Citation:
Oui, mais ça n'est pas Macron qui a inventé le système mais Mitterrand et ses successeurs s'en sont servis pour empêcher la droite d'accéder au pouvoir, avec plus ou moins de succès. Aujourd'hui la Présidentielle est quasiment une élection majoritaire à un tour, et à la fin, c'est le centre (centre gauche, centre droit, centre en même temps de gauche et de droite) qui gagne.
La différence essentielle étant que la presse faisait front contre le FN, et ce faisant ne faisait pas le jeu du pouvoir. Ce n'est plus du tout le cas.
Citation:
Quand tu dis que les Français, c'est à dire ceux qui n'ont pas ton comportement électoral je suppose, sont "des putains de veaux", tu leur conseille de voter comment par curiosité ? Parce que moi je ne vois pas très bien pour qui il faudrait voter pour que ça change.
Je ne me mets pas en position de conseiller les Français sur leur vote, je dis simplement qu'une bonne majorité au doigt mouillé se laisse guider consciemment ou non par le bout du nez par le système publicitaire médiatico-politique qui est bien fait pour ça, et contre quoi il serait salutaire de se révolter. C'est d'ailleurs certainement un des éléments du succès des GJ sur les réseaux et la dégradation de l'image des médias.