Rez-K a écrit:
Un avis plus objectif sur la même émission ?
Avoir un avis objectif est par définition impossible, surtout dans le domaine politique, car, si je pars avec un
a priori négatif sur Ségolène Royal, il est également vrai que j'ai une vision apocalyptique de Sarkosy.
Franchement, autant la campagne de la candidate PS pour le 1er tour a été mièvre (pour ne pas dire beaucoup pire), autant je la trouve très efficace depuis 3 jours. De sensibilité de ce que certains nomment "l'extrême-gauche", je comprends toutefois la stratégie du PS visant à se "recentrer" et je sais bien que je serais, le moment venu, dans une opposition plus ou moins résolue face à cette éventuelle majorité. Par pragmatisme, l'urgence reste néanmoins de vaincre "l'autre". Un bayrouiste serait surement plus à même d'exprimer un jugement moins partial.
Donc, sur cette émission en particulier, comme l'a souligné STB, Ségolène a fait montre d'une éloquence de bon aloi : elle est franchement meilleure en dialoguant qu'en lisant un discours. Je crois d'ailleurs que Sarko a énormément à perdre lors du débat télévisé. Sur le fond, j'attendais (
a minima) des points essentiels en rapport avec mes aspirations sociétales (éducation-recherche, utilisation des fonds publiques, notamment en ne subventionnant pas les entreprises réalisant de gros bénéfices, relations Nord-Sud, écologie...), s'y sont ajoutées quelques flèches bien placées, parmi lesquelles les mises en parallèle de deux conceptions du pouvoir diamétralement opposées ou encore de la stigmatisation/criminalisation des chômeurs par le nabot avec les 8 millions d'€ du golden parachute de Forgeard (qui percevra 100 000 € de retraite par mois).