Hastings a écrit:
Comme habitant de Paris (ou presque) mon état d'esprit c'est un peu celui là :
http://blog.francetvinfo.fr/classe-eco/ ... rimer.htmlOu comment jouer avec les chiffres pour faire son beurre.
Tu enlevés Montréal le pourcentage passe à 98% et même 70 sans Barcelone. Le fait que depuis Sydney on a pas dépassé les 100% n'est pas mentionné, et on évoque les 2 % de Pékin uniquement pour le remettre en cause sans aucune source ni preuve.
Pour le côté éphémère de l'effet JO tout dépend de la réussite de l'événement, des exploits ou autres. Moi quand je penses Pékin je vois le nid d'oiseau, une cérémonie magnifique et millilitrée et surtout l'apparition d'un homme... Usain Bolt ainsi que la performance de Phelps. Londres qui m'a impressionné avec sa série d'ouverture que je n'imaginait pas si belle après ce qu'avait fait Pékin (le seul truc qui m'a dégouté c'est que j'ai eu le malheureux de la voire sur TF1 avec les commentaires qui dévoilaient tout en avance en rajoutant "je ne sais pas si on peut vous le dire mais ensuite on verra la reine arriver avec James Bond"), Londres me fait penser aussi au duel franco-américains au relais de natation 4 ans après un autres relais énorme et intense mais qui avait vu la France perdre.
Rio et les résultats des boxeurs français, la médaille de bronze de Lemaitre aux 200 mètres. La défaite de Lavillenie. La première médaille olympique pour les handballeuse.
J'étais trop jeune pour Barcelone mais pour ça me ferra toujours penser aux débuts de la gloire et du succès pour le Handball français.
Alors oui je ne vois pas forcément la ville derrière et c'est surtout les performances qui m'y font penser mais le nom de ces villes est liée à celui des jeux même des années après. Mexico 68 reste marqué par les Black panthers et le seront toujours comme autre exemple.