saura faire ce qu'il faut.Ce qui me fait dire, pour les mêmes raison que la fermeture des écoles, que les plus petits seront les derniers à reprendre.
Le plan sera vraisemblablement annoncé par le ministère de l'éducation.
Des s masques, du gel, et un lycée peut réouvrir.Sur certaines disciplines au début, avec toujours du télétravail peut être.
Je pense que le l'Etat est assez assuré de munir assez de masques pour proposer dès le 11 mai une réouverture progressive.Ce sera très progressif.
A ton avis, ce sont les écoles primaires ou les lycées qu'on peut réouvrir en premier.Quels élèves seront capables d'entamer le retour?
Le discours d'hier a annoncé réouverture des crèches écoles etc..Je dis juste que les lycées reouvriront les premiers, suivi des collèges. Il y a le bac français, et un contrôle continu pour le bac.Et je répète, les lycéens sont les premiers des élèves capables d'appliquer les barrières.
J'ai jamais dit que j'étais d'accord, ça me semble prématuré un peu, mais c'est annoncé donc...Il en faudra bien pour amorcer.Et je parie sur les lycées et ses lycéens-enes qui se mâchent la langue.Il faudra leur expliquer que sa se transmet pas par le slip, par contre.
De façon pragmatique, une classe de maternelle c'est impossible encore, pour de multiples raisons liées à l'âge des élèves.
Le calendrier n'est pas annoncé, mais à partir de l'annonce de reprise, le bon sens dicte une ouverture différée avec un début par ceux qui peuvent appliquer les barrières. Pas compliqué à comprendre.
La progressivité en fonction de l'évolution des paramètres a bien été expliquée hier.A priori , au vu de ce qu'ils savent ä l'heure actuelle, la reprise est possible dans un mois.Comme prendre un bus, sortir dans la rue etc....Attendons le plan du ministère de l'éducation pour en savoir plus.Et ça ne se fera pas sans barrières et protections.C'est concon,mais plein de gens bossent comme ça. La canicule de cet été avec masques et gants en latex, car va être cool pour se coller un cancer de la peau sur les plages.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Avr 2020 12:32 

NickP a écrit:
basile a écrit:

C'est marrant, je ferais a priori beaucoup plus confiance dans une classe de CE2 pour respecter les règles que dans une classe de 3e.

Mais les CE2 sont dans la même école que des CP.À partir du CM, les enfants seraient capables.
Ou alors distinguer au sein d'une école des classes d'âges. Un CP est encore un peu maternelle.
Sincèrement, vous verriez des maternelles revenir en classe avant des ados? Je parle pas cas pas cas, je parle en général.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Avr 2020 12:42 

Ou sinon on reprends que l'année prochaine... perdre 6 mois de classe dans sa vie c'est pas vital.

Le problème étant que si on ne va pas à l'école ou au travail pendant trop longtemps, on perds les bonnes habitudes et ça donne des idées.

Et ça, c'est pas possible!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Avr 2020 12:57 

Un des s arguments de reprise c'est l'inégalité.
En effet certains élèves peuvent apprendre plus et mieux avec leurs parents alors qu'en classe le niveau se fait en moyenne, pour que tous suivent.(ça dépend des différents niveaux) pour l'école à la maison les différences dépendent du niveau de ce que les parents peuvent apprendre et non plus de l'enseignement commun basé sur l'égalité).
En maternelle un élève va tout perdre un autre saura déjà lire et écrire.
C'est un gros bordel de toutes façons.
Et oui je pense que l'Etat et les ministères n'aiment pas trop voir le contrôle de la situation leur échapper. Les gens se débrouillent seuls, se découvrent des savoir faire et risquent de s'affranchir.Après voilà, les parents qui veulent éduquer et transmettre des connaissances savoir faire et compétences n'attendent pas l'éducation nationale, où les enfants se débrouillent d'ailleurs souvent mieux que les autres y sont autonomes et l'accaparent pas trop les enseignants.
Je parle pour les plus jeunes, certains ont vraiment besoin de l'éducation nationale.D'autres moins.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Avr 2020 13:06 

Pour le coup, cet argument des inégalités scolaires et éducatives pendant le confinement, il est quand même basé sur un fait évident.

On parle des hôpitaux, mais cette crise met aussi en avant le rôle crucial du corps enseignant et ce dès la maternelle pour lutter contre les inégalités. On sait que c'est pas parfait, on nous rabâche chaque année les résultats des comparatifs internationaux, mais là on voit bien que sans l'école, on aggrave encore les inégalités.

Alors Je sais pas si c'est une bonne décision ou pas de rouvrir les écoles (parce qu'en mars les enfants ne pouvaient pas respecter les gestes barrières, mais en mai oui), mais cet argument, il est quand même à prendre au sérieux. Le confinement, c'est très très utile, mais ça pose de gros problèmes sociaux.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Avr 2020 13:56 

basile a écrit:
le plan n'est pas encore annoncé.

Tu m'étonnes Elton !
Ce n'est pas comme si d'aucuns réclamaient à cor et à cri la mise en oeuvre d'une réelle planification.
Mais enfin, le discours d'hier soir était édifiant. Ce n'est pas un chef de guerre que nous avons, c'est Rantanplan !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Avr 2020 13:48 

Nouvelle hausse des consultations pour des patients positifs au COVID, au moins en médecine générale, notamment dans le Grand-Est.

