Molko a écrit:
l exile a écrit:
En gros tu pense que sans état, sans lois et sans des personnes éclairées pour guider les masses la vie ne serai que barbarie?
Sans Etat et sans loi, oui, absolument.
Tu sans doute raison si l'on imagine le comportement du peuple sans l'état en se basant sur le présent.
Si l'on imagine une relation peuple/état comme enfants/parents, alors oui les enfants sont barbares, pas les adultes (par la maturité, pas par l'age).
Hors l'état fait tout pour infantiliser le peuple (déresponsabilisation globale, assistanat, abrutissement). Au lieu de simplement gérer les relations entre les hommes, il essaye de les contrôler.
Je me dis que le mouvement des gilets jaunes, par sa spontanéité et son autonomie peut être un mouvement "pré-ado". En voulant garder un ado enfant, on va forcément au conflit, et c'est pas la faute de l'enfant.
Mais l'état a tout intérêt à essayer de nous garder enfant. La relation présente de l'état avec le peuple est comme des parents qui ne comprennent pas que s'il ont un adolescent difficile ce n'est pas à cause de lui mais de l’environnement dans lequel ils l'ont mit. Et on ne peut pas non plus demander a un ado de réfléchir comme un adulte du jour au lendemain.
La maturité vient d'un nécessité, elle est rarement un choix. Et on peut rester un enfant toute sa vie, même en étant savant.
Je crois en l'homme mature, encore faut il lui donner les moyens de le devenir.