tite-live a écrit:
titi trèsloin a écrit:
Quel déficit ?
De où le CD 14 est en déficit ?
Le foot, je prends ça comme un loisir, mais les finances des collectivités beaucoup moins.
Faut arrêter avec ces conneries.
Le président du CD 14 raconte ça partout pour justifier ses décisions honteuses, c'est pas la peine de reprendre sa propagande.
Euh...on n'est pas le pire département de France, mais les finances ne sont pas bonnes du tout. Le département essaie par tous les moyens (y compris en lançant des réformes bidons de tarifications) de ne pas s'acquitter de ses dépenses principales : RSA, APA, AAH... dont le coût est exponentiel d'année en année. La plupart des services tirent la langue, sauf la comm' et toutes les dépenses somptuaires en tout genre qui concernent au premier chef les élus, bien évidemment.
Tite je m'excuse mais évaluer la situation financière des collectivités c'est mon boulot quotidien (ça et les assoces médico-sociales

).
Et je maintiens que ses finances sont très bonnes. Désolé mais ses ratios financiers sont bons. Que ça soit au prix d'une politique de "maîtrise" des charges scandaleuses, ça rejoint ce que je dis mais ça n'est pas antinomique. Par ailleurs, les services tirent la langue, mais les dépenses de personnel augmentent de 3% par an, donc y a encore de la marge. Pour comparer avec le local, va voir en Seine-Maritime ce qu'est une situation tendue (et je ne parle pas des départements franciliens vraiment ruinés)...
Son épargne brute (écart entre les charges et les produits) est de très bon niveau et en forte progression en 2016 mais il a toujours été à un niveau correct. Comme le département n'investit plus, il se désendette rapidement. Sauf que du coup, les infrastructures tirent la gueule, les structures du secteur médico-social ne sont plus accompagnées, et des collèges sont scandaleusement fermés alors que la baisse des effectifs pourrait être l'occasion de se positionner sur un accompagnement de meilleure qualité.
Le Département dépense légèrement plus que la moyenne pour les dépenses sociales et ce malgré :
un département plus vieux que la moyenne
un département où les gens sont plus pauvres que la moyenne
Personnellement la stratégie de Dupont de hurler à l'Etat qui l'empêche d'investir, ça me fait braire. Surtout que ça ne le dérange pas d'être "discutable" sur d'autres sujets.
Je maintiens ce que je dis, le Département va très bien.