Abidbol a écrit:
La seule candeur que je veux bien revendiquer, c’est de croire que l’avenir des afghans indiens et pakistanais (par exemple) serait porteur de plus belles perspectives qu’aujourd’hui s’ils vivaient dans un espace aussi respectueux des libertés individuelles et garantissant la paix civile que celui formé par l’UE.
Je pense que d'une manière générale, si beaucoup d'endroits du monde atteignaient notre niveau de vie, c'est le notre qui devraient prendre la place du leur, sans quoi ce ne serait pas possible. Les systèmes des pays riches ne fonctionnent que grâce à ses rapports de force inégale (et je ne parle pas de l'environnement...).
Je ne pense pas, comme stb, que tout le monde sur terre puisse vivre comme nous (être riche en somme). A chaque fois qu'il y a des débats politique, tout le monde oublie que c'est grâce à ces inégalités que nous vivons aussi aisément. Mais la plupart du temps tout le monde fait l'impasse dessus car personne ne veut baisser son niveau de vie (mais vraiment, pas juste ne plus prendre l'avion par exemple).
Est ce que des politiques, économistes et sociologues ont déjà fait une simulation si par exemple une région comme l'UE se refermée totalement sur elle même et quelle essayait de fonctionner de manière équitable et écologique (pas en absolue mais de façon très soutenue)? Je pense que les résultats feraient peur à beaucoup, au niveau du confort et le de l'énergie quotidienne à dépenser.