Y a super longtemps, mais depuis je bossais, jarvis2 a écrit:
C'est con mais je serais plus de l'avis de Simply que de celui de NickP
Faut défendre son bifteack des fois...
Les sondages,c'est un outil essentiel des démocraties modernes.Certes,on peut émettre des doutes sur les sondages d'intention de votes mais on ne peut nier la méthologie scientifique mis en oeuvre.L'important est de regarder cela avec un oeil critique et averti.
Edit : Par contre les sites du genre "votez.com",c'est une sombre connerie, hein! On est bien d'accord.
C'est con mais je serais plus de l'avis de NickP que de celui de Jarvis
Comment dire... parler de "méthodologie scientifique" à propos des sondages, c'est un peu comme parler de "cuisine" à propos des casse-dalle de Jay, ou de "musique" à propos du dernier Michel Sardou.
Deux choses:
La méthodologie peut reposer sur des hypothèses de travail sérieuses, raisonables, justifiables et tout ce qu'on veut... Mais pour pouvoir être considérée comme "scientifique", il faut qu'elle repose sur une théorie expliquable, vérifiable et reproductible. Je ne dis pas que les corrections appliquées par les instituts sur leurs données brutes sont une escroquerie injustifiable, mais cela tient plus de la navigation à vue dans le brouillard que du calcul de position GPS.
La deuxième chose, et cela consititue la plus grosse duperie de ces sondages, c'est la signification des résultats. On leur fait dire en gros des choses qui sont hors de leur portée. Si on veut parler de méthodologie scientifique il faut que le moindre résultat soit assorti (1) de son incertitude, (2) de sa précision. Ce n'est JAMAIS le cas. L'incertitude est généralement connue par simple calcul statistique (si on prend une population de X individus chaque résultat est connu statistiquement à N % près -- typiquement cette incertitude est généralement plus grande que les variations commentées à n'en plus finir), mais la précision n'est jamais prise en compte. Si l'on fait deux fois la même étude en même temps sur des populations comparables, quelles seront les différences de résultats? Pour avoir une idée de la reproductibilité il suffit de voir les différences obtenues chaque semaine par les différents instituts de sondage... qui sont également plus larges que les variations dans le temps!
Mais la plus grande faiblesse est qu'il n'ya pas de quantité tangible mesurée : y a qu'à voir à la question quelle est ton forumeur préféré?, sur 5 sondages consécutifs, qui répondrait de la même façon à chaque fois? Après, le commentaire des tendances, des courbes, des machins... cela relève au mieux d'une grande pauvreté intellectuelle, au pire d'une belle arnaque.
Bref de la science, ouais, comme
Elizabeth Tessier et sa thèse de " " "sociologie" " "...