https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... er-5812007Football. SM Caen : pour Fabien Mercadal, place à un grand chantierSM Caen. Intronisé hier, le nouvel entraîneur caennais planche déjà sur son effectif. Entre recrues à valider ou à soumettre, joueurs à garder ou non, les dossiers à régler sont multiples.Il a fallu attendre un peu plus longtemps que prévu, mais c’est désormais officiel. Comme annoncé précédemment, Fabien Mercadal est le successeur de Patrice Garande à la tête du SM Caen. Libéré de sa dernière année de contrat au Paris FC, contre une somme inférieure à 500 000 €, le technicien de 46 ans est désormais lié au club normand jusqu’en 2021.
« On a eu des échanges avec une vingtaine de coaches et on en a rencontré six , détaille le président Gilles Sergent. Après deux heures d’entretien, j’étais convaincu que Fabien (Mercadal) était le meilleur entraîneur possible pour le Stade Malherbe. C’est un grand bosseur, avec beaucoup de charisme, un gagneur et un meneur d’hommes. Il y a surtout quelque chose que j’aime beaucoup : c’est un homme de convictions, mais il sait écouter. Pour construire ensemble, c’est essentiel. »
Le reste du staff sera annoncé en début de semaine. Ce sera avec l’ancien Lyonnais et Rennais Michel Audrain au poste d’adjoint. Ce sera aussi avec un habitué des lieux (Jean-Marc Branger) et un nouveau visage (Christophe Manouvrier, également en provenance du Paris FC) dans le domaine de la préparation physique, au sein d’un pôle performance. Un directeur du centre de formation et un autre formateur seront annoncés au même moment, Christophe Point restant une éventualité sérieuse pour occuper l’un des deux postes.
Fabien Mercadal, lui, va partir un peu en vacances, avant d’être présenté officiellement le 20 juin. « Il les a bien méritées, mais son téléphone va rester tout près de lui , sourit Gilles Sergent. Il est au boulot depuis lundi avec Alain (Cavéglia)pour finaliser son staff, avant de se pencher sur l’effectif. On veut une équipe conquérante. C’est important que Malherbe gagne, mais c’est aussi important que notre public prenne du plaisir. »
« L’idéal : quatre renforts de qualité d’ici le 5 juillet »
Le nouveau coach a ainsi été intronisé hier, à la veille de l’ouverture d’un mercato d’été qui promet d’être agité au Stade Malherbe. Il a un effectif à constituer, des recrues à valider ou à soumettre, en fonction de ses besoins et du profil qu’il souhaite donner à sa nouvelle formation. « L’idéal, c’est que quatre renforts de qualité, essentiels à la colonne vertébrale de l’équipe, nous rejoignent d’ici le 5 juillet, pour la reprise de l’entraînement , explique Gilles Sergent. Le nombre d’arrivées supplémentaires dépendra du nombre de joueurs qui nous quittent, notamment parmi les éléments sous contrat. »
Au niveau des recrues, le poste de défenseur central est forcément ciblé en priorité, même si la direction garde l’espoir de conserver Damien Da Silva. Un ou deux milieux de terrain et attaquants vont également rejoindre la Normandie. Quant aux joueurs déjà présents dans l’effectif, Ivan Santini pourrait bien partir. Le cas Ronny Rodelin, lui, concentre le plus gros enjeu. Le Réunionnais est lié à Caen jusqu’en 2019. Cet été, il prolongera ou partira. Ses envies compteront, l’avis de Fabien Mercadal à son sujet au moins autant. « Réponse le 20 juin », dit Gilles Sergent sur cette question.
Pour le reste, un socle défensif est appelé à rester (Samba, Guilbert, Djiku, Mbengue, Sankoh, Diomandé), en plus de Crivelli, Peeters, Stavitski, Repas et des quatre néo-professionnels (Callens, Marega, Armougom, Deminguet). Le doute existe sur les autres joueurs toujours sous contrat, tous liés jusqu’en 2019 (Imorou, Dabo, Alhadhur, Genevois, Kouakou, Louis). Le tout en sachant qu’il y aura forcément des départs ou des prêts concernant certains. « L’idée est de réduire un peu l’effectif en nombre, pour arriver autour de 22 joueurs de champ plus trois gardiens » , généralise Gilles Sergent. Place à un mois de juin où le mouvement est garanti.