Cette fois-ce, ce ne sont plus de "primo-infectés" mais des gens qui l'ont chopé pendant et malgré le confinement. Dans le tas, peut-être évidemment des gens qui ont fait n'importe quoi, mais aussi des gens qui se sont contentés de faire leurs courses sans protection parce qu'ils n'en avaient pas, gestes "barrière" ou juste qui ont eu un manque de pot énorme.

Quoi qu'il en soit en n'en est pas sortis, et sans protections, que ce soit le 11 Mai, le 15 ou début Juin, sans dépistage massif, sans protections généralisées et sans déconfiner "intelligemment" et pas tout le monde en même temps, on se reprendra le bâton dans la gueule c'est certain.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Avr 2020 14:16 

Ridan a écrit:
Nouvelle hausse des consultations pour des patients positifs au COVID, au moins en médecine générale, notamment dans le Grand-Est.

Cette fois-ce, ce ne sont plus de "primo-infectés" mais des gens qui l'ont chopé pendant et malgré le confinement. Dans le tas, peut-être évidemment des gens qui ont fait n'importe quoi, mais aussi des gens qui se sont contentés de faire leurs courses sans protection parce qu'ils n'en avaient pas, gestes "barrière" ou juste qui ont eu un manque de pot énorme.

Quoi qu'il en soit en n'en est pas sortis, et sans protections, que ce soit le 11 Mai, le 15 ou début Juin, sans dépistage massif, sans protections généralisées et sans déconfiner "intelligemment" et pas tout le monde en même temps, on se reprendra le bâton dans la gueule c'est certain.

C'est même tellement certain que si on ne tire pas de leçon grâce à ce virus, il y en aura surement d'autres qui viendront.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Avr 2020 14:24 

Y 'en a toujours eu depuis que l 'Homme existe
Un de plus, un de moins ...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Avr 2020 09:56 

Je lis beaucoup d'experts ici, donnant des avis définitifs sur des décisions pour lesquels ils sont en mesure de commenter bien évidemment. Ca tire même de plus en plus vers le complotisme, ça m'attriste un peu.

J'ai aussi quelque opinion, mais je les garde pour moi étant donnée qu'elles sont sujettes à l'information qui m'arrive, je me rend compte que j'ai bien fait de la fermer à l'instant T car j'aurai dit beaucoup de conneries.

Je vous invite à privilégier le relais d'INFORMATION.

A ce sujet, je vous invite à suivre le podcast de "La Méthode Scientifique" animée par Nicolas Martin (enfin pas le nôtre, le leur!) sur France Culture:
https://podcasts.apple.com/fr/podcast/la-m%C3%A9thode-scientifique/id1134937775

Il y a notamment une capsule quotidienne de 5 minutes où sont relayées les infos sur les dernières études épidémiologiques... Quelques "détails" relatif au radio-chiotte que je lis suite à la dernière intervention de notre Président:
1) Ouvrir les écoles ça n'est a priori pas incensé, les enfants étant a priori extrêmement peu vecteurs du virus
https://podcasts.apple.com/fr/podcast/enfants-asymptomatiques-quelle-contagiosit%C3%A9/id1134937775?i=1000471530758
2) Les dernières news sur la réactivation/rechute... a priori la vague 2 ne serait pas liée majoritairement aux gens "soignés". A l'heure actuelle on ne sait pas grand chose sauf que les coréens vont être bien plus utiles à l'étude épidémiologiques que les chinois qui sont bloqués entre le contrôle de leur masse et l'aide internationale:
https://podcasts.apple.com/fr/podcast/r%C3%A9activation-rechute-r%C3%A9infection-la-covid-19-peut-elle/id1134937775?i=1000471428244
3) COVID: une maladie de "pauvres"?
https://podcasts.apple.com/fr/podcast/la-covid-19-une-maladie-de-pauvres/id1134937775?i=1000471065007
4) Chloroquinine: Non-non, et du danger de "l'information" facebook
https://podcasts.apple.com/fr/podcast/hydroxychloroquine-primum-non-nocere/id1134937775?i=1000471329974

Il y a des émissions plus longues et plus complètes sur des sujets plus précis. Il faut faire attention aux dates de publication et considérer les résultats d'études complètes, les tendances, c'est compliqué.

En gros, à l'heure actuelle - et c'est ma lecture de l'information que j'ai capté: il est toujours d'actualité d'essayer d'immuniser la population à hauteur de 60-70% pour enrayer la propagation du virus. Il faudra donc bien se dé-confiner régulièrement pour lisser la courbe, en protégeant les plus fragiles (âgés, obèses, diabétiques...) pour qu'ils restent dans les 20-30% non touchés.

RE: si vous n'êtes pas en mesure d'appuyer vos opinions par des études menées cliniquement: FERMEZ-LA et laissez ceux qui ont les informations diriger et informer. Vous pouvez en revanche relayer des sources d'informations sûres pour essayer d'éclairer ces décisions... et donner votre opinion si vous êtes qualifiés.
Vous pouvez aussi continuer à envoyer des vidéos de chatons.

MERCI.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Avr 2020 10:24 

Désolé si ça te fait peur les gens qui réfléchissent et que toi tu préfère te cantonner au rôle de perroquet.
Mais j'ai le droit de partager mes opinions.

Et encore une fois, on peu se poser des questions et réfléchir sans être un anti ou un pour.

Et tu sais quoi? on peut aborder les combats contre un virus sans avoir de microscope! La gestion d'épidémies sanitaires peut se faire de plusieurs façons.

Et puis merde, ce serait intéressant mais long de parler de tout ça, mais vu l'ouverture d'esprit en face c'est pas la peine. Surtout que je ne parle pas dans un micro...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1827 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 ... 122  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]